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La culture, au cœur du rayonnement touristique et international de Montréal

Ce n’est pas d’hier que les arts et la culture font partie de l’ADN de Montréal. Toutefois, depuis une vingtaine d’années, la culture est devenue une force grandissante, et progressivement un pilier important de l’économie touristique montréalaise.

Le premier et plus important facteur qui explique cette remarquable progression est bien sûr l’extraordinaire vitalité de l’écosystème artistique et culturel montréalais. Nos artistes, créateurs, artisans et entrepreneurs culturels, par leur talent, leur originalité et leur audace, ont participé très activement au « buzz » autour du nom de Montréal partout dans le monde.

Historiquement, Montréal a pu compter sur de grands ambassadeurs, comme l’Orchestre symphonique, Céline Dion et le Cirque du Soleil. Depuis une dizaine d’années, ces ambassadeurs se sont multipliés : ils proviennent d’univers aussi différents que les orchestres symphoniques, les festivals musicaux, la danse contemporaine, les arts du cirque, la créativité numérique…

Mais au-delà de ces réussites et succès locaux et mondiaux, Montréal est devenu un success story du tourisme culturel.

Le tourisme culturel est un des marchés mondiaux du tourisme qui connaissent la plus forte croissance à l’international, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). La culture et le tourisme entretiennent une relation mutuellement bénéfique, au cœur du tourisme urbain, qui est de nature à renforcer l’attractivité d’une ville.

DES ANNÉES PROSPÈRES

Le tourisme montréalais connaît des années prospères dont le milieu culturel profite. Selon les données compilées et analysées pour le compte de Tourisme Montréal, on estime que 26 % des touristes – soit plus de 2,7 millions des 11,1 millions de touristes venus à Montréal en 2017 – ont participé à des activités culturelles lors de leur séjour.

Il est toutefois instructif de noter que ceux-ci représentent 40 % des nuitées-personnes et totalisent 45 % de l’ensemble des activités touristiques. La majorité de ces touristes ont bien sûr profité de leur séjour à Montréal pour admirer l’architecture unique du Vieux-Montréal. De plus, depuis une décennie, la part des clientèles touristiques est en forte croissance dans beaucoup d’institutions culturelles.

Dans cet esprit, rappelons la contribution remarquable de certains secteurs spécifiques au rayonnement du tourisme culturel montréalais.

 – L’écosystème festivalier montréalais a connu une progression phénoménale depuis 30 ans, allant jusqu’à faire reconnaître Montréal comme une des grandes villes de festivals dans le monde ;

 – Les grands musées montréalais – entre autres le Musée des beaux-arts et Pointe-à-Callière – sont plus populaires que jamais ; de plus, avec l’exposition Leonard Cohen, le Musée d’art contemporain a poursuivi en 2017 sa forte progression ;

 – La Place des Arts, avec ses six salles de spectacles incluant la Maison symphonique, est le plus important centre de diffusion des arts de la scène au Canada, célébrant ses 50 ans à l’automne 2013 ;

 – Le patrimoine historique et religieux de Montréal trop souvent sous-estimé, et plus particulièrement le Vieux-Montréal, qui attire des millions de visiteurs provenant surtout des marchés internationaux.

Tourisme Montréal fait la promotion de ce milieu culturel effervescent de façon très agressive sur les marchés canadiens, américains, de l’Europe francophone et des marchés émergents (Chine, Mexique, etc.). C’est un atout indéniable pour le milieu touristique.

Dans le cadre des orientations définies par l’initiative stratégique Montréal, métropole culturelle, qui a débuté en 2007, Tourisme Montréal a également fortement contribué à faire progresser les conditions de succès du tourisme culturel.

Par exemple, depuis 2010, Tourisme Montréal met en œuvre une stratégie de développement du tourisme culturel avec ses partenaires, la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications. Cette stratégie concerne autant l’offre et l’expérience culturelles que la synergie entre les acteurs du tourisme et de la culture.

Plusieurs projets ont été réalisés ou appuyés dans le cadre de cette démarche de Tourisme Montréal. Notons un appui important pour Montréal en histoires, la réalisation du projet Art public Montréal, une réflexion sur le potentiel touristique du patrimoine religieux, la diffusion d’initiatives concernant la création actuelle, un appui au Laboratoire numérique urbain du Quartier des spectacles, au déploiement de la Vitrine culturelle et au projet de signalisation Montréal à pied.

Le bilan décennal 2007-2017 de l’initiative stratégique Montréal, métropole culturelle, qui vient d’être publié, fait état de nombreuses réalisations qui ont fortement contribué au développement du tourisme culturel.

Même si le 375e anniversaire de Montréal est maintenant derrière nous, l’élan culturel de Montréal ne faiblit pas.

En effet, d’ici les prochaines années, Montréal accueillera (entre autres) le nouveau siège social de l’Office national du film du Canada, l’agrandissement relocalisé du Centre d’histoire de Montréal, l’agrandissement du Musée d’art contemporain, l’important réaménagement de l’oratoire Saint-Joseph, les projets Métamorphose de l’Insectarium et Migration du Biodôme, etc.

D’autres projets liés à la mobilité et à la mise en valeur du territoire, comme l’esplanade Clark, le réaménagement de la rue Sainte-Catherine et de la rue McGill College, celui de la rue Saint-Paul et du Vieux-Port, sont également en mesure de favoriser la croissance du tourisme culturel.

Le rayonnement international de la culture montréalaise est névralgique. L’alliance actuelle entre le secteur touristique et culturel à Montréal est un gage que ce rayonnement continuera sa croissance.

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