Les bonnes adresses de…

Carles Abellan

Le chef catalan était de passage au début du mois d’avril pour finaliser le menu printanier du Tapas 24 – qui comptera notamment un nouveau dessert de fruits d’été infusé à l’alcool – et en a profité pour dévoiler à La Presse ses adresses favorites dans la métropole, dont il trouve la scène gastronomique bien vivante. « Il y a vraiment une signature montréalaise unique ! On n’est pas dans le luxe, mais plutôt dans un côté informel, convivial, festif. J’aime beaucoup. » Parmi les endroits mentionnés, il y a l’incontournable Joe Beef, qu’il aime pour « son style très montréalais, le service attentionné, l’ambiance et la nourriture, bien sûr ! », mais aussi Au Pied de cochon, Maison Publique, Satay Brothers et Olive & Gourmando. Il est aussi séduit par le pain et les sandwichs du Hof Kelsten, dont il connaît l’artisan boulanger, Jeffrey Finkelstein, depuis des années. M. Abellan sera de retour à Montréal au cours de l’été, puisqu’il a accepté d’être coprésident d’honneur du festival Bouffons Montréal, en juillet.

420, rue Notre-Dame Ouest

Réouverture

Vallier fait peau neuve

Il y a 10 ans, Vallier Dufour a fondé Vallier. Puis, les circonstances de la vie ont mené ce restaurateur d’expérience (il est notamment, avec ses partenaires, derrière la chaîne Sésame) à vendre ses parts à un associé. Mais voilà que l’occasion s’est présentée de racheter son bébé. L’homme n’a pas hésité longtemps ! Désirant dépoussiérer l’endroit, il l’a fermé au cours de l’hiver et a entrepris des rénovations en profondeur. Résultat: un décor chaleureux, signé par la firme montréalaise APPAREIL Architecture, dans les palettes de vert forêt et brun caramel, un espace plus éclairé et une salle pensée pour que chaque place soit confortable et agréable. Sans oublier la carte, repensée au complet, qui conserve ses classiques réconfortants comme le pâté chinois et le tartare de saumon, mais qui se réinvente aussi, avec un accent sur le poulet d’inspiration portugaise. « Ici, on mange comme chez grand-maman ! », résume M. Dufour, qui propose plusieurs produits québécois, que ce soit dans l’assiette ou dans le verre, avec une sélection d’alcools, de bières et de vins d’ici. À réessayer !

425, rue McGill

En visite

Bacaro voit grand

En 2014, Bacaro Pizzeria Urbaine a ouvert ses portes dans Westmount, et a connu un succès immédiat avec sa devise « Ingrédients italiens, servis localement ! » Le concept de l’endroit, imaginé par le chef propriétaire Angelo Mercuri et ses associés Tommaso Mulé et Benjamin Trimont, fait honneur aux bacari qu’on trouve à Venise, de petits troquets décontractés où la population locale se retrouve pour manger et trinquer. Depuis la semaine dernière, le Bacaro a une nouvelle adresse dans Notre-Dame-de-Grâce, et les proprios prévoient d’ailleurs ouvrir trois autres franchises cette année et en 2017. On peut y déguster leurs fameuses pizzas cuites au four à bois – dont la pâte, « pas trop épaisse ni trop mince », vient d’une recette familiale –, des salades et des pâtes au four, sans oublier les desserts, dont les décadents beignets au Nutella. Buon appetito !

5950, avenue de Monkland

En vedette

Kitchen Galerie est de retour

Après un hiatus de trois mois, le Kitchen Galerie a rouvert ses portes au début du mois avec un local deux fois plus grand (le restaurant est passé de 27 à 85 places). Un agrandissement justifié par la popularité de l’établissement, qui fêtera bientôt ses 10 ans d’existence, mais aussi par l’ajout d’un comptoir de prêt-à-manger, adjacent au resto. « Ce sont nos clients qui le demandaient. Il y a beaucoup de jeunes professionnels dans le quartier qui ne veulent pas se casser la tête quand vient le temps de souper », explique le chef Mathieu Cloutier, qui mène l’aventure avec son partenaire Mathieu Boudarges. Kitchen 2go offre notamment des produits cuisinés sous vide et des plats signatures, comme le foie gras au lave-vaisselle. Côté resto, en plus de la traditionnelle ardoise de cuisine du marché, l’endroit se bonifie d’une carte fixe où sont proposés des classiques du Kitchen Galerie, mais aussi des clins d’œil à d’anciennes tables du chef, Chez Roger et Kitchen Galerie Poisson, avec tartares, aile de raie, huîtres et calmars frits. Un classique qui ne se démode pas.

60, rue Jean-Talon Est

Au calendrier

Trois événements gourmands à mettre à son agenda cette semaine

La fête du croissant est de retour le 30 avril pour la cinquième année. Plus de 75 artisans de partout au Québec participent et offriront des croissants à 1 $. Une façon de faire valoir le métier ! L’organisation estime que pas moins de 37 000 personnes devraient participer à l’événement cette année.

Du 29 avril au 8 mai, le Festival du grilled cheese se met en branle pour la deuxième fois. Le but est simple : déguster des grilled cheese de toutes sortes dans la centaine de restaurants participants, que ce soit à Québec, Montréal, Victoriaville, Trois-Rivières ou Rimouski, par exemple. Le public est invité à partager ses photos sur Instagram avec le mot-clic #GrilledCheeseFestival.

Du côté du restaurant Provisions 1268, une soirée « de chefs » a attiré notre attention. Le 3 mai, l’équipe du restaurant recevra un trio de chefs pour concocter un menu de six services qui s’annonce mémorable. Aux fourneaux : Ashley Thornton, d’Inferno, Audrey Dufresne, anciennement des Trois Petits Bouchons, et Josie Weitzenbauer, de Léché Desserts. Le prix : 70 $ (taxes incluses), réservation recommandée.

1268, avenue Van Horne

Actualités

Vous avez dit speakeasy ?

Les speakeasys – vous savez, ces petits bars ou restos cachés, en hommage aux bars clandestins américains de l’époque de la prohibition – commencent à surgir à Montréal. S’il existe surtout des bars pour le moment (Le 4e mur, En cachette, etc.), Le Speakeasy Mtl, qui est situé dans l’ancien local de La Grange, sera quant à lui un « resto-cocktail », comme se plaisent à le décrire ses propriétaires, Nicolas Delrieu et Cédric St-Onge. Depuis quelques semaines, la partie visible de l’endroit – une sandwicherie – est ouverte au public, mais c’est seulement à partir de jeudi prochain qu’on pourra découvrir ce qui se cache derrière la porte blanche située au fond du local : un restaurant de 65 places, avec cuisine ouverte, qui se spécialisera dans les huîtres abordables (de 1 à 1,50 $ l’unité) et les petits plats de type entrée, avec carte de cocktails et de vins issus exclusivement de l’importation privée. L’endroit sera ouvert sept jours sur sept, de 17 h à 1 h du matin.

120, rue McGill

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.