ENTRAÎNEMENT

Que manger ?

Court-on à la catastrophe à jogger vers le boulot le ventre creux ? « Si la course est d’une durée de moins d’une heure, on peut déjeuner une fois arrivé au travail », répond Evelyne Deblock, nutritionniste du sport, accréditée par l’Association canadienne des entraîneurs.

« Si la distance prévue est de plus de 10 km, il est important de manger le matin avant de partir courir, car les réserves de glycogènes hépatiques ne seront pas suffisantes, précise Mme Deblock. Idéalement, on vise environ 1 gramme de glucides par kilo de poids corporel. Pour une femme de 60 kg qui déjeunerait à 6 h avant de partir courir vers 7 h, c’est donc l’équivalent d’environ 60 g de glucides qui est nécessaire. »

SMOOTHIE AVEC BANANE, TOFU MOU ET BOISSON D’AMANDES

Au réveil, cette coureuse pourrait, par exemple, manger « un gruau cuit avec du lait d’amande, du sirop d’érable et des graines de chia ou alors, si elle n’a pas beaucoup d’appétit, un smoothie avec banane, tofu mou et boisson d’amandes », suggère la nutritionniste.

La course pour revenir à la maison pose moins problème. « Les réserves de glycogènes devraient être suffisantes, si on a mangé des glucides lors du dîner, calcule Mme Deblock. Néanmoins, il serait préférable de prendre une collation riche en glucides une heure avant de courir, pour fournir suffisamment d’énergie et ne pas arriver affamé à la maison. » Dattes séchées, banane, orange ou barre de céréales sont autant de « collations riches en glucides, bien tolérées par le corps lors de l’effort », souligne-t-elle.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.