Opinion

Encouragez les artistes locaux, pas les grandes enseignes

En cette période des fêtes, ne limitez pas vos achats dans les magasins à grande surface, mais allez plutôt visiter et encourager les artistes et artisans locaux.

Depuis plusieurs années, l’intérêt de posséder une œuvre originale et authentique, produite par des créateurs locaux, a considérablement diminué. Preuve en est la fermeture de plusieurs galeries d’art en région et la difficulté pour les artistes à écouler leurs productions.

Malheureusement, on semble privilégier des achats de tableaux ou autres objets décoratifs dans les grandes enseignes, qui se sont approprié le marché de l’art de façon insidieuse. Les œuvres qu’ils proposent, si on peut les appeler ainsi, sont le plus souvent fabriquées outre mer et de qualité douteuses. Produites en série à des vitesses phénoménales, elles n’ont pas cette authenticité et cette touche de l’artiste dévoué qui crée par passion et réflexion. Ces éléments font de véritables œuvres, avec du sens et du contenu.

Acheter d’un artiste ou d’un artisan local permet à l’art de s’épanouir et encourage la relève. Une personne qui achète un produit culturel est une personne qui perpétue la création artistique. Du même coup, elle apprend à son entourage à consommer de l’art.

La pérennité de notre production artistique dépend de ces gestes concrets.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.