Rectificatif 

Les Grands Ballets canadiens de Montréal

Dans un article publié hier dans la section des Arts, on pouvait lire que les Grands Ballets canadiens de Montréal fêtaient leurs 100 ans d’existence. Or, l’institution fête plutôt ses 60 ans d’existence. Nos excuses.

Flashes

L’actualité des livres

Actualités, nouveautés, rencontres d’auteurs, entrevues… Notre journaliste vous informe de ce qui se passe dans le monde des livres cette semaine.

Sur les routes du Bus littéraire

Une activité qui fait la promotion de la lecture et des transports collectifs tout en permettant aux usagers de plonger dans l’univers d’un auteur aimé ? C’est la proposition de l’évènement Lire vous transporte, initiative de l’Association des libraires du Québec en collaboration avec la STM et les Bibliothèques de Montréal. L’activité se décline de plusieurs façons : il y a d’abord le Bus littéraire, véhicule de la STM qui ne passe pas inaperçu avec son fond vert fluo couvert de livres. Chaque mois, le bus en question emprunte un trajet différent. En février, c’est le trajet de la 15, rue Sainte-Catherine.

Puis, un dimanche par mois, on peut faire un tour littéraire de 90 minutes en compagnie d’un auteur et d’une personnalité du monde culturel. Il faut participer à un concours pour gagner l’une des 30 places disponibles dans l’autobus.

De plus, les usagers des transports en commun pourront télécharger gratuitement le premier chapitre de plusieurs dizaines de livres grâce à des bibliothèques numériques gratuites installées dans 30 stations de métro.

Des images de Marcel Proust ?

Le professeur de l’Université Laval Jean-Pierre Sirois-Trahan croit avoir trouvé les premières images animées du célèbre auteur d’À la recherche du temps perdu, Marcel Proust. Le Québécois l’a révélé dans le plus récent numéro de la Revue d’études proustiennes. Marcel Proust apparaîtrait à la 37e seconde d’un film qui dure un peu plus d’une minute, capté en 1904 lors du cortège nuptial d’Élaine Greffulhe, fille de la comtesse Greffulhe (principal modèle d’Oriane de Guermantes dans À la recherche du temps perdu). La présence de l’écrivain au mariage est avérée. De plus, il était seul et portait, contrairement aux autres invités masculins, un chapeau melon et une veste grise, accessoire d’un dandy à la mode anglaise, tel qu’on le décrivait à l’époque. Il n’y a pas de preuve absolue que ce soit bien Marcel Proust que l’on voit pendant 10 courtes secondes, mais cette captation conservée par le Centre national du cinéma en France ajoute à la légende de Marcel Proust.

— Mario Cloutier, La Presse

Librairies à domicile

Quelle tristesse quand on aime les livres et qu’il nous est impossible de nous déplacer pour aller bouquiner. C’est le cas des personnes à mobilité réduite, âgées ou pas, des enfants hospitalisés, des non-voyants, etc.

L’Association des librairies du Québec a décidé que si le lecteur ne pouvait pas aller à la librairie, la librairie irait à lui. Pour la deuxième année, plus de 35 visites auront lieu dans une vingtaine d’établissements situés sur l’île ou dans la grande région de Montréal. Une liste impressionnante de personnalités participera à cette réjouissante activité, notamment Simon Boulerice, Pierre Curzi, Michèle Deslauriers, Claudia Larochelle, Louise Latraverse, Carole Laure, Pauline Marois et Patrick Senécal.

Ils seront jumelés à une douzaine de librairies, dont la Librairie Alire (Longueuil), la Librairie Carcajou (Rosemère), la Librairie de Verdun (Montréal), la Librairie du Square (Montréal) et la Librairie Imagine (Laval). Louise Portal et Jacques Hébert prononceront quant à eux une conférence sur l’érotisme et le vieillissement au Manoir Charles Dutaud, en avril.

Le coup d’envoi de la deuxième édition de Librairies à domicile, qui bénéficie d’une aide financière dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, a été donné mardi dernier au Manoir Outremont en présence, entre autres, de Dorothée Berryman et d’Élise Turcotte.

Le chiffre de la semaine

162

Droits d’entrée (approximatifs) en dollars canadiens à la librairie Book Capella, au cœur de Saint-Pétersbourg. En échange, vous pourrez passer quatre heures entre les murs de l’établissement et consulter les livres, qui datent du XVIe au XIXe siècle.

Le club de lecture de Sarah Jessica Parker

La plus ancienne association de bibliothèques au monde, l’American Library Association (ALA), vient de nommer l’actrice Sarah Jessica Parker présidente honoraire du Book Club Central, nouveau club de lecture qui sera officiellement lancé le 24 juin prochain à Chicago. Club virtuel, il offrira aux lecteurs une plateforme numérique qui proposera des recommandations, des listes et plein de ressources pour les lecteurs et les clubs de lecture. Créée en 1876, l’ALA compte 62 000 membres.

À l’agenda

22 février : 6 à 8 à la Librairie de Verdun en compagnie des auteurs Sonia Alain, Benjamin Faucon et Yvan Godbout. Au programme : discussion, période de questions et dédicaces. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.