MLS

L’Impact à l’heure de New York

Tout tourne autour de New York pour l’Impact. Concentré sur le défi posé par son adversaire, le New York City FC, ce soir au stade Saputo (19 h 30), le onze montréalais suivra aussi attentivement la performance des Red Bulls contre DC United. Sans grande marge d’erreur, l’Impact en est réduit à espérer un coup de pouce de la pire équipe de l’Association de l’Est.

Une situation difficile

La défaite à Atlanta a compliqué la mission de l’Impact, qui n’a désormais que les Red Bulls dans sa ligne de mire. À quelques heures d’un autre match crucial, les joueurs et les entraîneurs se sont passé le mot devant les médias : l’humeur oscille entre le positivisme et le réalisme. « On sait qu’on est dans une situation difficile, mais les joueurs savent aussi qu’on peut se remettre dans une bonne position avec des victoires. On va avoir besoin d’un peu d’aide, mais on peut contrôler les matchs qu’on a devant nous », a d’abord dit l’entraîneur Mauro Biello.

« Je ne savais pas. Je ne regarde pas ça. Pour moi, on a encore nos chances et, si on voit le classement, il y a encore une équipe qu’on peut rattraper. Tout est possible. »

— Anthony Jackson-Hamel au sujet de la probabilité de voir l’Impact en séries éliminatoires, qui s’établit à 8 % selon la MLS

Attentif aux Red Bulls

Au classement, justement, l’Impact accuse un retard de trois points sur les Red Bulls, qui ont disputé un match en moins. Quand on lui demande s’il a scruté le calendrier des Taureaux jusqu’à la fin de l’année, Biello lâche un sourire qui confirme la démarche. « On regarde, c’est normal. Comme entraîneur, tu regardes toutes les situations, mais tu ne veux pas trop te mettre à calculer. Dans cette ligue, ce n’est pas comme en Europe, a-t-il distingué en faisant allusion au côté imprévisible de la MLS. Nous, on est allés chercher trois points à Toronto et ça peut arriver ailleurs. L’important est d’aller chercher les points de notre côté, à commencer par ce match contre New York City FC. » Après leur duel contre DC United, en hausse depuis quelques semaines, les Red Bulls se déplaceront à Toronto samedi.

Le retour de Fisher

C’est entendu, certains joueurs n’ont pas évolué au niveau requis, dimanche, à Atlanta. Tout indique que Deian Boldor, l’un des joueurs ciblés, retrouvera le banc des remplaçants au profit de Kyle Fisher. Blessé à un tibia pendant quelques semaines, le jeune défenseur central américain sera titularisé pour la première fois depuis le 18 août. « La jambe va bien. Ça s’est bien passé à l’entraînement dans les deux dernières semaines. J’espère maintenant aller sur le terrain et faire ce que je parvenais à faire avant. » La configuration défensive ne devra pas changer avec la présence de trois défenseurs centraux. « Je suis à l’aise dans ce système. La dernière fois, pour moi, c’était lors du match de Kansas City, sur la route [le 10 juin], et on s’était bien battus pour le point du match nul », a indiqué Fisher. Du côté des absents, Ballou Jean-Yves Tabla ratera le match en raison d’un problème à une cheville.

Villa aime l’Impact

Résultat de la défaite montréalaise à Atlanta, NYCFC est devenue la deuxième équipe de la MLS à valider sa présence en séries. Désormais, la troupe de Patrick Vieira cherche à confirmer sa deuxième place et à ainsi obtenir un laissez-passer pour les demi-finales d’Association. Sa meilleure arme demeure David Villa, l’homme aux 19 buts en 2017, mais qui revient tout juste de blessure. Sera-t-il sur le terrain, ce soir, face à un adversaire qui lui sied bien ? L’Espagnol a marqué cinq buts en six rencontres face à l’Impact. « C’est un joueur clé et il a toujours de bons matchs contre nous, a rappelé Biello. C’est une équipe qui défend bien et qui se donne une chance de gagner chaque fois sur la route. Tous leurs matchs sont très serrés. Et avec un gars comme Villa qui peut faire la différence, ils sont capables de prendre leurs chances. » À noter que NYCFC n’a pas gagné lors des trois derniers matchs, soit la plus longue séquence de sa campagne.

New York City FC c. Impact, ce soir à 19 h 30 au stade Saputo

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.