Prendre plaisir à bien manger avec ses enfants
La nutritionniste Stéphanie Côté, mère de Benjamin et de Laura, publie Enfants – 21 jours de menus, chez Modus Vivendi. Ce guide pratique pour bien alimenter les enfants de 2 à 12 ans comprend des informations, des conseils, des menus et 40 recettes simples et variées. Entrevue.
Oui, parce que les enfants sont en pleine croissance, évidemment, et qu’ils sont rassasiés assez rapidement. Chaque aliment compte. Ça ne peut pas être juste des calories, ça doit être des aliments nutritifs aussi. Bien sûr, il y a un peu de place pour tout dans leur alimentation. Mais très tôt, c’est important de cultiver le plaisir de bien manger. Les aliments ont une fonction de plaisir et une fonction de nourrir. C’est compatible.
Oui. On veut faire prendre conscience aux enfants qu’ils doivent manger en fonction de leurs besoins. Il faut qu’ils ressentent un peu la faim, pour savoir ensuite quand ils n’ont plus faim. On ne veut évidemment pas les affamer, loin de là. Mais on ne veut pas les nourrir toute la journée non plus. Il suffit de laisser deux heures, au moins, entre deux occasions de manger pour qu’il y ait de petits gargouillis qui s’installent.
Non. Pour les enfants, on veut une assiette un peu plus dense en énergie. Les enfants ont besoin des vitamines des légumes, mais ils ont aussi besoin de calories, et les légumes sont moins denses en calories.
On ne peut pas dire de chiffre précis. Ce n’est pas dans l’assiette équilibrée que je vais recommander des aliments transformés, des biscuits du commerce ou de la crème glacée. Mais ça fait partie de l’alimentation, une fois de temps en temps. Si 80 % du temps, l’alimentation est équilibrée, qu’il y a de la couleur dans l’assiette et des aliments nourrissants surtout faits à la maison, ce ne sont pas des biscuits ou de la crème glacée deux fois par semaine qui vont nuire à l’alimentation ou à la santé de l’enfant.
Si on sait d’avance que l’enfant n’aime pas tel fruit, on peut d’emblée y aller avec deux choix de fruits pour tout le monde. Pour que l’enfant ait l’occasion de manger un fruit. L’idée, ce n’est pas de le priver. Si l’aliment est nouveau, que l’enfant y goûte et qu’il n’aime pas ça, on lui dit : « Ce n’est pas grave, tu n’as pas aimé ça cette fois-là, mais il n’y a pas d’autres options. » Il faut appliquer la même règle pour tous, c’est une chose importante. Mais il ne faut pas que l’enfant se sente coincé.
Oui. Souvent, ça va faire deux couleurs différentes dans l’assiette, c’est intéressant. Les enfants vont avoir tendance à manger plus de légumes s’il y en a deux sortes, parce qu’ils se lassent moins d’un goût. S’ils aiment juste un des deux légumes, ils vont pouvoir manger celui qu’ils apprécient et y prendre plaisir. L’autre légume, ils vont le découvrir lentement, à leur rythme. Pour toutes ces raisons-là, c’est le fun d’avoir deux légumes dans l’assiette.
L’alimentation des enfants, c’est important, parce que c’est le moment de mettre les bases. D’expliquer ce qu’est bien manger et surtout d’amener les enfants à prendre plaisir à bien manger. C’est vraiment là-dessus que les parents doivent se concentrer.
Enfants – 21 jours de menus
Collection Savoir quoi manger
Stéphanie Côté, nutritionniste
Éditions Modus Vivendi