Rosé de terroir et de terrasse

Les Béatines 2017

20,85 $

70 % Grenache – 30 % Syrah

« Un beau domaine familial, des vignerons super sympathiques d’Aix-en-Provence qui adorent le Québec. Ils viennent presque chaque année et ils connaissent bien nos goûts. Un vin produit avec passion et savoir-faire sur des sols riches en calcaire, qui offre des notes de pomme verte, de poire et de sucre d’orge. »

Code SAQ : 11232261

Rosé festif

ParÉs Baltà

Pink Cava bio

17,60 $

« Un autre beau domaine familial en Penedès, vinifié par des femmes qui maîtrisent merveilleusement la méthode traditionnelle. Bulles fraîcheur de fraises et de groseilles. Parfait pour accompagner la sortie des premières fraises du Québec. De mise, également, pour donner le ton à toutes les fêtes d’été. »

Code SAQ : 12888043

Rosé gastronomique

Domaine du Vieil Avent Tavel 2016

18,60 $

« Celui-ci est parfait pour vos tables de la fête des Mères. On est dans la vallée du Rhône et donc, le rosé a du corps, il est plus gourmand et plus gastronomique. D’une belle complexité, sur des notes de fraises, de framboises, de cerises confites et d’épices douces. »

Code SAQ : 00640193

Accords mets-rosés

En général, les rosés s’accordent facilement avec les plats estivaux. Un truc simple pour ceux qui souhaitent accorder certains rosés plus complexes, ou simplement optimiser l’expérience : opter pour des accords régionaux.

Par exemple, avec un rosé de Californie, on pense burgers, côtes levées et tout ce qui propose des saveurs assez condensées.

Pour un rosé de Provence, on peut se tourner vers des plats de la Méditerranée, comme des poissons à chair blanche avec des notes d’olives ou d’herbes de Provence. Beaucoup de Provençaux dégustent aussi leur rosé avec de la pizza.

Dans le Rhône, les rosés sont habituellement un peu plus charpentés et accompagnent très bien vos grillades, vos volailles et même, pourquoi pas, votre agneau.

Animatrice de Vins au féminin, la sommelière Natalie Richard se spécialise présentement à New York.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.