Hockey

30

Les Predators de Nashville ont conclu une entente de location de leur amphithéâtre pour 30 années supplémentaires, ce qui signifie que l'équipe restera à « Music City » au moins jusqu'en 2049. La nouvelle entente mettra ainsi un terme à la subvention de la Ville qui coûte approximativement 3,5 millions US par année à la Metro Nashville Sports Authority en coûts d'entretien et de rénovation de l'amphithéâtre. — Associated Press

Incroyable mais vrai !

Question de réflexes

Aux Championnats du monde de hockey, mercredi, Alexander Ovechkin a réalisé un splendide attrapé de la rondelle au banc des joueurs pour sauver le visage de son coéquipier, Evgenii Dadonov.

Basketball

Les Warriors doublent leur avance contre les Blazers

Les Trail Blazers détenaient pourtant une avance de 15 points à la mi-temps. L’équipe de Portland tire tout de même de l’arrière 2 à 0 dans la finale de l’Association de l’Ouest face aux Warriors de Golden State. Même s’il a été moins efficace hier, Stephen Curry a encore mené les siens en l’absence de Kevin Durant, qui sera à l’écart pendant encore au moins une semaine. La garde a inscrit 37 points, en plus d’accumuler 8 rebonds et autant de mentions d’aide. Klay Thompson l’a bien épaulé avec 24 points. Damian Lillard (23 points, 10 passes) avait la chance d’égaliser la marque avec un tir de trois points dans les derniers moments, mais Andre Iguodala lui a soutiré le ballon. Le prochain match aura lieu demain, à Portland.  

— Pascal LeBlanc, La Presse

Controverse au Derby du Kentucky

Le jockey Luis Saez conteste sa suspension

Le jockey de Maximum Security, Luis Saez, a contesté sa suspension de 15 jours imposée par la Commission d’hippisme du Kentucky. Il soutient que la sanction des commissaires pour avoir fait de l’obstruction au Derby du Kentucky est « anormalement sévère et anticonstitutionnelle ». Maximum Security a été le premier à franchir la ligne d’arrivée le 4 mai, devant Country House. Il a ensuite été disqualifié et relégué au 17e rang pour avoir nui à plusieurs chevaux à la sortie du dernier virage. Country House, négligé à 65 contre 1, a été déclaré gagnant. Les commissaires ont suspendu Saez cette semaine, après avoir déterminé qu’il n’avait pas « fait le nécessaire afin de demeurer dans son corridor de course », ce qui a causé de l’obstruction et entraîné sa disqualification. 

— Associated Press

Hockey

Les Stars offrent une prolongation de contrat de six ans à Esa Lindell

Les Stars de Dallas ont consenti une prolongation de contrat de six saisons d’une valeur totale de 34,8 millions US au défenseur Esa Lindell, a annoncé le directeur général Jim Nill dans un communiqué hier. Cette entente, d’une valeur de 5,8 millions par saison, arrivera à échéance à l’issue de la campagne 2024-2025. Lindell, qui est âgé de 24 ans, a marqué 11 buts et récolté 21 mentions d’assistance en 82 matchs avec les Stars cette saison. Il a d’ailleurs terminé au deuxième rang des buteurs en défense chez les Stars, derrière son coéquipier Miro Heiskanen (12). Il avait été repêché au troisième tour, 74e au total, par la formation texane lors de l’encan de la LNH en 2012. — La Presse canadienne

F1

Le conseil municipal de São Paulo approuve la vente d’Interlagos

Le circuit d’Interlagos, sur lequel est présenté le Grand Prix de Formule 1 du Brésil, pourrait bientôt être mis en vente. Le conseil municipal de São Paulo a approuvé la motion en faveur de la vente de la piste à 31 contre 10, hier. Le circuit d’Interlagos a accueilli sa première course de F1 en 1972. L’épreuve a ensuite été déplacée à l’autodrome Jacarepagua de Rio de Janeiro en 1978, avant de faire un retour à São Paulo – pour de bon – en 1978. La décision du conseil municipal de São Paulo a été prise après que les propriétaires de la F1 eurent indiqué que le Grand Prix du Brésil pourrait être de retour à Rio, après l’arrivée à échéance de l’entente actuelle avec Interlagos en 2020. Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a déjà annoncé que Rio disposera d’un nouveau circuit de F1.

— Associated Press

Cyclisme Tour d'Italie

Masnada prophète en son pays, Boivin 13e

L’Italien Fausto Masnada a signé sa première victoire d’étape dans une épreuve cycliste d’envergure au Tour d’Italie, hier, tandis que son compatriote Valerio Conti en profitait pour se hisser en tête du classement général. Les deux Italiens ont pris part à une échappée pendant près de 30 km, avant que Conti ne lève le pied pour concéder la victoire à Masnada, sachant qu’il allait tout de même s’emparer du maillot rose de meneur. Jose Rojas a terminé troisième, à 38 secondes de Masnada, tandis que le Montréalais Guillaume Boivin s’illustrait avec une 13e place, à 7 min 17 s. La septième étape se déroulera sur 185 km entre Vasto et L’Aquila, aujourd’hui, et le tour se terminera à Vérone, le 2 juin.

— Agence France-Presse, avec La Presse canadienne

Hockey

Début de la 101e édition de la Coupe Memorial

Au début de la saison, 60 équipes réparties dans neuf provinces et quatre territoires espéraient remporter la Coupe Memorial, et il n’en reste plus que quatre. La 101e édition du tournoi de la Coupe Memorial commencera aujourd’hui à Halifax lorsque les Mooseheads affronteront les Raiders de Prince Albert, champions de la Ligue de l’Ouest. Demain, les Huskies de Rouyn-Noranda, champions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, croiseront le fer avec le Storm de Guelph, champion de la Ligue de l’Ontario. Le tour préliminaire se poursuivra jusqu’à mercredi et le vainqueur sera connu le 26 mai. — La Presse canadienne

Tennis tournoi de Rome

Les favoris passent, Osaka sauve son trône

ROME — Au bout du suspense, Roger Federer, la légende suisse du tennis, s’est qualifié hier pour les quarts de finale du tournoi de Rome en disposant en trois manches du Croate Borna Ćorić, avant d’y être rejoint par Novak Djokovic et Rafael Nadal.

Chez les dames, la journée a été marquée par la qualification de la Japonaise Naomi Osaka pour les quarts de finale, qui lui permettra de conserver son trône au classement WTA à la fin de la semaine.

La reine du tennis féminin a éliminé la Roumaine Mihaela Buzărnescu en deux manches sèches, 6-3 et 6-3, et affrontera au prochain tour la quatrième raquette de la WTA, la Néerlandaise Kiki Bertens.

La Tchèque Petra Kvitová, deuxième tête de série, a abandonné dans la troisième manche face à la Grecque Maria Sakkari, issue des qualifications, dans ce qui était son deuxième match de la journée.

En effet, à cause des matchs annulés la veille à cause de la pluie, la journée d’hier a eu des airs de marathon pour plusieurs joueurs et joueuses. Et ainsi Federer a dû d’abord écarter en début de journée le Portugais João Sousa pour pouvoir ensuite affronter quelques heures plus tard Ćorić, et le battre 2-6, 6-4 et 7-6 (7) au bout d’un combat de plus de deux heures et demie.

Rafael Nadal a été plus expéditif dans son match et s’est débarrassé par le pointage de 6-1 et 6-0 du Géorgien Nikoloz Basilashvili en à peine une heure.

Il a été imité plus tard dans la soirée par le premier joueur mondial Novak Djokovic, qui a écarté facilement l’Allemand Philipp Kohlschreiber par le score de 6-3 et 6-0.

Plus tôt dans la journée, le Serbe avait balayé le Canadien Denis Shapovalov 6-1 et 6-3, et Nadal avait quant à lui humilié le Français Jérémy Chardy 6-0 et 6-1.

Parmi les autres « multivainqueurs » de la journée d’hier, l’Argentin Juan Martín del Potro a passé deux tours, battant d’abord David Goffin (6-4 et 6-2) dans la matinée avant d’enchaîner en terrassant Casper Ruud (6-4 et 6-4), pour s’offrir un quart de finale contre « Djoko ».

Et le Grec Stéfanos Tsitsipás, récent finaliste à Madrid, s’est défait du qualifié italien Jannik Sinner (6-3 et 6-2), puis du vainqueur du tournoi de Monte-Carlo, l’Italien Fabio Fognini (6-4 et 6-3). Il doit retrouver aujourd’hui Federer, qu’il a éliminé à l’Open d’Australie en janvier.

— Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.