Un an avec… Daniel Clarke Bouchard

Sur scène avec Earth Wind & Fire

Daniel Clarke Bouchard ne s’est pas tourné les pouces cet été. Il a joué au Festival de jazz de Montréal, à Lachine, à Ottawa et à Stratford en Ontario, et même à Calgary. Il en a également profité pour préparer sa nouvelle saison de musique, sa tournée Scènes d’enfants qui se poursuit, un deuxième album à venir à une date indéterminée ainsi que son concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal en février 2015. Il y a même dans l’air la possibilité d’enregistrer le pilote d’une émission de télé dont il serait l’animateur.

Il y a environ deux semaines, le téléphone a sonné à Saint-Lambert. C’était le célèbre groupe américain Earth Wind & Fire qui voulait que Daniel joue avec lui à Calgary le 20 août. Une invitation impossible à refuser : la mère du pianiste lui faisait souvent jouer la chanson Shining Star d’EWF quand il était tout petit.

Pourquoi Earth Wind & Fire a-t-il pensé à lui ? Daniel et sa mère Valerie ont assisté au concert du groupe au dernier Festival de jazz de Montréal et ils ont rencontré le chanteur Philip Bailey dans sa loge. « Philip voulait m’entendre jouer, raconte Daniel. J’étais un peu surpris et je lui ai joué Ollie’s Boogie-Woogie, que j’ai composée pour Oliver Jones. »

Daniel était tellement impressionné de rencontrer Bailey et ses camarades qu’il en était presque bouche bée, ce qui ne lui arrive pas très souvent, nous dit sa mère. Bailey, lui, a tellement aimé le jeu et la personnalité de Daniel que l’invitation à jouer avec Earth Wind & Fire est venue le mois suivant.

Le 20 août, donc, Philip Bailey a présenté Daniel au public de Calgary en disant qu’il l’avait vu à l’émission américaine Ellen avant de faire sa connaissance à Montréal. Daniel s’est installé au piano pour jouer les Variations brillantes de Chopin à ces fans de rhythm and blues, puis il a enchaîné avec l’intro de Fantasy, le succès d’EWF, avant que le groupe prenne la relève. Et à la fin du spectacle, c’est Daniel qui a salué le public en dernier.

« J’étais au septième ciel », dit le jeune pianiste, qui ira peut-être rejoindre ses nouveaux amis d’Earth Wind & Fire quand ils joueront à Londres prochainement.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.