Pilote & Filles

10 ans de vêtements conçus pour elles

Pilote & Filles célèbre son 10e anniversaire. L’entreprise, fondée par Marie-Lise Pilote, propose des vêtements de travail et des bottes de sécurité pour les femmes qui pratiquent des métiers traditionnellement masculins.

« Nous sommes les pionniers et les chefs de file dans le domaine, car depuis 10 ans, on a habillé plus de 550 000 femmes. On s’adresse évidemment à un public plus large, comme toutes les femmes qui se promènent en forêt, qui aiment aussi bricoler, jardiner, rénover, bref, qui travaillent avec leurs mains, comme moi », explique Marie-Lise Pilote, en entrevue avec La Presse.

L’humoriste et femme d’affaires a eu cette idée alors qu’elle animait l’émission Ma maison Rona, car elle ne trouvait pas de vêtements appropriés. « Les frères Bernadet de l’entreprise Paragone m’avaient offert une paire de bottes de sécurité, roses, très inconfortables, des bottes de gars déguisés en filles ! », explique-t-elle. Elle leur a alors proposé de s’associer avec eux et de créer une collection de vêtements destinée aux femmes. 

Pilote & Filles offre donc des chemises à carreaux roses, des pantalons, des manteaux isolés, des chaussures et bottes de sécurité avec embouts et semelles d’acier CSA (certifiées) ainsi que des accessoires comme des chaussettes, casquettes et ceintures, et même des gants de travail manucurés.

« Ces gants-là sont un vrai succès depuis 10 ans ! dit-elle. On propose des vêtements colorés, car le monde de la construction est brun et beige. Plus on va voir de la couleur sur les chantiers, et plus ça va vouloir dire qu’il y a des femmes. » Et il est important à ses yeux que les femmes se sentent belles, mais aussi bien dans leur peau, puisque ça leur procure de l’assurance. « On en a besoin quand on travaille dans un milieu majoritairement masculin. »

Une mission

Marie-Lise Pilote le sait bien, elle qui a longtemps été une des seules femmes dans le milieu de l’humour. Elle se sent donc investie d’une mission, celle d’encourager les femmes qui exercent des métiers non traditionnels.

« Quand je discute avec des menuisières-charpentières, soudeuses, plombières, électriciennes, je les comprends et je me reconnais, car on se sent parfois un peu seule de sa gang. Juste le fait de savoir qu’il y a des vêtements conçus pour elles, ça veut dire que les femmes peuvent faire n’importe quel métier. »

— Marie-Lise Pilote

Marie-Lise Pilote célèbre donc en grand ce 10e anniversaire en faisant la tournée « Femmes en action » dans différentes villes du Québec. Il s’agit d’un lieu d’échange, des rencontres qu’elle apprécie grandement. « Je prends la parole et je présente des femmes qui exercent des métiers traditionnellement masculins. Je rencontre aussi des entrepreneurs qui n’hésitent pas à engager des femmes, car il y a en ce moment une pénurie de main-d’œuvre. Les femmes sont bienvenues, il y en a trop peu dans les métiers de la construction. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.