Hockey

« Bien que leurs rêves de la Coupe Stanley n’aient pas été réalisés, nous pensions leur apporter Stanley. Que Dieu vous bénisse. »

— Philip Pritchard, gardien officiel de la Coupe Stanley, sur son compte Twitter. Comme il avait promis de le faire, l’attaquant des Capitals de Washington Chandler Stephenson a apporté la coupe à Humboldt pour souligner la force et la résilience de la communauté.

Golf Omnium féminin CP

Brooke Henderson joue 66 et s’approche à un coup de la tête

Brooke Henderson a joué 66 de nouveau à l’Omnium féminin CP, en Saskatchewan, où elle n’est plus qu’à un seul coup de la tête, après deux rondes. À 132 (- 12), l’Ontarienne a un seul coup de retard derrière la meneuse Amy Yang (65), de la Corée du Sud. Henderson a inscrit quatre oiselets à ses six premiers trous, après quoi elle a commis son seul boguey. Yang a obtenu neuf oiselets et deux bogueys. L’Américaine Angel Yin est également à un seul coup de la tête, après un 67. La Québécoise Anne-Catherine Tanguay a joué 71, glissant à 10 coups du sommet. Alena Sharp, de Hamilton, est au même point après un score de 70. Les 13 autres Canadiennes ont vu leur tournoi prendre fin. Cela comprend Maude-Aimée LeBlanc, de Sherbrooke, et Céleste Dao, de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot. Leblanc a joué 70 et 77, Dao a inscrit 71 et 81. — La Presse canadienne

Golf Omnium Northern Trust

Koepka et Lovemark en tête au New Jersey

Brooks Koepka a joué 65 pour s’installer en tête par un coup à l’Omnium Northern Trust, à égalité avec Jamie Lovemark. Koepka tente d’ajouter à un palmarès déjà exceptionnel cette année : il a remporté l’Omnium des États-Unis et le Championnat de la PGA. L’Américain a signé un aigle et quatre oiselets. Lovemark, un compatriote, a connu une ronde de 66, grâce entre autres à sept oiselets. Leur plus proche poursuivant est l’Australien Adam Scott, auteur du meilleur score du jour, un 64. Le Canadien Adam Hadwin a excellé, ramenant une carte de 65. Il avait joué 71, jeudi. Hadwin est dans une impasse en 11e place, à - 6. Phil Mickelson (68) est parmi les cinq autres golfeurs à 136. Tiger Woods a inscrit la normale de 71 à ses deux premières rondes, accédant de justesse à celles du week-end. Comme la veille, il a signé deux oiselets et a commis deux bogueys. — Associated Press

Canoë-kayak mondiaux de vitesse

Katie Vincent remporte le bronze en C-1 500 m

La Canadienne Katie Vincent a décroché la médaille de bronze en C-1 500 m aux Championnats du monde de vitesse de canoë-kayak, hier. L’athlète originaire de Mississauga, en Ontario, a terminé la course en 2 min 12,548 s pour monter sur la troisième marche du podium. La Russe Kseniia Kurach (2 min 10,991 s) a remporté la compétition, tandis que la Biélorusse Alena Nazdrova (2 min 11,631 s) a pris le deuxième rang. Il s’agit de la première médaille du Canada à la compétition. En 2017, Vincent s’était imposée en C-2 500 m avec Laurence Vincent-Lapointe. Elles tenteront de défendre leur titre demain. — La Presse canadienne

IndyCar

Le pilote canadien Robert Wickens est toujours à l’hôpital

Le pilote canadien Robert Wickens est toujours à l’hôpital après un accident spectaculaire dimanche lors d’une épreuve de la série IndyCar au Pocono Raceway, à Long Pond, en Pennsylvanie. Dans un communiqué publié hier par Schmidt Peterson Motorsports, l’équipe a indiqué que des opérations avaient été effectuées sans complication vers la fin de la semaine sur le bras droit et les membres inférieurs de Wickens à l’hôpital. L’équipe rapporte également que l’étendue des blessures à la moelle épinière de Wickens reste indéterminée. Le pilote de Guelph, en Ontario, a également subi une série de tests de précaution qui n’ont révélé aucune autre blessure. Wickens, qui est âgé de 29 ans, devra subir d’autres interventions chirurgicales correctives et une rééducation. — La Presse canadienne

Championnats panaméricains de cyclisme sur piste

Hugo Barrette à la défense de son titre

Après une pause de trois mois, le cycliste Hugo Barrette, 27 ans, renouera avec la compétition jeudi à l’occasion des Championnats panaméricains de cyclisme sur piste d’Aguascalientes, au Mexique. Il y défendra son titre de champion au sprint obtenu l’an dernier et tentera de mettre la main sur l’or au keirin, après l’avoir échappé de peu en 2017.

« J’ai vraiment hâte de recommencer à courir, a-t-il dit hier en conférence téléphonique. Ce sera mon premier vrai test, je n’ai pas fait de course depuis juin. Je me sens super bien, en santé, mon niveau de forme est très bon, pas excellent, mais je sais que je peux gagner. J’ai eu un bon temps de repos qui m’a fait beaucoup de bien. »

Si le cycliste, natif des Îles-de-la-Madeleine, n’est pas à son plein potentiel, c’est voulu ainsi. « Après un long repos, ça prend quelques mois pour retrouver la forme. Il faut s’entraîner fort et je sais que ça va porter dividendes, que ce repos va vraiment m’aider jusqu’à la fin de la saison. On a prévu cette progression. » Il a dans sa ligne de mire les Championnats du monde de cyclisme sur piste qui auront lieu en Pologne, à la fin de février. Il devrait y être au sommet de sa forme.

Les yeux vers Tokyo

Ceci dit, il ne prend pas à la légère les Championnats panaméricains, le week-end prochain, qui marquent le début d’un long processus de qualification pour les Jeux de Tokyo de 2020. Il aura dix courses en deux ans pour amasser le maximum de points. 

« Tout ce que je fais, je le fais en vue d’aller chercher une médaille olympique aux Jeux de Tokyo. Ma préparation est mieux que jamais, mon moral est bon, mon niveau d’optimisme est à fond. C’est vraiment important dans un processus de qualification de deux ans, tu veux commencer du bon pied. Si tu n’es pas capable d’y croire, c’est très difficile de l’accomplir. »

Au Mexique, Barrette devra rapidement mesurer l’effet de la haute altitude. « Les courses changent un peu parce qu’il y a moins de résistance de l’air, ce qui fait que les vitesses sont plus grandes et qu’il y a une plus grande endurance à la vitesse. C’est comme avoir un petit boost. Mais il faut que tu établisses très vite à quel point ça t’aide. Tu peux faire des efforts plus tôt, mais il ne faut pas exagérer. Je vais avoir une journée pour évaluer. » Il arrivera mardi au Mexique. « Je suis confiant, je connais bien la place. Ce sera ma cinquième fois, je me sens comme chez moi. J’adore courir au Mexique. »

À suivre : 

• Hommes élite – Keirin : jeudi 30 août (autour de 20 h HE)

• Hommes élite – Sprint (Qualifications, 1/8 de finales, 1/4 finale) : vendredi 31 août (à partir de 10 h HE)

• Hommes élite – Sprint (demi-finales et finale) : samedi 1er septembre (à partir de 19 h HE)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.