pour une presse forte
Mot du président

Objectif : 5 millions par année

La Presse fixe un objectif pour sa campagne de contribution auprès de ses lecteurs

Nous lançons aujourd’hui la deuxième partie de notre campagne Je soutiens La Presse.

Depuis janvier dernier, vous avez été plus de 23 500 lecteurs à faire une contribution unique ou mensuelle. Vous êtes nombreux à avoir appuyé La Presse et formez en quelque sorte une communauté de soutien. Grâce à vous, nous avons réussi à amasser près de 1,7 million. Un immense merci pour ce geste sans précédent !

Vos dons nous donnent confiance, nous confirment que vous avez le journalisme de qualité à cœur et que vous souhaitez contribuer à assurer la pérennité de l’institution qu’est La Presse.

Soutenir le journalisme, une communauté à bâtir

Forts de l’enthousiasme démontré par nos lecteurs depuis le début de l’année, nous croyons pouvoir élargir le mouvement de soutien à La Presse. Nous avons bon espoir d’atteindre notre grand objectif : amasser à terme 5 millions par an en contributions de la part de nos lecteurs.

Cinq millions par année, c’est 42 000 lecteurs qui s’engagent à donner 10 $ par mois. Ou, autrement dit, 42 000 personnes qui permettent au plus grand nombre, grâce à leur contribution, de s’informer, d’accéder à des contenus riches et à du journalisme de qualité – et ce, gratuitement.

À l’époque du journal papier, vous étiez au-delà de 250 000 à payer un abonnement à La Presse et nous espérons que vous voudrez à nouveau appuyer notre quotidien, cette fois sur une base volontaire.

Notre vision d’un modèle adapté aux nouvelles réalités de marché

Notre vision d’un modèle moderne s’appuie sur une diversification de nos sources de revenus, soit les revenus publicitaires, les contributions des lecteurs, les sommes versées à la Fondation La Presse et l’aide publique. D’autres produits et expériences qui apporteront de la valeur aux lecteurs sont également en élaboration afin de créer des revenus additionnels pour La Presse. Diverses offres payantes sont à l’étude, mais sachez que nous avons la ferme volonté de maintenir la gratuité pour le contenu journalistique.

Nous croyons que l’information est un bien public qui doit être accessible au plus grand nombre de lecteurs, peu importe leurs moyens financiers. Car dans un monde en plein bouleversement, il est plus nécessaire que jamais que l’ensemble de la population ait accès à une information produite par des journalistes crédibles, responsables et rigoureux ainsi qu’à des débats d’idées diversifiés et respectueux des individus.

Nous croyons que grâce à votre aide, ce modèle nous permettra de poursuivre notre mission, soit de produire au quotidien une information de qualité, crédible et rigoureuse.

Nos engagements

Dans un tel contexte, nous prenons des engagements clairs envers nos lecteurs : réinvestir la totalité des sommes reçues dans la poursuite de notre mission et publier chaque année un rapport de nos activités.

Merci à vous de croire au journalisme de qualité et de nous permettre de poursuivre notre mission.

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La juste valeur du journalisme

Contribuez de façon récurrente pour soutenir le journalisme de qualité de La Presse

En démocratie, le journalisme de qualité est à la fois indispensable et inestimable.

Dans un monde en plein bouleversement, il est primordial que les débats s’appuient sur des faits, du journalisme objectif, des reportages riches, une vulgarisation des grands enjeux et des enquêtes qui font la lumière sur des situations qui resteraient sinon dans l’ombre.

Plus que jamais, les citoyens doivent pouvoir se former une opinion libre et éclairée en s’appuyant sur une pluralité d’opinions, sur des idées développées dans le respect des individus et sur l’avis d’experts provenant de différents milieux et horizons.

À La Presse, nous croyons que l’information est un bien public qui doit être accessible au plus grand nombre de lecteurs, peu importent leurs moyens financiers.

Le journalisme de qualité a un prix, mais La Presse a fait le choix de la gratuité pour permettre à l’ensemble de la population d’accéder à une information produite par des journalistes crédibles, responsables et rigoureux ainsi qu’à des débats d’idées diversifiés et respectueux des individus.

Notre vision d’un modèle adapté aux nouvelles réalités de marché

Dans un contexte où les médias écrits voient leurs revenus publicitaires diminuer de façon importante, La Presse a repensé son modèle afin de poursuivre sa mission et de participer à l’évolution du Québec.

Au terme d’une vaste réflexion, La Presse a opté pour un modèle à but non lucratif, le plus susceptible à nos yeux de maintenir la plus grande salle de rédaction francophone en Amérique du Nord.

Nous sommes convaincus que ce modèle moderne et adapté aux nouvelles réalités du marché permettra à La Presse d’assurer sa pérennité en s’appuyant sur une nécessaire diversification de ses sources de revenus : 

> Les revenus publicitaires

La publicité demeure la principale source de revenus du quotidien. La Presse compte optimiser ses revenus publicitaires, tout en sensibilisant les annonceurs à l’importance d’appuyer les médias d’ici ;

> Les contributions des lecteurs

Par l’entremise d’une contribution unique ou mensuelle, les lecteurs permettent généreusement à La Presse de poursuivre sa mission ;

> La philanthropie

La Fondation La Presse développe en ce moment la stratégie et les outils nécessaires à sa démarche philanthropique, afin de tendre la main aux mécènes, aux entreprises et aux fondations privées qui appuient la mission de notre quotidien ;

> L’aide publique

Alors qu’une crise sans précédent frappe tous les médias écrits, Québec et Ottawa ont reconnu le problème en mettant sur pied des programmes financiers universels, accessibles à l’ensemble des acteurs de l’industrie ;

> De nouveaux produits à valeur ajoutée

D’autres produits et expériences qui apporteront de la valeur aux lecteurs sont en développement afin de créer des revenus additionnels pour La Presse. Diverses offres payantes seront bientôt disponibles, mais le contenu journalistique demeurera gratuit.

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Un grand objectif : 5 millions

Depuis le lancement de la campagne Je soutiens La Presse au mois de janvier dernier, vous avez été plus de 23 500 à manifester votre attachement à La Presse. Des contributions généreuses qui totalisent déjà plus de 1,7 million de dollars.

Les dons reçus constituent autant d’encouragements qui permettent à La Presse de poursuivre sa mission avec fierté et enthousiasme.

Aujourd’hui, forte de ce soutien initial, La Presse fixe un grand objectif annuel pour sa campagne Je soutiens La Presse : recueillir, à terme, 5 millions par année en contributions de la part de nos lecteurs.

Nous estimons que cette cible, qui équivaut à des contributions mensuelles récurrentes de 10 $ provenant de 42 000 contributeurs, est atteignable et qu’elle permettra de soutenir à long terme le journalisme de qualité La Presse.

La meilleure façon de soutenir La Presse ? En s’inscrivant à une contribution récurrente.

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Notre engagement envers nos lecteurs

La Presse s’engage à partager régulièrement les résultats de ses campagnes de contribution ainsi que l’utilisation faite de ses dons et revenus.

La Presse est aujourd’hui un média indépendant qui vole de ses propres ailes. Elle évolue dans un environnent compétitif, dominé par les géants du web comme Google, Amazon et Facebook, ainsi que de grands acteurs intégrés tels Rogers, Bell et Québecor. Elle ne peut donc publier l’intégralité de ses résultats financiers sans donner un avantage indu à ses concurrents.

Dans un tel contexte, La Presse croit important de prendre un engagement clair envers ses lecteurs : réinvestir la totalité des sommes reçues pour poursuivre sa mission première, soit la production d’une information rigoureuse, diversifiée et basée sur les faits.

La Presse s’engage également à :

> Publier une fois par année un rapport d’activités détaillé;

> Présenter les résultats des campagnes de contributions volontaires;

> Dévoiler les sommes amassées par la Fondation La Presse;

> Énumérer les réalisations de La Presse : grands reportages, enquêtes, contributions aux débats de société, etc.

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Le virage OBNL des médias écrits

Certaines questions ont été soulevées l’an dernier lorsque La Presse est devenue la propriété d’une structure à but non lucratif. Et pourtant, le recours aux dons et à la philanthropie est une avenue qu’emprunte un nombre croissant de médias écrits dans le monde.

Dans un contexte où l’information se trouve gratuitement sur le web, où les petites annonces sont publiées sans frais et où les revenus publicitaires des médias écrits baissent chaque année, le virage non lucratif est l’une des avenues qui s’offrent aux journaux en quête d’un nouveau modèle d’affaires.

Le grand quotidien britannique The Guardian a été un précurseur en la matière, mais c’est aux États-Unis que la tendance est la plus forte depuis quelques années. Le Philadelphia Inquirer, par exemple, est devenu un OBNL en 2016. Des médias aussi différents que le Texas Tribune et Mother Jones ont suivi.

Parallèlement, de nouveaux médias entièrement numériques ont vu le jour. Et plusieurs ont été créés avec la philanthropie en tête, comme The Marshall Project et ProPublica.

La Presse est donc le premier média écrit du Québec à prendre le virage non lucratif. Dans l’ensemble de l’Amérique du Nord, on peut s’attendre à ce que d’autres médias fassent ce virage.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.