Train électrique de la Caisse de dépôt

Trois promoteurs aux premières loges

First Capital, Devimco et le tandem Cadillac Fairview/Ivanhoé Cambridge sont aux premières loges pour tirer profit du futur train de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Tous trois possèdent de vastes terrains propices au développement immobilier qui seront desservis par une des gares du réseau électrique métropolitain de 67 kilomètres.

Ces promoteurs immobiliers seront toutefois appelés à sortir de l’argent pour contribuer financièrement à la construction du système léger sur rail (SLR) en vertu du principe de captation foncière.

Voici ce qu’on a pu apprendre sur leurs projets.

LA GARE PANAMA DE FIRST CAPITAL

À la hauteur de la future gare Panama à Brossard, First Capital détient des propriétés de part et d’autre de l’autoroute 10 à la hauteur du boulevard Taschereau.

La société immobilière de Toronto possède Place Portobello du côté ouest de l’autoroute 10. Mais surtout, elle détient Place Panama du côté est de l’intersection formée par l’autoroute 10 et le boulevard Taschereau. Le propriétaire a aussi une option sur l’ancien Loblaws voisin, fermé dernièrement.

Cotée en Bourse à Toronto, First Capital n’a pas donné suite à notre demande d’entretien.

Selon l’information disponible au registre des lobbyistes, First Capital veut réaliser un projet TOD (transit-oriented development) consistant à reconvertir le lieu à des fins résidentielles multifamiliales (condos, immeubles locatifs, résidences pour personnes âgées), commerciales (vente au détail, services, restauration) et d’usages publics (équipements de transport en commun, administration et bureaux municipaux).

Le terminus d’autobus de Panama deviendra intérieur, soit au rez-de-chaussée d’un immeuble multifonctionnel à construire. Le terminus d’autobus du 1000 de la Gauchetière, à Montréal, peut donner une idée du concept.

Les bâtiments du TOD Panama auront de 2 à 18 étages, peut-être plus.

« C’est un projet de 800 millions à peu près. C’est tout Brossard qui va en profiter. » 

— Paul Leduc, maire de Brossard, lors de la journée portes ouvertes de CDPQ Infra le 2 juin

M. Leduc a rappelé l’engagement de la Ville à construire un viaduc pour traverser l’A-10 à la hauteur du boulevard du Quartier. Un ouvrage de 50 millions qui devrait être fonctionnel à la fin de 2017.

LE MILLIARD DE DEVIMCO

Toujours sur le boulevard du Quartier, le promoteur Devimco a déjà annoncé un projet de 1 milliard à usages multiples, dans le quadrant nord-est des autoroutes 10 et 30. Le site sera accessible par une passerelle piétonnière à partir de la gare située dans le terre-plein de l’autoroute 10.

Devimco a conçu le Quartier DIX30. Ce promoteur est aussi derrière bon nombre de constructions dans Griffintown.

Dans la première phase du projet TOD Quartier, on prévoit la construction cet automne d’un hôtel de 25 étages et de 200 chambres. Cette phase initiale comportera un centre de congrès de 30 000 pieds carrés capable d’accueillir 1200 congressistes, ce qui en fera le plus important de la Rive-Sud. On y greffera un complexe sportif de 200 000 pieds carrés, appelé complexe sportif santé loisir.

Au total, le nouveau quartier sera constitué de 2500 unités d’habitation et comprendra aussi 500 000 pieds carrés de bureaux et 500 000 pieds carrés de commerces. Les bâtiments résidentiels seront construits en béton et compteront de 8 à 15 étages avec des stationnements souterrains.

LE TRAIN DE LA CAISSE SUR UN TERRAIN… DE LA CAISSE

La future gare Pointe-Claire sera établie sur un terrain vacant de 2,2 millions de pieds carrés, voisin du centre commercial Fairview Pointe-Claire, qui attire annuellement 8,3 millions de visiteurs. Le centre commercial et le terrain en question appartiennent à Cadillac Fairview, filiale immobilière de la caisse de retraite des enseignants de l’Ontario, et Ivanhoé Cambridge, bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement.

Ivanhoé Cambridge a dirigé nos questions à Cadillac Fairview, gestionnaire de la propriété, où il n’a pas été possible de joindre la personne responsable. Cadillac Fairview est le promoteur de la Tour des Canadiens dans le voisinage du Centre Bell.

Le terrain de Pointe-Claire a longtemps appartenu au Cégep John-Abbott, pour une éventuelle expansion. La maison d’enseignement a vendu le terrain en 2007 à SmartCentres pour 30 millions. Les propriétaires actuels l’ont racheté pour 48 millions en 2013.

Le zonage du terrain a été modifié en 2011, dit-on à la Ville de Pointe-Claire. En façade de l’autoroute 40, il est permis de construire, en haute densité, des bureaux, hôtels et commerces d’appoint. Sur la portion nord, donnant sur le boulevard Brunswick, le zonage permet la construction de logements en hauteur. Un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) a aussi été adopté en 2011.

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