Visite guidée 

Val-David

C’est en été qu’il faut visiter Val-David, car les activités originales s’y multiplient, créant une ambiance de village unique et très vivante.

LA RUE PRINCIPALE 

Vous savez que vous approchez du cœur du village lorsque les places de stationnement sur le bord de la rue de l’Église deviennent très rares. Le samedi matin, il y a du monde à Val-David. Les gens se baladent dans la rue principale avec leurs sacs à provisions bien remplis des légumes du marché ou du pain de la boulangerie La Vagabonde. À ne pas rater, le nouveau et très beau magasin général qui appuie cette impression de se trouver dans un chic village du Nord.

LE MARCHÉ FERMIER 

Certainement l’un des plus beaux de la province. Un marché comme on les aime, avec beaucoup de monde, de vie et une odeur de viande grillée qui flotte dans l’air. Elle vient du kiosque de la réputée ferme Gaspor, qui fait du porcelet de lait. Il y a d’autres endroits où casser la croûte, des producteurs de viandes, des maraîchers qui ont des tomates magnifiques, des sœurs grecques qui vendent une formidable feta, des tartes basques à un stand, des tartes au sucre à l’autre, l’irrésistible crème d’érable du Domaine Kildare, les magnifiques pommes de terre de la Ferme Masika. De belles provisions à rapporter à la maison. 

Les samedis matin, jusqu’à 14 h. À l’angle des rues de l’Église et de l’Académie.

1001 POTS

C’est en soi une raison suffisante pour aller à Val-David cet été. Il reste encore une bonne semaine à l’événement annuel, une exposition en plein air du travail de potiers et potières de grand talent. On y trouve des pièces magnifiques d’artisans d’expérience comme Louise Bousquet ou Johanne Weilbrenner et Jean-Claude Lebeau, et plein de jeunes de la relève. Tous font des plats et des bols qui rehaussent ce que l’on cuisine. Gros coup de cœur pour les pièces de Marie-Joël Turgeon. Les petits peuvent aussi s’initier à la poterie et un café se trouve sur place. 

Tous les jours jusqu’au 10 août. 

2435, rue de l’Église 

LE P’TIT TRAIN DU NORD 

Val-David est aussi traversé par le parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Le village est un bon point de départ pour les cyclistes qui souhaitent pédaler une heure ou deux ou ceux qui veulent faire un week-end de vélo dans les Laurentides. Les stationnements des gîtes sont remplis de voitures avec des supports à vélo et les cyclistes y sont bien reçus.

JARDINS DE LA CLEF DES CHAMPS 

Cet été, la Clef des champs ouvre les portes de ses jardins remplis de plantes aux vertus médicinales diverses. Que l’on soit intéressé ou non par l’herboristerie, l’endroit est splendide. Les plantations sont aménagées à flanc de montagne, avec une vue magnifique sur les environs. On a installé des petits panneaux informatifs qui permettent de visiter à son rythme, thé au jasmin glacé à la main, cet endroit qui respire le calme. On peut aussi faire une visite guidée. Une belle découverte. 

2205, chemin de la Rivière

LES JARDINS DU PRÉCAMBRIEN 

À Val-David se trouvent aussi les Jardins du précambrien, un immense projet mis sur pied par l’artiste René Derouin il y a 20 ans. Des œuvres sont installées dans la nature, sur plus de 3 km de sentiers. Cette année, on y retrouve notamment le travail du collectif Les Ville-Laines et celui de la jeune Caroline Cloutier. Les visiteurs peuvent emprunter le sentier de la Poésie où se trouvent des boîtes postales contenant des poèmes des artistes ayant participé à l’événement depuis le début. Gaston Miron a été le premier poète invité. Un autre endroit où il vaut mieux prendre son temps… Ouvert tous les jours jusqu’à 18 h jusqu’au 17 août et les samedis et dimanches, ensuite, jusqu’au 13 octobre.

1301, montée Gagnon

OÙ MANGER ? 

Au restaurant Le Baril Roulant 

Juste devant 1001 Pots se trouve la terrasse du Baril Roulant, où l’on sert des bières de microbrasseries québécoises et de super burgers. La version végé (tofu et lentilles bios) est excellente, avec son chutney de mangues fraîches et son pain fait par la petite boulangerie du village. Les frites sont servies avec un ketchup maison de betteraves et poivrons rouges. 

2434, rue de l’Église

Au Bistro des artistes 

Aussi dans la rue principale, au cœur de l’action, le Bistro des artistes sert des plats simples et bien faits, salades, pâtes, pizzas. À essayer : les acras de morue et le jerky de wapiti. 

2489, rue de l’Église

Dans le parc des Amoureux 

Il est tout petit, le parc des Amoureux, et quand il fait chaud, il se remplit de gens qui viennent y faire un pique-nique ou un BBQ. Un peu en retrait du village, c’est un endroit calme au bord de la rivière où les chiens s’amusent dans l’eau. 

À l’angle du chemin de la Rivière et de rue de la Sapinière

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.