Opinion 

Pour que Montréal se démarque 

Montréal a connu une effervescence exceptionnelle sur le plan culturel lors des célébrations de son 375anniversaire.

Que ce soit Cité Mémoire des artistes Lemieux-Pilon 4D Art et Michel Marc Bouchard, Montréal symphonique avec nos trois grands orchestres, l’illumination du pont Jacques-Cartier par les créateurs de Moment Factory et leurs collaborateurs ou l’œuvre Vice et vertu des 7 doigts, ce sont plus de 200 événements qui ont ponctué la saison estivale. Force est de constater que la vitalité de notre scène culturelle est un atout indispensable, comme en témoignent le nombre record de touristes et l’affluence des Montréalais. 

À l’heure où les identités des grandes villes se forgent autour des arts et de la culture, le gouvernement fédéral a annoncé des investissements historiques en culture et au Conseil des arts du Canada. Les communautés artistiques de tout le pays bénéficieront de ces investissements, mais encore faut-il que localement, le talent soit repéré et soutenu si de nouvelles initiatives émergent. Comment Montréal, avec son bassin impressionnant de talents, profitera-t-il de cette fenêtre d’occasions pour se démarquer ? 

La question est cruciale. 

Pour être à la hauteur de ses ambitions, la Ville de Montréal doit investir davantage auprès des acteurs qui stimulent le développement culturel de notre métropole, notamment le Service de la culture, Montréal, métropole culturelle et le Conseil des arts de Montréal. 

Comptant une des communautés artistiques les plus vibrantes au pays, le Conseil des arts de Montréal doit pouvoir soutenir ces talents adéquatement. Avec le plan « Maximiser l’impact du Conseil des arts de Montréal pour l’excellence artistique professionnelle montréalaise », nous avons identifié trois priorités pour demeurer le partenaire de premier plan des artistes professionnels en tenant compte de l’écosystème montréalais : 

1. L’inclusion pour miser sur l’équité et la représentativité 

Après plus de 10 ans d’actions pour favoriser la diversité culturelle dans les arts, le Conseil souhaite adopter une approche inclusive qui prendra en considération les besoins des artistes issus des groupes sous-représentés. Les artistes autochtones, anglophones, la relève et les artistes issus des communautés culturelles contribuent considérablement à la vitalité artistique de Montréal. Nous voulons participer au rayonnement de l’excellence des œuvres de la mosaïque du milieu artistique professionnel. 

2. Le rayonnement pour soutenir la présence des artistes ici et à l’international 

Depuis 35 ans, avec sa tournée sur l’île de Montréal, le Conseil présente aux Montréalais les œuvres de centaines d’artistes. Nous voulons accroître et valoriser les événements artistiques qui émanent des communautés et qui rythment la vie de notre ville. Nous désirons aussi faciliter la participation des organismes artistiques montréalais aux missions économiques, commerciales ou culturelles à l’international. Enfin, nous tenons à renforcer les liens entre le milieu artistique et celui de l’éducation. 

3. Une culture d’innovation pour identifier les nouvelles pratiques 

Pour le Conseil, il est impératif de rester à l’affût de nouvelles façons de faire dans le milieu artistique, car nous souhaitons soutenir les pratiques innovantes. Le Conseil doit aussi montrer à quel point l’art joue un rôle déterminant dans le quotidien des Montréalais. 

Nos choix de programmes, de partenariats et d’actions seront guidés par ces priorités. Nous remplissons d’ailleurs un rôle de levier incontestable à Montréal par notre proximité avec les artistes professionnels. En effet, les créateurs sont la raison d’être de notre organisation et, grâce au soutien de la Ville de Montréal, nous remplirons cette fantastique mission qui est de faire de notre ville une métropole unique en son genre. Nous comptons sur nos élus pour nous assurer que les budgets soient au rendez-vous.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.