Chronique

Renoncer à un beau programme

À un mois du tournage de l’émission-pilote de Votre beau programme, c’est François Morency qui devait jouer le rôle du prince consort de la reine de Radio-Canada, Véronique Cloutier.

L’humoriste et animateur de 50 ans avait été approché à l’automne et avait participé à « deux ou trois » rencontres avec l’équipe de production de la boîte KOTV. C’était donc lui, le premier choix – avant Jean-Sébastien Girard de La soirée est (encore) jeune – pour seconder Véro derrière le lutrin d’annonceur.

Puis, Morency a renoncé à son titre, tel un Édouard VIII avant son mariage avec Wallis Simpson. La perche a ensuite été tendue à Girard, qui a enregistré le pilote dans la semaine précédant Noël.

« Je m’entends super bien avec Véro, Louis Morissette et le réalisateur Alain Chicoine. Mais je n’ai jamais été un grand fan de la coanimation. Ni en télévision ni dans les galas. Personnellement, ça ne m’a jamais attiré. Je ne le feelais pas », me confie François Morency.

Habitué à bosser seul sur ses numéros comiques, François Morency se voyait mal planté derrière le petit bureau réservé à l’acolyte. « Ce n’est pas du tout un jugement sur la qualité de l’émission. En tant que stand-up, je suis autonome. Je suis habitué à ma bulle, je crée mes propres choses. »

« Pour qu’une coanimation fonctionne, ça prend deux individus qui ont une chimie parfaite, sur tous les plans. »

— François Morency

Le producteur de Votre beau programme, Louis Morissette, confirme la version de Morency. « J’ai d’autres projets avec François. Votre beau programme, ce n’était pas le fit recherché. Ni pour lui ni pour nous », dit-il, en précisant que l’harmonie règne sur le plateau de Véro et qu’il n’y a aucune chicane dans la cabane.

François Morency aurait-il été meilleur que Jean-Sébastien Girard ? Difficile à évaluer, car Girard n’a participé qu’à la première édition de Votre beau programme à Radio-Canada et son apport y a été limité. Il remontera en selle ce soir (21 h), toujours en direct, avec Antoine Bertrand comme invité principal.

La semaine dernière, le Serge Laprade de Véro foulait les planches du Théâtre St-Denis pour la première médiatique du spectacle Prédictions 2017. Il a été remplacé par le « vrai » Serge Laprade.

Par ailleurs, François Morency ne renonce plus à reprendre l’animation du gala Les Olivier, qui a été repoussé par Radio-Canada le 10 décembre. Après la crise de la censure de l’an passé, Morency avait déclaré ne plus vouloir tenir les rênes de cette cérémonie, à moins que l’Association des professionnels de l’humour (APIH) n’y apporte des correctifs majeurs. Ce qui serait en train de se faire, selon François Morency. « C’est loin encore dans le calendrier, mais je ne crache pas là-dessus », précise-t-il.

Pendant ce temps, à TVA, L’heure bleue d’Anne Boyer et Michel d’Astous s’installe doucement dans sa case horaire contre Véronique Cloutier.

Le troisième épisode a bien traduit à quel point c’est difficile pour des parents d’encadrer un enfant TDAH avec trouble de l’opposition. Les auteurs abordent ce sujet avec finesse et sensibilité.

Anne-Sophie (Céline Bonnier) sort tranquillement de sa coquille. J’avoue que j’aurais fait exactement comme Jules (Frédéric Lemay), le coloc Asperger : enquêter sur cette femme mystérieuse, qui débarque dans le Mile End avec un mini sac à main en guise de valise.

C’est aussi facile de soupçonner l’ésotérique Pauline (Sylvie Moreau) d’avoir eu un gros béguin pour Bernard (Benoît Gouin). Profitera-t-elle de l’exode montréalais de sa sœur pour lui voler son mari ?

Go les filles !

Très bon épisode – presque 100 % féminin – de De garde 24/7 lundi soir. C’était rythmé et captivant. Et tous les protagonistes de cette docuréalité de Télé-Québec, à l’exception d’un urgentologue, étaient des femmes douées, sympathiques et efficaces.

Selon la firme Numeris, 111 000 téléspectateurs ont assisté à l’amputation d’une patiente et à la césarienne pratiquée d’urgence. À Radio-Canada, la comédie Lâcher prise a intéressé 894 000 personnes.

L’émission la plus populaire du lundi soir demeure District 31 avec ses 1 122 000 fidèles. À 20 h, l’épisode de Ruptures, qui a été écrit par Jacques Diamant (Toute la vérité), a été vu par 755 000 curieux, sa classant derrière L’échappée à TVA (1 030 000). Chez V, Les recettes pompettes a repris des plumes avec 437 000 adeptes.

À 21 h, Les pays d’en haut de la SRC a franchi le million (1 030 000), tandis que Karl & Max a été choisi par 588 000 télévores.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.