Baseball

Les amateurs font entendre leur voix

Le match préparatoire d’hier entre les Blue Jays de Toronto et les Pirates de Pittsburgh au Stade olympique n’a pas été des plus enlevants, mais les 43 180 spectateurs ont démontré un bel enthousiasme tout au long de la soirée.

Ils ont toutefois quitté le stade un brin déçus, le match s’étant terminé par une marque de 1-1 au bout des neuf manches réglementaires. Les Jays ont frappé cinq coups sûrs et ont commis une erreur, tandis que les Pirates ont frappé en lieu sûr à neuf reprises et n’ont pas erré. Espérons que le deuxième match entre les deux formations, cet après-midi à 13 h, sera un peu plus excitant…

Les gens présents ont cependant fait entendre leur désir de ravoir une équipe professionnelle avec quelques « Let’s go Expos ! » bien sentis, ou encore à l’aide d’affiches, dont une sur laquelle était inscrit « Nous sommes prêts ».

Le maire fait le point

Pendant les séances d’entraînement au bâton des deux équipes avant la rencontre, Denis Coderre a causé avec les journalistes aux abords du terrain. Vous l’aurez deviné, la discussion avec le maire de Montréal a essentiellement porté sur l’avenir du baseball dans la métropole.

« On a respecté en tous points ce que le baseball majeur voulait, et les investisseurs sont en place. Alors, il reste à attendre l’appel et à entretenir ça », a dit M. Coderre, qui apprécie la façon de procéder du commissaire Rob Manfred dans ce dossier.

« Ce que j’aime, c’est l’honnêteté intellectuelle et la rigueur de Rob Manfred. Il nous dit que le baseball majeur ne veut pas nous voir bâtir un stade avant d’avoir une équipe. Il y a des conditions à remplir avant. »

Il a ensuite été question de l’éventuel stade qui accueillerait l’équipe des ligues majeures. M. Coderre a précisé qu’il y avait plusieurs pistes envisageables.

« C’est sûr que ça prend de nouvelles infrastructures et un nouveau stade. Mais il y a différentes façons de le financer. Ce n’est pas de donner 300 ou 400 millions, ce n’est pas de cette façon que ça fonctionne », a-t-il dit.

« Trompons-nous pas, c’est sûr qu’il va y avoir une contribution. La Ville est là, pour moi, c’est clair. Mais on ne nous a rien demandé officiellement encore parce que ce n’est pas le moment de le faire de toute façon », a précisé M. Coderre, qui a rencontré les propriétaires de plusieurs équipes du baseball majeur. « Il y a un engouement, c’est certain, mais il faut rester patients. »

Un site et un plan en tête

Selon certaines informations qui ont circulé plus tôt cette semaine, plusieurs sites potentiels ont été étudiés pour la construction d’un nouveau stade. M. Coderre a toutefois indiqué hier que rien n’était décidé à cet égard.

« Est-ce que j’ai un site en tête ? Oui. Est-ce que j’ai un plan en tête ? Oui. Mais on n’est pas rendus là. Il ne faut pas partir en peur, il faut y aller étape par étape. »

— Le maire Denis Coderre

Si Montréal obtient une équipe professionnelle, personne ne sait si ce sera par la voie d’une expansion ou par le transfert d’une équipe existante, qui serait probablement les Rays de Tampa Bay, le cas échéant.

« Il y a 75 sièges sociaux à Tampa Bay, alors qu’il y en a 135 ici. On a un marché de 4 millions de personnes dans le Grand Montréal », a noté M. Coderre, qui aimerait que Montréal fasse partie de la division Est de la Ligue américaine.

« Avec des matchs contre les Blue Jays [de Toronto], les Red Sox [de Boston], les Yankees [de New York] et les Orioles [de Baltimore], venez me dire qu’il n’y aurait pas de monde dans le stade ! Montréal est une ville de baseball. »

« Il y a des gens qui étaient sceptiques, mais je pense qu’ils réalisent de plus en plus que les amateurs de baseball sont nombreux à Montréal. Ils ne seront pas seulement ici pour honorer Tim Raines ce soir, ils aiment le baseball », a conclu M. Coderre.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.