Mon clin d’œil

Trump constate les dégâts. Et les dégâts constatent Trump.

Opinion : Divertissement

Ma (dernière) visite à La Ronde

Au cours de l’été, j’ai été invitée par ma famille à La Ronde. L’après-midi était magnifique, ni trop chaud ni trop froid. Cela devait faire quelques années que je n’y avais mis les pieds. Dès l’entrée, plusieurs choses m’ont interpellée. Mon premier sursaut à été le prix d’entrée à 67 $, si nous n’avons pas la passe de saison (ou 50 $ si vous avez plus de 60 ans).

Chemin faisant, j’ai été abasourdie par les prix de la bouffe. Une pointe de pizza à 10 $, une crème glacée à 6 $, une bouteille d’eau à 3 $. On pouvait faire le remplissage de boisson gazeuse pour 1,49 $ à la condition d’avoir acheté une bouteille de plastique à 15 $. Des dizaines d’autres exemples pourraient suivre. Et c’est sans mentionner la propreté plus que douteuse de nombreux lieux de préparation de cette nourriture.

Je me suis donc mise à observer l’environnement et je me suis soudainement et profondément ennuyée de La Ronde de mes 18 ans et de Disney World. De la saleté partout.

Seuls quelques manèges neufs sont épargnés par la malpropreté, les toiles d’araignée ou la rouille.

Nous avons pris le minirail qui présentait des chariots où il ne restait que quelques taches de peinture, dont le plancher était recouvert d’une crasse repoussante et avec un toit de toile déchiré, empoussiéré et tissé, encore une fois, de toiles d’araignée. Je suis persuadée qu’un coup de balai n’y a pas été passé depuis des années. Que dire du Gyrotron avec ses sièges déchirés et ses « vitres » de plexiglas tellement sales et rayées que l’on ne voyait pas la vue que nous étions venus y chercher. Des reliques de 1967 dans un état de décrépitude avancé, comme l’ancienne plateforme de départ du défunt téléphérique, étaient à la vue comme les ruines d’une cité abandonnée.

J’imagine les touristes qui paient 67 $ pour voir ça et attendent 60 minutes pour entrer dans un manège. Remarquez que pour un « léger » supplément de 85 $, vous pouvez avoir une passe Flash pour passer devant tout le monde.

Désolant.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.