FOLLOWME TANDEM

Nouveau système pour rouler avec un enfant (ou deux !)

Rouler à vélo avec son fils Edmond et son bébé Bérénice, Benoit Laforest en rêvait. Une remorque à bicyclette ? Difficile à entreposer quand on habite un 2e étage de Rosemont–La Petite-Patrie. Un demi-vélo, surnommé girafe ? Impossible à jumeler à un siège pour bébé.

Le FollowMe Tandem, un attelage de conception suisse qui permet de coupler la roue d’un vélo d’adulte à celle d’un vélo d’enfant, a réglé le problème. Il n’accapare pas le porte-bagage – laissé libre pour un siège de bébé ou des sacoches –, en plus de donner la chance à l’enfant de rouler seul s’il le désire.

Parent et enfant pédalent par exemple ensemble dans le trafic, puis se détachent facilement au parc, avant de se coupler pour rentrer.

« Ça donne une indépendance tripante. Les deux derniers étés, je l’ai utilisé à la planche. »

— Benoit Laforest

Grâce à cet attelage, François-Xavier Delemotte a fait un long voyage à vélo avec sa conjointe et leur fille Emma, qui avait 6 ans au départ. « Nous avons utilisé le FollowMe durant plus d’un an au quotidien, sur environ 10 000 km, témoigne-t-il. C’est dire à quel point nous en sommes satisfaits ! Il a été utilisé dans toutes les conditions routières et climatiques, du Canada au Mexique. Le FollowMe était super stable, robuste et polyvalent. »

OFFERT AU QUÉBEC

L’invention étant introuvable au Canada, les deux papas cyclistes ont dû l’acheter en Europe. L’intérêt des cyclistes croisés à Montréal était si grand que M. Laforest et un ami (Ivan Murcia) ont eu l’idée d’importer des FollowMe. Leur entreprise, Trucavelo, a été fondée en novembre. Ils vendent leurs premiers attelages depuis avril. « On fait ça le soir, quand les enfants sont couchés », explique M. Laforest.

Un attelage en acier chromé, qui permet de tracter un enfant de 3 à 9 ans (vélo aux roues de 12 à 20 po), coûte 399 $. « Seuls bémols mineurs : son prix et son poids [5 kg], souligne M. Delemotte [qui n’a aucun intérêt financier dans la vente de FollowMe]. Mais si l’on veut de la qualité… »

« On roule dans Montréal et ses trous depuis deux ans et notre FollowMe est encore en bon état », indique Benoit. « Évidemment, tu ne conduis pas en cowboy comme quand tu n’avais pas d’enfant », ajoute-t-il en souriant.

PROCHAIN DÉFI :  ROULER AVEC TROIS ENFANTS

Edmond, qui a aujourd’hui 5 ans, apprécie l’attelage. « J’aime être attaché et détaché », dit-il. « Ça dépend s’il est fatigué ! », fait valoir son père.

Au cours de l’été, c’est Bérénice, bientôt 3 ans, qui fera son baptême de FollowMe Tandem. Quant à bébé Mathias, qui s’est ajouté depuis, il s’installera dans le siège. Edmond devra donc pédaler, fatigué ou pas.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.