Lecture

Un magazine intello pour ados

C’est ce qu’on appelle un pari osé. Après Les Explorateurs et Les Débrouillards, voici le magazine Curium, le tout dernier né de la famille Bayard, qui s’adresse à un public jusqu’ici négligé : les adolescents, de 14 à 17 ans.

« C’est le tout premier magazine de contenu adolescent », lance d’ailleurs fièrement sa nouvelle rédactrice en chef, Noémie Larouche. Après avoir passé plus de sept ans à la radio de Radio-Canada, à Québec, la journaliste a décidé de relever ce beau défi.

Parce que non, les adolescents ne sont pas moins intelligents que les autres. Au contraire. Ils sont curieux et méritent qu’on aborde toutes sortes de questions qui les intéressent. « Moi, je fais très confiance aux jeunes, dit-elle. Je les vois, ils sont animés, curieux, et je trouve dommage que jusqu’ici, tout ce qu’on leur ait offert, c’était des histoires de Cutex et de vedettes. Je pense qu’il y a plein d’autres sujets qui sont susceptibles de les intéresser.»

Jusqu’ici, outre les magazines à potins pour jeunes, il n’existait du côté scientifique que Les Débrouillards, pour les jeunes de 9 à 14 ans, ou Québec Science, un magazine pour adultes.

« Il y avait donc un vide et l’éditeur voulait démarrer quelque chose depuis plusieurs années. » — Noémie Larouche

D’où Curium, donc, lancé la semaine dernière, un mensuel coloré, illustré de plusieurs BD, mais traitant de sujets scientifiques et sociaux sérieux : l’histoire sombre de la science (et les atrocités commises pour arriver à certaines découvertes — le paragraphe sur la gynécologie est particulièrement troublant…), l’aspect éthique du recours à des cobayes humains (que vaut le consentement de quelqu’un qui a faim ?) ou le régime paléo (qu’en pensent les nutritionnistes ?). Une chronique « On refait le monde » présente les photos de jeunes qui se sont impliqués dans des pays en voie de développement, de l’Inde à la Bolivie, en passant par le Sénégal ou la Tanzanie.

« Dans le prochain numéro, nous allons parler de la science de la séduction, indique la rédactrice. Il y a des études fascinantes sur la question. Alors non, on ne donnera pas 10 trucs pour plaire aux garçons. Ce qu’on veut, c’est que les jeunes apprennent quelque chose. »

Un site web, déjà en ligne, offre en prime des actualités scientifiques. De jeunes blogueurs collaborateurs sont attendus sous peu.

S’ADRESSER AUX JEUNES EN CINQ POINTS

1. Ne pas essayer d’être cool 

« Il ne faut pas essayer d’être cool. On n’est pas des ados. On s’adresse donc aux jeunes comme à des lecteurs intelligents. »

2. Rester digeste

« Le texte est intelligible. On n’explique pas de mots, mais la façon d’écrire est facile à recevoir. »

3. Faire appel à l’humour

« On peut être très sérieux dans le texte, mais rire avec des illustrations, des caricatures et des photos. »

4. Trouver les bons sujets

« On cherche des sujets proches des jeunes, qui les interpellent : la techno, démystifier les légendes urbaines…»

5. Leur donner de la place

« On a décidé de donner de la visibilité aux bons coups de certains jeunes. C’est un âge où ils ont grand besoin de se faire flatter dans le dos, alors on va le faire ! » 

— Propos de Noémie Larouche, rédactrice en chef de Curium

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.