Agenda culturel

La semaine idéale

En panne d’idées pour une sortie culturelle ?

Nos journalistes vous présentent leurs choix.

DANSE

Le sacre du printemps

Où ?
À l’Agora de la danse
Quand ?
Jusqu’au 15 septembre

Le sacre du printemps du Catalan Roger Bernat brouille les pistes, en faisant du public les interprètes mêmes de la représentation. Écouteurs sans fils vissés sur les oreilles et guidés par des indications chorégraphiques, les spectateurs-acteurs sont ainsi appelés à s’approprier ce monument de la danse, inspiré de la légendaire version de Pina Bausch. Un véritable jeu chorégraphique où le public peut exercer son libre arbitre et se laisser emporter par la musique et l’inspiration du moment. — Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Musique

Le SP Show

Où ?
Au Club Soda
Quand ?
Le 15 septembre

La cause est belle – la recherche sur la sclérose en plaques – et la brochette de musiciens réunis pour l’occasion est du tonnerre : Lisa LeBlanc, Klô Pelgag, Safia Nolin, Émile Bilodeau et Galaxie, pour ne nommer que ceux-là. Aucune raison, donc, de rater cet événement, surtout que tous les profits iront à la Société canadienne de la sclérose en plaques.

— Josée Lapointe, La Presse

Arts visuels

Deux ponts Jacques-Cartier

Où ?
Sur la place des Festivals
Quand ?
Jusqu’au 16 septembre

Le pont Jacques-Cartier aura droit à une réplique éphémère et ceux qui sont quotidiennement coincés dans sa congestion pourront s’en donner à cœur joie en le détruisant ! Les citoyens peuvent se joindre à l’artiste Olivier Grossetête et son équipe, qui construisent une version du pont entièrement faite de carton, à la place des Festivals. La structure de 30 pieds de haut et de 115 pieds de long, construite sans grue ni machine, sera détruite dans l’euphorie, dimanche.

— La Presse

Cinéma

Festival de cinéma de la ville de Québec

Où ?
À la place d’Youville à Québec
Quand ?
Du 13 au 22 septembre

La 8e édition du Festival de cinéma de la ville de Québec s’amorce ce soir avec la projection, en salle, de La disparition des lucioles de Sébastien Pilote. Parmi la foule d’activités offertes au public, on retient les projections gratuites sur la place d’Youville. Ça commence ce soir avec Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone. Flashdance, Le jour de la marmotte ainsi que l’excellent de Robert Lepage sont de la programmation.

— André Duchesne, La Presse

Théâtre

Les barbelés

Où ?
Au Théâtre du Quat’Sous
Quand ?
À l’affiche jusqu’au 28 septembre

L’intense monologue dramatique d’Annick Lefebvre est un coup de poing ! Il vous secouera ou vous rebutera. La pièce mise en scène par Alexia Bürger est menée par la fabuleuse Marie-Ève Milot qui se consume carrément sur scène.

— Luc Boulanger, La Presse

ARTS VISUELS

Atelier L’Alizé

Où ?
À la maison de la culture Marie-Uguay
Quand ?
Jusqu’au 4 octobre

Pour célébrer les 30 ans de l’Atelier L’Alizé de l’organisme L’Arche-Montréal, une exposition d’œuvres créées par des personnes vivant avec une déficience intellectuelle est présentée jusqu’au 4 octobre à la maison de la culture Marie-Uguay. Le vernissage a lieu ce soir, de 17 h à 19 h.

— Éric Clément, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.