Abitibi-Témiscamingue

Entre histoire et modernité à Kinawit

L’Abitibi-Témiscamingue, c’est les lacs, la forêt, les grands espaces, les mines et une riche histoire autochtone. Si vous vous arrêtez à Rouyn-Noranda, c’est sa culture florissante qui vous éblouira avec ses nombreux festivals, spectacles et événements artistiques de tous genres. Un mariage idéal pour que votre événement d’affaires soit distinctif.

L’expérience autochtone à Kinawit

La toute nouvelle initiative de tourisme autochtone Kinawit – qui signifie le « nous inclusif » en langue algonquine – est un territoire traditionnel anicinabe sur les berges du lac Lemoine, à quelques minutes du centre-ville de Val-d’Or. On y trouve huit petits chalets rustiques et cinq tipis. Kinawit propose de vivre une expérience autochtone authentique. Le projet a été réalisé par le Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or, qui œuvre à la préservation de la culture et au rapprochement entre les peuples. Les visiteurs peuvent entre autres participer à des visites guidées et à des ateliers culturels. On y trouve aussi un espace de réunion tout équipé pour accueillir une trentaine de personnes.

Nouveau complexe hôtelier à Rouyn-Noranda

Au printemps, les propriétaires du Best Western Plus Hôtel Albert ont fait l’acquisition de leur voisin Deville Centre Hôtelier. Maintenant reliés par une passerelle, les deux établissements forment le plus grand complexe hôtelier de Rouyn-Noranda, avec 100 chambres, pour être en mesure d’accueillir de grands groupes. On trouve six salles de conférence dans le complexe, un restaurant et un service de traiteur avec des menus régionaux, autochtones et internationaux. Le Best Western Plus Hôtel Albert, fraîchement rénové, et le Deville Centre Hôtelier sont au cœur de Rouyn-Noranda. Les touristes peuvent ainsi découvrir à pied les restaurants, boutiques et nombreux attraits culturels du centre-ville.

La Cage s’installe à Rouyn-Noranda

Les amateurs de sports seront heureux de savoir que le Quality Inn de Rouyn-Noranda vient d’accueillir La Cage – Brasserie sportive. Après une longue journée de réunions ou de congrès, vos invités pourront y décompresser dans une ambiance décontractée. Le restaurant occupe un espace de 5000 pi2 et offre 215 places à l’intérieur et 75 en terrasse. Le Quality Inn de Rouyn-Noranda offre cinq salles pour organiser des événements, avec une capacité maximale de 150 personnes. L’hôtel est aussi situé à proximité de nombreux attraits de Rouyn-Noranda, comme les clubs de golf Dallaire et Noranda et la plage Kiwanis du lac Noranda.

Pour s’aérer les neurones

La Cité de l’or

Pour vous transformer en mineur d’un jour à 300 pieds sous terre, vous initier à la transformation de l’or et découvrir un village minier historique toujours habité.

Le parc national d’Aiguebelle

On y découvre des phénomènes géologiques hors du commun, comme des coussins volcaniques, des marmites de géants et une immense faille à franchir par une passerelle.

Fort-Témiscamingue/Obadjiwan

Ce poste de traite, situé sur un territoire occupé par les autochtones depuis 6000 ans, a été un haut lieu de rivalité pour le contrôle des fourrures.

Bas-Saint-Laurent

Un fort, deux îles et une montagne

Ceux qui sont à la recherche d’ambiances particulières pour travailler seront servis dans le Bas-Saint-Laurent. Pour un moment particulièrement magique, on vous suggère d’organiser votre prochaine réunion de travail dans une île, un lieu historique ou un espace installé à flanc de montagne.

Réflexion stratégique au Fort Ingall

Pour créer une bulle qui permettra aux membres de votre équipe de se regrouper et de travailler sans penser au monde extérieur, réunissez-les dans un espace où le temps semble s’être arrêté, comme au Fort Ingall. Le dortoir nord du lieu historique, situé à Témiscouata-sur-le-Lac, est ouvert aux événements professionnels comptant jusqu’à 125 participants. À la fois chaleureux et champêtre, l’endroit est tout indiqué pour installer un climat où le confort se marie à l’efficacité. Parce que parfois, il faut savoir regarder en arrière pour mieux réévaluer ses actions présentes et se propulser vers le futur.

Deux îles pour de petits groupes

Pour organiser une rencontre insulaire, deux options se présentent à vous. La première : une salle située à deux pas des Maisons du Phare de l’île Verte, pouvant accueillir entre 25 et 50 personnes et proposant toutes les commodités techniques, en plus d’une possibilité d’hébergement. L’autre : l’Auberge du Lièvre, située dans l’île aux Lièvres, en face de Rivière-du-Loup. Elle possède une salle assez grande pour recevoir entre 16 et 24 personnes, ainsi qu’une terrasse offrant une vue sur le Saint-Laurent. Deux endroits où le calme et la beauté de la nature insuffleront un vent de fraîcheur à vos réunions.

Rencontre au pied de la montagne

À Saint-Honoré, le parc du Mont-Citadelle possède un centre avec un service d’hébergement dans des chalets ou des yourtes, selon vos préférences, ainsi qu’une salle de réunion. Si l’allure de cette dernière est relativement conventionnelle, le paysage extérieur, lui, n’a rien de banal. Installé au pied de la montagne, le centre est entouré de conifères, de champs et de jardins cultivés, d’attraits historiques et d’espaces pour pratiquer le vélo, la motoneige, le VTT et plusieurs sports d’hiver. L’endroit est idéal pour que vos troupes se concentrent pendant quelques heures, avant d’aller s’oxygéner le cerveau en nature.

Pour s’aérer les neurones

Pohénégamook santé plein air

Massage, sauna nordique, enveloppement (avec chocolat, argiles, huiles essentielles et algues) et soins des pieds vous attendent en pleine nature.

Le Loft bar tapas

Un lounge reconnu pour ses cocktails et ses savoureuses tapas, allant du tartare de canard au lapin en passant par la bière.

La grotte Le Spéos de la fée

Pour deux heures de via ferrata dans une grotte de 150 pieds de profondeur, absolument unique au Québec !

Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine

Pour décrocher de la frénésie urbaine

La Gaspésie ne peut pas se dissocier de la mer. Elle façonne son économie et les gens qui y résident. Son patrimoine maritime en fait une destination dépaysante et surtout gourmande. Sa cuisine, où poissons frais, fruits de mer et produits du terroir se marient, est l’un de ses grands atouts.

Haut lieu de gastronomie

Le Centre culturel le Griffon est un ancien entrepôt frigorifique sauvé par la population locale il y a une quinzaine d’années. Autrefois, il servait à entreposer le poisson salé et séché et était aussi utilisé par les villageois pour la conservation de la viande de bétail. Situé au bord de la mer, tout près du parc Forillon, l’endroit est devenu au fil des ans un lieu de réunion avec deux salles multifonctionnelles pouvant recevoir 60 et 100 personnes, une boutique et un espace pour se restaurer. Tous les repas sont préparés à l’ancienne. La spécialité : les plats à base de fruits de mer, bien évidemment.

Pour décrocher du monde

Difficile de ne pas jeter un coup d’œil à ses textos et messages même en pleine réunion. Loin de toute civilisation, l’Auberge de montagne des Chic-Chocs est l’endroit parfait pour couper le cordon. Pour s’y rendre, pas de route, il faut prendre un autobus en été, alors qu’une partie du trajet se fait en chenillette l’hiver. L’établissement campé à flanc de montagne se dévoile à 615 mètres d’altitude. Propriété de la SEPAQ, l’auberge classée quatre étoiles dispose de 18 chambres pour deux invités et d’une salle pouvant accueillir une vingtaine de personnes. Le soir, les repas se prennent en groupe en compagnie du personnel autour d’une grande table réfectoire.

Nouveau look pour le Riôtel Percé

Bonaventure, Matane et Percé : le Groupe Riôtel, c’est quatre hôtels et dix salles de réunion pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes. L’an dernier, le groupe a investi 1 million de dollars pour améliorer l’extérieur et la décoration de son hôtel de Percé. Pour offrir quelque chose de différent, le groupe s’est aussi associé avec la SEPAQ pour tenir des réunions dans la maison Mauger, dans l’île Bonaventure, qui peut recevoir une quinzaine de personnes. Autre acteur important de la région, l’Hostellerie Baie Bleue et le Centre des congrès de la Gaspésie. Situé dans la Baie-des-Chaleurs, le complexe comprend 90 chambres et suites avec vue sur mer, deux restaurants et six salles de réunion pour une capacité de 450 personnes.

Pour s’aérer les neurones

Musée de la Gaspésie

Ouvert à l’année et situé à Gaspé, le Musée de la Gaspésie s’affaire à conserver et à mettre en valeur l’histoire et le patrimoine gaspésiens à travers sa programmation d’expositions temporaires et permanentes.

Le Naufrageur

Lieu de spectacles, de rencontres et de bonnes bières, la microbrasserie Le Naufrageur est située à Carleton-sur-Mer. Les bières sont brassées sur place et on y trouve également de bons produits locaux.

Parc national de Miguasha

Situé à une heure et demie de Bonaventure, le parc national de Miguasha est l’endroit parfait pour observer les fossiles des premiers vertébrés terrestres. Le parc figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Nord-du-Québec

Deux hôtels s’ajoutent au paysage

Sous le ciel du Waastooskuun Inn

Vieux d’à peine plus d’un an, le Waastooskuun Inn vous promet un séjour de tranquillité sous le ciel du Grand Nord. Située dans la municipalité de Chisasibi, l’auberge est dotée de 40 chambres confortables, pourvues d’air climatisé et offrant le WiFi gratuitement. L’établissement dispose aussi de trois salles de conférence pour vos rencontres, d’une salle d’entraînement et d’un service de navette, en plus de proposer un accès à la piscine locale. L’endroit est tout indiqué pour ceux qui désirent être catapultés dans un nouvel environnement, découvrir la culture crie ou se laisser éblouir par l’aspect enivrant des aurores boréales.

Vue incomparable sur la rivière Eastmain

Les salles de conférence qui offrent une vue sublime sur la rivière Eastmain ne sont que l’une des nombreuses raisons pour choisir ce magnifique hôtel ouvert l’année dernière. Avec 20 chambres d’allure résolument moderne et un restaurant imbriqué entre ses murs, l’établissement est rapidement devenu un arrêt incontournable pour quiconque séjourne dans la région. Son nom « Eneyaauhkaat » a d’ailleurs été choisi en l’honneur du littoral situé près de l’hôtel, là où les gens qui voyageaient en canot débarquaient afin d’être accueillis par les membres de la communauté.

Réunion et pêche au Camp Louis-Jolliet

Une nouvelle salle de conférence – avec l’internet – a été inaugurée durant l’été 2017 à la pourvoirie Louis-Jolliet, située près du lac Mistassini et à l’embouchure de la rivière Rupert. Le camp peut accommoder 32 personnes qui seront logées dans 8 chalets rénovés récemment. En plus d’y tenir une rencontre d’équipe, vous pourrez découvrir les talents de pêcheur de vos collègues et vous laisser transporter à travers plusieurs rapides en compagnie d’un guide cri chevronné. D’un lieu de pêche à l’autre, vous aurez l’occasion de taquiner le brochet, le touladi, le doré jaune ou l’omble de fontaine.

Pour s’aérer les neurones

Parc Robert A. Boyd

Découvrez l’épopée des 185 000 travailleurs qui ont édifié le Complexe La Grande en visitant un campement d’exploration reconstitué à Radisson.

Chisasibi Heritage Centre

À Chisasibi, visitez ce musée pour en apprendre davantage sur l’histoire, la langue, les habits traditionnels et les coutumes de la nation crie. 

Parc national Pingualuit

Avec ses eaux bleutées limpides et son cratère météoritique, le parc national est un lieu prisé des Inuits qui viennent s’y ressourcer. Accessible en avion seulement.

Côte-Nord

Le Manoir de Baie-Comeau fait peau neuve

Tenir une réunion d’affaires ou un congrès dans un décor de carte postale influence forcément l’expérience du congressiste. Les hôteliers de la région de la Côte-Nord l’ont compris : ils ont amélioré leurs installations et mis en place de nouvelles avenues de divertissement.

Cure de rajeunissement au Manoir 

L’Hôtel Le Manoir, qui accueille de 250 à 300 événements d’affaires par année, vient de procéder à la rénovation de ses sept salles de réunion et de réception, du plancher au plafond. De nouveaux espaces de rencontres d’affaires ont été créés, de même qu’une nouvelle salle intime de 12 personnes. L’établissement 4 étoiles, qui a célébré ses 80 ans cette année, profite de ce renouveau pour inaugurer la grande salle de bal nouvellement nommée « Brian Mulroney », en hommage à cette figure importante pour l’établissement hôtelier et pour Baie-Comeau. De nouveaux forfaits clés en main sont également offerts à la clientèle d’affaires dès cet automne.

Activités gourmandes à Tadoussac 

Excursions en mer en kayak ou en rabaska, croisière aux baleines à bord d’un zodiac ou d’un grand navire et observation de l’ours noir font partie des activités phares pour la clientèle d’affaires de l’Hôtel Tadoussac. En matière d’activités de consolidation d’équipe, l’établissement de renom au mythique toit rouge (récemment repeint pour le plaisir des photographes) offre des ateliers de cuisine et, nouveauté, de mixologie, de même qu’une dégustation de bières à la nouvelle Microbrasserie Tadoussac. Pour couronner les journées de travail productives, le bar Le Coquart Café Lounge, logé dans une grande verrière avec vue sur le fleuve, vient d’être complètement rénové.

Un centre de balnéothérapie à l’Hôtel Sept-Îles 

Au cours de la dernière année, l’Hôtel Sept-Îles a changé de propriétaires et entrepris des rénovations de 1 million de dollars pour rénover les 77 chambres et le restaurant, et pour ouvrir un centre de balnéothérapie de 9000 pi2 avec cinq nouvelles suites, côté spa. Des traitements sous la pluie, des bains thermaux, du yoga, un gym, ainsi que 14 salles de soins seront offerts à compter de cet automne. L’été prochain, les nouveaux propriétaires ajouteront une offre récréotouristique permettant de profiter de la baie de Sept-Îles avec la location de motomarines, de kayaks et de planches à pagaie, notamment.

Des salles rénovées au Hauterive 

Situé en plein cœur de Baie-Comeau, à proximité des restaurants et de nombreux services, l’Hôtel Motel Hauterive vient de rénover ses cinq salles de réunion au coût de 100 000 $. Munis de murs rideaux, ces espaces modulables d’une capacité de 20 à 150 personnes se transforment en une seule grande salle pour la tenue d’événements d’envergure rassemblant jusqu’à 350 personnes. Murs en bois de noyer d’Amérique, planchers d’érable, mobilier fait sur mesure, rien n’a été laissé au hasard pour bonifier le décor de ces salles. Soucieux d’accueillir eux-mêmes leur clientèle, les propriétaires font la promotion des principaux attraits du coin, tels que le Jardin des glaciers, le parc nature de Pointe-aux-Outardes ou le barrage Manic-2.

Pour s’aérer les neurones

Microbrasserie St-Pancrace 

Lauréate de deux prix aux World Beer Awards, la première microbrasserie nord-cotière offre des bières artisanales, dont une gamme aux petits fruits nordiques, à découvrir au pub ou à l’usine lors d’une visite-dégustation. 

Vieux Poste de Sept-Îles 

Lieu d’interprétation sur le commerce des fourrures, le comptoir de traite de Sept-Îles entraîne le visiteur dans le magasin du poste de Sept-Îles au XIXe siècle et propose expositions interactive et thématique. 

Microbrasserie Tadoussac 

Les brasseurs de cette toute jeune microbrasserie pourvue d’un salon de dégustation et d’une terrasse privilégient les houblons et malts québécois, et proposent quatre ou cinq nouveautés chaque mois. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.