M. l’inspecteur

Prévenir le gel des tuyaux

Personne n’aime se réveiller par un matin d’hiver pour découvrir qu’il n’y a plus d’eau courante dans la cuisine ou la salle de bains parce que des tuyaux ont gelé. Voici quelques conseils pour éviter que cela vous arrive.

Le froid a été intense et soutenu cet hiver, à tel point que de nombreux propriétaires ont été aux prises avec des tuyaux gelés… et une facture salée pour les faire dégeler.

« Pendant deux semaines, tous nos camions ont été sollicités pour aller dégeler des tuyaux, raconte Alain Chayer, copropriétaire de Plomberie Roger Chayer, à Montréal. Ça devait faire quatre ou cinq ans qu’on n’avait pas vu ça. »

Une seule intervention pour faire dégeler un tuyau par un plombier peut coûter plus de 300 $. Si des tuyaux ont fendu et qu’ils doivent être remplacés, la facture grimpe. Et elle grimpe encore plus si ces bris provoquent des fuites et des dégâts d’eau.

Robinet extérieur

Les robinets extérieurs sont particulièrement exposés au froid et au gel. Il existe deux moyens simples de prévenir des dommages. Dans les deux cas, il est impératif de débrancher et de vider les boyaux d’arrosage.

Le premier moyen consiste à purger l’eau qui se trouve dans la partie du tuyau qui traverse la fondation et se prolonge à l’extérieur. À l’intérieur, on ferme la valve qui devrait se trouver au plafond du sous-sol vis-à-vis du robinet extérieur. On ouvre ensuite le robinet à l’extérieur, pour le vider de l’eau qu’il pourrait contenir.

Puisque tant de propriétaires oublient de purger leurs robinets extérieurs, les quincailleries proposent des modèles dits « antigel ». Lorsqu’on ferme ces robinets à l’extérieur, un mécanisme arrête l’eau 25 ou 30 cm plus tôt, à l’intérieur. Une fois qu’ils sont fermés, il ne reste plus d’eau dans la portion du tuyau qui peut être exposée aux froids intenses de l’hiver.

Attention ! Un robinet antigel ou un robinet qu’on croit avoir purgé peut quand même s’endommager sous l’effet du gel. « S’il y a de l’eau dans votre boyau d’arrosage et qu’il est encore branché sur le robinet extérieur, il ne se videra pas, et l’eau pourra geler dans le robinet », prévient Alain Chayer.

En inspection préachat, l’inspecteur devrait pouvoir déterminer si le robinet extérieur est antigel ou s’il est doté d’une valve de purge à l’intérieur.

Gel à l’intérieur

C’est à l’intérieur que le gel de tuyau est le plus embêtant et qu’il peut provoquer le plus de dommages. Dans les constructions récentes, les risques sont pratiquement nuls puisque la tuyauterie d’alimentation se trouve rarement à l’intérieur de murs donnant sur l’extérieur ou à proximité de murs qui ont été mal isolés.

La plupart des incidents sont liés à un oubli ou une erreur humaine qui peut se corriger facilement.

L’hiver est arrivé si subitement cette année que plusieurs propriétaires de vieux bâtiments n’avaient pas encore préparé leur cave de service pour la saison froide. On doit fermer les soupiraux et autres sorties de ventilation et allumer les plinthes électriques qui procurent un minimum de chauffage. Sans ces deux précautions, les tuyaux au sous-sol seront exposés au froid en provenance de l’extérieur.

Dans les vieux quartiers de Montréal, il arrive que des cuisines soient aménagées à l’arrière des logements, dans d’anciens hangars.

Si la pièce en dessous sert encore de hangar et qu’elle n’est pas chauffée, le risque de gel des tuyaux est très élevé.

Toujours dans les vieux immeubles, le froid peut pénétrer par des ouvertures mal scellées autour des solives qui soutiennent le balcon arrière et se poursuivent dans le plancher d’une salle de bains située au fond du logement. S’il y a gel de tuyaux, il faudra ouvrir le plancher ou y accéder par le plafond de l’étage inférieur.

Les tuyaux peuvent aussi geler s’ils circulent dans des murs qui donnent sur l’extérieur ou dans un placard situé contre un mur extérieur mal isolé.

Dans les placards, on peut simplement laisser une porte ouverte ou installer une grille pour que la chaleur du logement combatte le froid et prévienne le gel. Cependant, il est toujours préférable d’éloigner les tuyaux des murs extérieurs et de mieux isoler ces murs.

Décongélation

C’est très important d’intervenir rapidement lorsqu’on découvre qu’un tuyau est gelé. L’eau gagne du volume en gelant, exerçant une pression sur les tuyaux et leurs jonctions. Plus le gel se répand, plus les risques de bris deviennent élevés.

La plupart du temps, on pourra stopper et inverser la progression du gel en exposant les tuyaux à la chaleur ambiante du logement ou à celle d’un chauffage d’appoint. Si vous utilisez une chaufferette portative, ne vous absentez pas sans la débrancher.

Les plombiers qui offrent un service d’urgence sont équipés d’un appareil de décongélation de tuyaux. Avec des pinces qui ressemblent à celles qui servent à survolter une batterie de voiture, ils induisent un courant électrique qui réchauffe les tuyaux.

Cet appareil fonctionne avec la tuyauterie en cuivre ou en acier, mais pas avec celle en plastique. Si des tuyaux en PEX gèlent, on n’a d’autre choix que de les dégeler en les exposant à de l’air chaud.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.