Mot de l’éditeur
: 3 ans de croissance continue
Président et éditeur,
En début d’année,
a complété sa transformation numérique en remplaçant avec succès son édition papier du lundi au vendredi par l’édition numérique pour tablettes . Trois ans après son lancement, est désormais établie comme une référence incontournable de l’information au Québec, et cela, tant dans le rituel d’information des lecteurs que dans les campagnes marketing des annonceurs. Nous souhaitons aujourd’hui faire le bilan du chemin parcouru et faire le point sur les performances exceptionnelles de .Depuis l’annonce de la fin de l’édition papier en semaine, le lectorat hebdomadaire de
a augmenté de près de 30 %, ce qui signifie que près de 140 000 nouveaux lecteurs la consultent chaque semaine. Trois ans après son lancement, la popularité de ne se dément d’ailleurs pas : elle est toujours en croissance, avec une moyenne de 725 nouveaux téléchargements chaque jour. Cette impressionnante progression indique que les lecteurs de papier poursuivent leur migration vers notre édition numérique et que de nouveaux lecteurs continuent d’y adhérer. Aujourd’hui, une moyenne de près de 260 000 tablettes uniques se connecte à + chaque jour.Nous tenons à remercier nos lecteurs pour leur engagement soutenu et leur grand enthousiasme pour l’expérience d’information que nous leur offrons chaque jour. Pour nous, cette appréciation s’illustre notamment par le temps qu’ils consacrent quotidiennement à la navigation dans leur édition, qui oscille entre 40 et 60 minutes
selon la journée de la semaine.Ces succès ont récemment été confirmés par une étude du Centre d’études sur les médias de l’Université Laval sur les habitudes d’information des Québécois à l’ère numérique. En se basant à la fois sur le nombre d’utilisateurs et sur le temps consacré à la consultation, l’étude conclut que
monopolise 43 % des parts du marché de l’information sur applications mobiles au Québec, loin devant son plus proche concurrent, qui récolte 16 % des parts de marché. Se retrouver en tête de ce palmarès est une fierté pour toute notre équipe qui s’investit quotidiennement pour faire de la référence en information au Québec.Plus tôt cette semaine,
s’est également distinguée dans les résultats du plus récent sondage qui mesure le lectorat des quotidiens en se positionnant une fois de plus comme le leader numérique de l’information au Québec. Chaque semaine, plus de 2,4 millions de lecteurs consultent nos plateformes numériques ( , LaPresse.ca, l’application ) dans la province de Québec. C’est 43 % plus de lecteurs que notre plus proche concurrent, qui est consulté par 1,7 million de lecteurs chaque semaine. Ces résultats témoignent que les médias numériques, dont , sont extrêmement prisés par les Québécois, alors que l’industrie des journaux papier poursuit son déclin.L’accroissement constant du lectorat de
nous permet de constater qu’elle plaît à tous les groupes d’âge, mais plus particulièrement aux jeunes adultes. Portée par le succès de , la marque a d’ailleurs fait un saut de 16 rangs chez les milléniaux au palmarès des marques les plus influentes au Québec d’Ipsos-Infopresse 2016.Dans une industrie en profonde transformation,
se positionne désormais comme un média incontournable pour rejoindre une masse critique de lecteurs de qualité et interagir avec elle. se distingue de ses concurrents en offrant aux annonceurs et aux agences des produits publicitaires innovants, créatifs, efficaces et mesurables qui répondent véritablement à leurs besoins. À ce jour, 1800 annonceurs ont choisi ce véhicule numérique de tout premier plan pour la publication de près de 30 000 annonces. Après trois ans d’activités, les revenus publicitaires en provenance de représentent déjà plus de 75 % de nos revenus publicitaires totaux, alors que l’ensemble de nos plateformes numériques en génère 88 %. Ces excellents résultats indiquent que les annonceurs continuent de transférer leurs investissements publicitaires vers .Aujourd’hui, nous sommes extrêmement fiers du chemin parcouru au cours des dernières années et sommes plus convaincus que jamais de la pertinence de notre transformation numérique. Notre réussite s’appuie d’abord sur le talent et l’engagement de l’équipe de
qui a mené de front le changement de culture nécessaire à l’existence et au succès de . Je la remercie pour son apport et son indéfectible volonté de réussir. Merci aussi à l’industrie publicitaire d’avoir adopté et de continuellement rivaliser d’audace pour proposer aux lecteurs des concepts d’annonces percutants. Mais surtout, merci à nos centaines de milliers de lecteurs qui nous motivent à innover constamment pour les informer de la meilleure façon qui soit.Guy Crevier
Sources
Localytics, du 7 au 13 septembre 2015 contre 28 mars au 3 avril 2016 (1,5 lecteur par tablette, CROP janvier 2015).
Localytics, moyenne quotidienne du nombre de tablettes uniques du 28 mars au 1 avril 2016.
Localytics, printemps 2016.
Les Québécois et l’information à l’ère du numérique, 2015. Palmarès calculé en fonction du nombre d’utilisateurs et de l’intensité de l’utilisation. Centre d’études sur les médias de l’Université Laval.
Vividata Q4 2015, lectorat numérique hebdomadaire, Province de Québec 18+.