AUX DERNIÈRES NOUVELLES

Gars écoute

En partenariat avec la Fondation Movember, Jeunesse, J’écoute lance ce matin un tout nouveau portail réservé exclusivement aux gars : Coin des gars.

Le site, qui se veut une porte d’entrée vers le service de ligne d’aide téléphonique Jeunesse, J’écoute, vise à sensibiliser les jeunes hommes (on cible précisément les 14-18 ans) à l’importance de demander de l’aide.

On le sait, les gars ont tendance à moins chercher de l’aide, et quand ils le font, il est souvent moins une.

« Environ 20 % de tous nos contacts viennent de gars. Oui, il y en a qui font des démarches, mais comme ils attendent, la situation se dégrade, et souvent, la détresse est plus grande. » – Alain Johnson, directeur des services cliniques, Jeunesse, J’écoute

Mais pourquoi donc ? À cause d’un « stigma », d’un « tabou », résume le directeur.

D’où l’idée de ce site qui, en plus d’explorer différents thèmes (l’intégration, la dépression, les questions scolaires, les relations amoureuses et la santé sexuelle), proposera plusieurs témoignages, en invitant les jeunes au partage, par l’entremise du clavardage.

APPROCHE « GARS »

Surtout – et c’est ici le fruit de plusieurs séances de discussion en groupe réalisées avec des jeunes hommes –, le site compte s’adresser différemment aux gars. L’approche, le vocabulaire et la dynamique seront donc différents, promet-on. Au lieu du traditionnel « comment tu te sens », on favorisera un « qu’est-ce qui se passe », illustre Alain Johnson. « Oui, on va explorer les émotions, mais je ne crois pas que les émotions soient la meilleure porte d’entrée avec les garçons, dit-il. Je crois que les garçons recherchent davantage une approche de coaching. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.