Quatre livres pour s’inspirer

Au cœur des opérations quotidiennes, avec les nombreux défis actuels dans les PME, il est difficile pour plusieurs dirigeants de prendre du temps pour réfléchir et s’inspirer. Or, ces moments de recul sont importants pour rester pertinent. Voici quatre livres à considérer.

Petites histoires pour gestionnaires

Fraîchement publié, ce livre rédigé par Henry Mintzberg, professeur de management à l’Université McGill réputé internationalement, devrait sortir en version française vers la fin de l’année ou au début de 2020. On y trouve une sélection de ses billets de blogue sous forme de petites histoires et de métaphores qui suscitent la réflexion. Ludique et concret, l’ouvrage ne vous donnera pas l’impression de suivre un cours à distance sur le management. Mais son contenu rigoureux vous amènera fort probablement à remettre en question certaines de vos pratiques en matière de leadership pour être davantage ancré sur le terrain.

Bedtime Stories for Managers, de Henry Mintzberg (en version originale anglaise), Berrett-Koehler Publishers, 2019

La dure réalité des affaires

Il est particulièrement intéressant de lire ou de relire Le pouvoir de l’échec maintenant que deux des participants se sont récemment heurtés à un mur. Alexandre Taillefer, auteur de la préface, a annoncé la faillite de Téo Taxi et Caroline Néron, à qui un chapitre du livre est consacré, a mis son entreprise sous la protection de la Loi sur la faillite et annoncé une restructuration majeure. D’autres entrepreneurs interviewés dans l’ouvrage continuent de vivre des jours plus heureux, comme Ethan Song et Hicham Ratnani, de Frank And Oak, et Nicolas Duvernois, de Pur Vodka. Un livre refuge pour les entrepreneurs – ou quiconque aspire le devenir – qui traversent des moments difficiles ou qui ont peur de se tromper.

Le pouvoir de l’Échec, d’Arnaud Granata, Les éditions La Presse, 2016

Vivre ensemble pour aller plus loin

Alors que la société a de nombreux défis en matière de vivre-ensemble, Shakil Choudhury, éducateur et conseiller en diversité et inclusion à Toronto, a rédigé un guide pour une meilleure compréhension de la diversité et des questions raciales afin de lutter contre les préjugés. Dans Vivre la diversité : pour en finir avec le clivage eux/nous, l’auteur présente des anecdotes et résultats d’études pour illustrer le racisme et la discrimination systémiques présents dans notre société. L’ouvrage de près de 300 pages, ancré dans la psychologie et la justice sociale, propose aussi des outils pour réconcilier les différences afin de vivre dans une société plus équitable et inclusive.

Vivre la diversité : pour en finir avec le clivage eux/nous, de Shakil Choudhury (traduction de la version originale anglaise), Mémoire d’encrier, 2019

Au-delà du chèque de paie

Alors qu’une grande proportion des employés dans le monde est désengagée, la question du sens du travail est d’actualité. Dans le petit livre destiné au grand public Pourquoi on travaille, le psychologue américain Barry Schwartz explique pourquoi le chèque de paie n’est pas le seul élément de motivation au boulot. Il s’est penché sur différents corps de métier, où il trouve des gens bien payés mais pas forcément heureux, et inversement. Alors que le boni à la performance demeure encore aujourd’hui fort utilisé dans les entreprises, les gestionnaires trouveront dans ce livre une base de réflexion pour les aider à aller vers de nouvelles avenues afin de donner du sens au travail.

Pourquoi on travaille, de Barry Schwartz (traduction de la version originale anglaise), Marabout, 2016

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.