Série 2 de 4 | Mode sportive d’ici

Rouler au féminin

Durant le mois de juin, notre journaliste vous présente chaque mercredi une entreprise québécoise qui se spécialise dans le vêtement ou l’accessoire sportif. Cette semaine : Peppermint Cycling Co.

Celles qui pratiquent le vélo de route le savent : le choix de vêtements et d’accessoires adaptés à la physionomie et aux besoins des femmes est limité. Sportives dans l’âme et mordues de vélo, les jumelles Véronik et Michèle Bastien ont décidé de prendre le taureau par les cornes avec Peppermint Cycling Co., dont la première collection vient tout juste d’être lancée.

Les sœurs Bastien ont plus de 10 ans d’expérience en marketing, dans des agences comme Cossette et Bleu Blanc Rouge. Elles sont aussi de grandes sportives. Amatrices de ski alpin, elles ont découvert puis adopté le vélo en voulant poursuivre leur entraînement durant la belle saison.

« C’est devenu notre lifestyle durant l’été. Mais on a vite remarqué que, si on roulait avec beaucoup de gars, nos amies filles roulaient de moins en moins. Selon nous, une des raisons pour lesquelles le vélo est un sport peut-être moins attrayant pour les filles, c’est qu’il existe peu de produits esthétiques et conçus pour elles. Notre mission, c’est d’amener au vélo cet esprit de communauté au féminin qui existe dans d’autres sports, comme le yoga », explique Véronik Bastien.

UN « LULULEMON » DU VÉLO

Les modèles de vêtements pour femmes qu’on trouve sur le marché sont souvent des modèles réduits de ceux pour hommes, et ne sont pas pensés en fonction de la physionomie féminine, ont constaté les jeunes femmes.

Maillot qui remonte, cuissards trop serrés ou transparents, chamois mal placé, domination de couleurs (rouge, blanc, noir) évoquant le monde compétitif et donc moins attirantes pour celles qui veulent seulement rouler pour le plaisir… C’est à tous ces petits problèmes vécus par les cyclistes femmes que tente de répondre Peppermint.

« Lorsque nous avons fait notre étude de marché, un commentaire qui revenait souvent, c’était des filles qui nous demandaient de créer un "Lululemon" pour le vélo, soit des produits adaptés, performants et au look attrayant », raconte la jeune entrepreneure.

« Nous voulions un nom ludique, qui sort de l’ordinaire. Pepper et Mint amènent une certaine complémentarité, un côté plus “rough” et plus “soft”, comme nos vêtements qui sont à la fois raffinés mais avec du caractère, techniques mais attrayants esthétiquement. »

— Véronik Bastien, cofondatrice de Peppermint

Camisoles, maillots, cuissards à bretelles, bas, casquettes ; les produits proposés par Peppermint se parent de couleurs vives et tendance comme le vert menthe – leur couleur signature –, l’orangé, le fuchsia ou le bleu, égayés par de jolis motifs discrets.

Tous faits au Québec (à l’exception des bas, tricotés aux États-Unis par DeFeet, une entreprise spécialisée dans ce produit très technique, et du chamois, importé d’Italie), les vêtements sont fabriqués avec des tissus soyeux, qui n’irritent pas la peau et respirent bien. Par exemple, les hauts intègrent à des endroits-clés un tissu de fibres de carbone réputé pour être respirant et anti-odeurs.

Côté coupe, les patrons ont été réalisés à partir de la silhouette féminine et les vêtements, testés par l’équipe cycliste dont font partie les jumelles.

Parmi les détails bien pensés : un logo réfléchissant sur les maillots et les cuissards, une bande de silicone dans le bas des camisoles et maillots afin de maintenir le vêtement en place, un « bib » aux bretelles croisées pour un maximum de support et au tissu opaque afin d’éviter la transparence. Une poche avec fermeture éclair (assez grande pour contenir un iPhone 6 !) a aussi été ajoutée aux maillots et aux camisoles.

Les produits sont pour le moment seulement offerts en ligne, sur le site web de Peppermint. La collection s’agrémentera à la fin de l’été de quelques modèles pour le temps plus froid, comme des vestes à manches longues et des bandeaux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.