L'avis du nutritionniste

Post-vérité et pseudo-experts

Je dois vous avouer que j’ai levé un sourcil le jour où, pour la première fois, j’ai lu le terme «  post-vérité  ». Les faits ne comptent plus ! Ce sont les émotions et les opinions qui priment ! Pour une fois, les professionnels de l’alimentation avaient une longueur d’avance sur un phénomène social. On n’avait simplement jamais perçu le besoin d’accoler un mot à notre réalité quotidienne, mais être nutritionniste, c’est vivre dans la post-vérité depuis toujours.

La nutrition vit un engouement sans précédent au sein de la population, au point où nous en avons fait l’objet d’une obsession collective. Un intérêt populaire pour la science amène certes de nombreux bénéfices, mais les risques de dérapages sont grands et courants dans le domaine de l’alimentation.

Avec des milliers d’études publiées chaque année, il serait permis de croire que jamais nous n’avons été aussi bien informés sur le sujet. Pourtant, à mon avis, la vaste majorité des messages nutritionnels auxquels vous êtes exposé quotidiennement ne méritent pas votre attention. Les résultats des chercheurs sont souvent mal rapportés ou exagérés et plusieurs nouvelles sont carrément fausses. Dans l’éventualité où elles n’appartiennent pas à l’une de ces trois catégories, la portée de ces informations sur la vie réelle est généralement négligeable. Sauf pour de rares exceptions, la plus récente découverte en nutrition ne devrait pas influencer votre alimentation.

Ce n’est pas seulement la façon dont cette science est rapportée qui pose problème. Ces messages ne reposent souvent sur aucun fondement sérieux et ils émanent de sources diverses qui varient grandement en qualité et en crédibilité. 

Les médias sociaux sont devenus une pépinière d’information en santé et en nutrition, même si on n’y trouve évidemment pas que du bon. 

Par exemple, vérifiez-vous les qualifications de la personne qui vous transmet une recommandation alimentaire ? Les termes « nutritionniste », « diététiste » et « diététicien » sont protégés au Québec et obligent ceux qui les utilisent à détenir un baccalauréat en nutrition, à faire partie d’un ordre professionnel et à mettre à jour leurs connaissances scientifiques. En parallèle, n’importe qui peut se proclamer nutrithérapeute ou coach/consultant/expert en nutrition. Il ne suffit pourtant pas de manger trois fois par jour pour devenir un spécialiste de cette science.

En se basant sur leurs expériences personnelles, certains sentent le besoin d’ajouter leur grain de sel et d’offrir leurs conseils. Mais ce qui fonctionne pour l’un n’aura pas nécessairement le même effet pour l’autre. Certains perçoivent également cet intérêt grandissant pour la nutrition comme une occasion d’y gagner quelque chose, au profit de la vérité. Les pseudo-experts, les charlatans et l’industrie agroalimentaire viennent ainsi fréquemment disséminer des messages qui déforment le discours ambiant et qui peuvent vous envoyer sur de mauvaises pistes.

La population se retrouve donc exposée à une surabondance d’information et il n’est pas toujours facile de séparer le vrai du faux. Et pour quelqu’un qui, comme moi, se nourrit d’actualité en alimentation, les risques d’indigestion sont réels.

Avec le temps, j’ai développé des réflexes pour facilement faire le tri au travers de ce que j’appelle la bullshit nutritionnelle. Les 10 signes qui suivent permettent de la détecter rapidement. Si une nouvelle répond à au moins un de ces critères, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle est fausse ou qu’elle ne présente aucun intérêt. Disons simplement qu’il faut user de votre scepticisme si c’est le cas.

10 signes qui devraient faire réagir votre détecteur de bullshit nutritionnelle

1) La nouvelle n’est pas basée sur la science, seulement sur une opinion.

2) Une seule étude scientifique a trouvé ces résultats.

3) Les résultats proviennent uniquement d’études faites sur des cellules ou des animaux.

4) La conclusion de l’étude ou de la personne qui transmet l’information est favorable à l’industrie qui l’a financée.

5) Ça a l’air trop beau pour être vrai.

6) La nouvelle semble renverser totalement toutes les croyances nutritionnelles.

7) On ne montre qu’un seul côté de la médaille.

8) On dit avoir trouvé l’unique cause/solution à un problème.

9) On dit qu’un aliment est très dangereux, voire mortel.

10) On dit qu’un aliment est absolument essentiel à la santé.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.