Le Canadien

Martin Reway n’écarte pas l’Amérique du Nord

Même si son parcours est de plus en plus cahoteux, même s’il n’a pas parlé avec le Canadien depuis 11 mois, l’espoir tricolore Martin Reway n’écarte pas la possibilité de venir jouer en Amérique du Nord. Il espère d’abord relancer sa jeune carrière en Suisse, où il vient d’aboutir.

Après un divorce difficile avec le Sparta de Prague, Reway vient d’être acquis par le club de Fribourg-Gotteron. On se rappelle qu’un accord avait quasiment été conclu avec une équipe de la KHL – c’était si proche que certains médias affirmaient erronément que Reway s’en allait en KHL.

« Un jour, mon agent m’a appelé pour me dire que c’était à peu près certain, à 90 %, que je partais pour Bratislava, en KHL, a raconté Reway à La Presse. Puis, le lendemain matin, j’étais dans un avion vers la Suisse. Le hockey est ainsi fait ! »

Après avoir écourté son passage junior avec les Olympiques de Gatineau, avoir disputé presque deux saisons à Prague, voilà que Martin Reway goûtera à une troisième ligue en l’espace de deux ans.

Son divorce avec le Sparta a été douloureux.

« Là-bas, je n’étais pas assez utilisé. Je ne comprenais pas leur décision. L’année dernière, je ne défendais pas très bien, alors je comprenais. Mais cette année, je pense que je me suis beaucoup amélioré. Alors je leur ai dit, au moins trois fois, que je n’étais pas content. J’ai besoin de temps de glace pour m’améliorer », explique l’ailier gauche de 20 ans.

Cette année, avec Prague, le choix de quatrième tour du Canadien avait quand même marqué 15 points en 14 matchs. En deux parties depuis son arrivée en Suisse, il a récolté deux aides.

« Le niveau est plus relevé en Suisse que ce à quoi je m’attendais, dit-il. C’est une ligue de grande qualité. C’est un style très nord-américain. »

LA LIGUE AMÉRICAINE ?

Reway explique qu’il n’a pas discuté avec le Canadien de son déménagement en Suisse. En fait, dit-il, il n’a pas parlé à l’organisation qui détient ses droits dans la LNH depuis le dernier Mondial junior, au cours duquel Reway avait mené la Slovaquie vers une improbable médaille de bronze. Ça fait désormais 11 longs mois.

Mais Reway ne fait pas une croix pour autant sur l’Amérique du Nord. Son contrat avec Fribourg vient à terme à la fin de la saison. Ce sera alors le temps de décider s’il reste en Europe ou tente sa chance de ce côté-ci de l’Atlantique.

« L’important pour moi, maintenant, c’est la Suisse. Je veux aider mon équipe à gagner. Mais oui, je crois que je pourrais jouer en Ligue américaine. Je vais y penser cet été à la fin de mon contrat. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.