Télévision

Divorce entre TVA et Luc Lavoie

Vous ne verrez plus Luc Lavoie à La joute, ni à aucune autre émission de LCN et de TVA. Le Soleil a appris qu’une semaine avant la fin de la saison, la direction de TVA Nouvelles n’a pu s’entendre avec le commentateur politique pour la prochaine saison. Selon plusieurs sources, TVA n’aurait pas été heureuse de voir son « jouteur » accepter de collaborer avec Bernard Drainville à la radio à l’automne. Luc Lavoie participait aussi à l’émission Mario Dumont à LCN, de même qu’aux soirées électorales de TVA.

Le 98,5 doit en effet annoncer que Luc Lavoie participera tous les jours à l’émission Drainville PM dès le mois d’août, de 14 h à 15 h, ainsi qu’à d’autres émissions du réseau de Cogeco. L’entreprise radiophonique n’y aurait vu aucune interférence avec son travail à LCN, sachant que Drainville est également l’un des « débatteurs » de La joute avec Caroline St-Hilaire et Luc Lavoie. Mais selon ce dernier, TVA n’aurait pas vu la chose du même œil. D’autres sources affirment au contraire que TVA aurait offert de nouveaux projets à Luc Lavoie, en plus de La joute, mais que ce dernier aurait répondu qu’il s’était déjà engagé ailleurs.

Joint au téléphone, M. Lavoie affirme avoir appris dimanche soir que ses services n’étaient plus requis à LCN, à moins qu’il renonce à sa collaboration avec Cogeco. Déjà le lendemain, il n’était plus en ondes. « Mon contrat ne contenait aucune clause qui les autorisait à me forcer à renier mon entente. Un contrat, c’est un contrat », a-t-il dit, après avoir obtenu un avis juridique sur la question. Il considère que sa participation au 98,5 n’entrait aucunement en concurrence avec La joute, qui est diffusée à 16 h. Luc Lavoie, qui collaborait déjà avec la station de Cogeco à Gatineau et BLVD à Québec, cite les exemples de Jean Lapierre, de Mario Dumont et de Richard Martineau, qui participaient à des émissions de LCN tout en faisant de la radio. 

Ancien bras droit de Pierre Karl Péladeau, M. Lavoie dit avoir toujours entretenu de bons rapports avec la direction des différents médias de Québecor. 

« Je sentais qu’on me considérait. Dire que je suis surpris de cette décision est un euphémisme. »

— Luc Lavoie

C’est la deuxième fois que TVA l’écarte. Il avait été suspendu quelques jours en octobre dernier, le temps d’une enquête de la Sûreté du Québec, après avoir fait une mauvaise blague sur la chasse aux séparatistes durant La joute. En ondes, l’animateur Paul Larocque l’avait rappelé à l’ordre. Par la suite, M. Lavoie avait lui-même reconnu que ses propos étaient « inacceptables et stupides ».

Son départ laissera certainement un vide à La joute, après deux saisons. Débatteur redoutable, Luc Lavoie est loin de faire l’unanimité, mais est le principal atout de l’émission, qui a permis à LCN de battre à plate couture la deuxième mouture des Ex à ICI RDI, forçant la chaîne d’information de Radio-Canada à revoir sa stratégie pour l’automne. TVA n’a pas voulu commenter nos informations, mais confirme que La joute sera de retour à l’automne.

Il sera intéressant de voir si Bernard Drainville, dans une étrange position, poursuivra son travail à La joute, malgré la décision de TVA de remercier son collègue, qui le rejoint à la radio.

Luc Lavoie raconte qu’il n’était pas du tout convaincu quand le vice-président de TVA Nouvelles, Serge Fortin, lui a proposé de faire équipe avec Bernard Drainville à La joute ; la charte des valeurs de l’ancien ministre péquiste l’irritait au plus haut point. « Mais il s’est établi une chimie entre nous, même s’il n’y avait pas plus éloignés que nous politiquement. C’est un gars formidable, cultivé, très informé. Nous sommes devenus des amis », dit-il.

Chez Cogeco, on se réjouit de cette acquisition, sans toutefois commenter la décision de TVA. « C’est de la gestion interne chez Québecor. De notre côté, nous n’empêchons personne de travailler ailleurs », répond le directeur général du 98,5, Philippe Lapointe. Si la station a engagé Luc Lavoie, c’est parce qu’il « est un grand homme de communication, un gars très expérimenté, qui a une connaissance profonde du monde politique », poursuit M. Lapointe.

Plus tôt ce printemps, Mario Dumont, qui anime une quotidienne à LCN, a confirmé qu’il mettait fin à sa participation à la commission Curzi-Dumont, segment de l’émission matinale de Paul Arcand au 98,5. On a invoqué de nouveaux projets pour l’animateur de LCN, sans donner plus de détails.

FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Harvey Weinstein plaide non coupable

Le producteur déchu Harvey Weinstein a plaidé non coupable hier aux accusations de viol et d’agression sexuelle dont il fait l’objet. Une femme allègue que M. Weinstein l’a violée dans un hôtel. Une autre prétend que M. Weinstein l’a contrainte à lui faire une fellation en 2004. Des dizaines d’autres accusent M. Weinstein de gestes sexuels allant du harcèlement jusqu’à une agression. L’homme de 66 ans nie toutes leurs allégations et prétend que tous les actes sexuels étaient consentants. Son avocat a notamment attaqué la crédibilité de la femme qui l’accuse de viol, en prétendant que M. Weinstein et elle entretenaient une relation sexuelle consentante depuis 10 ans.

— Associated Press

Les regrets de Carrie Fisher

Juste avant sa mort, Carrie Fisher a dit regretter d’avoir révélé sa liaison de trois mois avec Harrison Ford sur le plateau de tournage du film Star Wars. C’est ce qu’affirme son frère Todd dans un livre qui vient de paraître, intitulé My Girls : A Lifetime with Carrie and Debbie. La Debbie en question étant bien entendu Debbie Reynolds, mère de Carrie et de Todd. Selon ce dernier, Debbie Reynolds ne savait rien de la liaison et l’a apprise à la sortie du livre de Carrie Fisher, The Princess Diarist. Après avoir encaissé la colère de sa mère, Carrie Fisher aurait dit : « Tu as raison. Je n’aurais pas dû révéler cette histoire. » Rappelons que fille et mère sont mortes à une journée d’intervalle, les 27 et 28 décembre 2016. — André Duchesne, La Presse

Le ras-le-bol de Xavier Dolan

Sur son site internet, le célèbre magazine Vanity Fair, dans sa version française, s’est un peu amusé de la nouvelle biographie qu’a récemment mise en ligne le cinéaste québécois sur son compte Twitter. L’article, intitulé « Ça suffit ! Xavier Dolan en a ras le bol qu’on lui parle de son prochain film », reprend le message que le cinéaste a écrit en anglais, en lettres majuscules : « JE NE SAIS PAS QUAND LA BANDE-ANNONCE ET LE FILM SORTIRONT. » On fait évidemment écho ici à The Death and Life of John F. Donovan, premier film anglophone du réalisateur de Juste la fin du monde, dont le lancement est retardé depuis l’an dernier. En principe, l’un des grands festivals de cinéma de l’automne en héritera.

— Marc-André Lussier, La Presse

Deux nouvelles chansons de Grimes 

Récemment, Grimes a davantage fait jaser pour sa relation avec le milliardaire Elon Musk que pour sa musique. Hier, la star pop canadienne a dévoilé sur Twitter les extraits de deux nouvelles chansons. Elle décrit la première comme une chanson d’amour « quétaine » (cheesy) que son entourage aime plus qu’elle. La deuxième serait plutôt « une interprétation cyberpunk du film Bajirao Mastani ». Le tout pourrait se retrouver sur l’album à venir de Grimes, qui fera suite à Art Angels, sorti en 2015. 

— Émilie Côté, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.