Géothermie

Un coup de pouce de Marmott Énergies

Il ne faut pas chercher bien loin la cause de la faible popularité de la géothermie au Québec. Même si un système de chauffage et de climatisation qui utilise la température du sous-sol permet de réduire de 60 % sa facture énergétique, bien peu de ménages sont prêts à débourser entre 20 000 $ et 45 000 $ pour bénéficier de cette énergie verte et gratuite.

« Qui a cet argent à mettre là-dessus ? » Nathalie H. Tremblay a longtemps retourné le problème dans sa tête. « Je me disais qu’il fallait trouver un moyen de rendre la géothermie plus accessible à plus de gens », explique-t-elle.

La spécialiste financière d’expérience a fini par trouver une solution, qui est devenue Marmott Énergies en 2010. La petite entreprise prend en charge l’achat et l’installation de l’équipement nécessaire, et facture ensuite son client mensuellement. 

« On fait un peu comme Hydro-Québec, qui construit elle-même les barrages et facture ensuite l’électricité à ses clients. » 

— Nathalie H. Tremblay

Marmott Énergies reste propriétaire des installations et responsable de leur entretien. Le contrat qui lie l’entreprise à ses clients est transférable en cas de vente de la propriété.

La formule est innovatrice parce qu’elle change la perception qu’on a de la géothermie, dit l’entrepreneure. Normalement, un propriétaire qui pense à installer un système géothermique doit réfléchir en termes de retour sur son investissement. Il faut une bonne dizaine d’années pour rentabiliser l’investissement initial dans un système géothermique et profiter des économies, selon le type de résidence et le coût de l’énergie.

La proposition de Marmott Énergies permet de profiter immédiatement d’une réduction de sa facture énergétique. L’économie potentielle de 60 % est réduite, parce que l’entreprise doit se rentabiliser, mais elle peut atteindre 30 %, dit sa fondatrice.

UNE CLIENTÈLE BIEN CHOISIE

Comme Marmott établit une relation à long terme avec ses clients, elle doit les choisir avec soin. Son offre s’adresse surtout aux propriétaires de grandes maisons, qui veulent remplacer leur système de chauffage au mazout et réduire leur facture. Le propriétaire d’une maison de 2000 pieds carrés, qui a un système de chauffage au mazout à air pulsé, a tout à gagner avec la géothermie.

« Il faut que ce soit un projet viable pour eux et pour nous. »

— Nathalie H. Tremblay

Le nombre de ménages qui ont un système de chauffage au mazout est en forte diminution au Québec. Le prix relativement bas de l’électricité, le coût peu élevé des plinthes électriques et la volatilité du prix du pétrole ont conduit à un abandon massif du mazout. Selon Hydro-Québec, la part du mazout est passée de 6 % à 4 % du marché québécois entre 2010 et 2014. C’est surtout ce marché que vise Marmott.

Marmott a fait ses premières installations en 2013 et elle a la capacité d’en faire une centaine par année. Comme elle finance elle-même les équipements installés chez ses clients, elle a besoin de capitaux. « Plus on avance et moins c’est difficile de se financer », dit Nathalie Tremblay.

Anges Québec, un regroupement d’investisseurs privés, vient d’injecter 740 000 $ dans Marmott Énergies pour soutenir sa croissance. « Ça nous aide à déployer notre offre à plus grande échelle. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.