Bilan du gouvernement Couillard

FINANCES PUBLIQUES

Philippe Couillard s’est engagé en campagne électorale à rétablir l’équilibre budgétaire en 2015-2016. Selon le deuxième budget Leitao, déposé la semaine dernière, l’objectif est en voie d’être atteint dans le délai prévu.

Pour arriver au déficit zéro comme promis, le gouvernement sacrifie un autre engagement électoral. « Les dépenses en santé et en éducation, les missions essentielles de l’État, augmenteront au rythme annuel de 4 % et de 3,5 % respectivement », promettait Philippe Couillard. Ce sera loin d’être le cas en 2015-2016 : 1,4 % en santé et 0,2 % en éducation. Et pour les deux années suivantes, la croissance prévue des « missions essentielles » sera également inférieure à la promesse.

TAXE SANTÉ ET « SUPER-CLINIQUES »

L’élimination graduelle de la taxe santé sur une période de quatre ans sera amorcée dès 2016-2017 », ont promis les libéraux. Selon le budget Leitao, cette taxe sera abolie à compter de 2017-2018, un an plus tard, mais se fera en trois ans au lieu de quatre.

Le PLQ s’est engagé à créer 50 « super-cliniques » au Québec, des « carrefours de la santé qui seront ouverts 7 jours sur 7 ». Il a promis de faire passer à 2000 le nombre de « super-infirmières ». Aucune annonce n’a encore été faite sur ces deux sujets.

SERVICES ET FINANCEMENT EN SANTÉ

Pour améliorer l’accès aux services, les libéraux ont promis que trois examens réalisés dans des cliniques privées seront couverts dès 2014-2015 par le régime public  : résonance magnétique, scan et échographie. Ils n’ont pas mis en œuvre leur engagement.

« Le Parti libéral du Québec procédera, dès la première année d’un mandat, à une révision en profondeur du mode de financement des établissements de santé » et le nouveau mode « sera largement implanté en 2017 », peut-on lire dans ses engagements électoraux. Québec a fusionné des établissements, mais il n’a pas changé leur financement jusqu’ici. Des travaux sont toutefois en cours.

ÉDUCATION

L’indexation des droits de scolarité des étudiants québécois sera maintenue, a affirmé Philippe Couillard en campagne électorale. Et c’est ce qu’il a fait une fois au pouvoir. Et comme prévu, il a commencé à augmenter les droits des étudiants issus de la Francophonie afin qu’ils paient le même tarif que les étudiants d’autres provinces. Les Français sont les premiers touchés.

Le service d’aide aux devoirs n’est toujours pas offert dans toutes les écoles primaires et il n’a pas encore été étendu aux écoles secondaires. Pire, ce service souffre des compressions. Les libéraux auront fort à faire pour respecter cette promesse d’ici la fin du mandat.

FAMILLE

Les familles bénéficieront de l’indexation des tarifs de services de garde à 7 $ à partir du 1er janvier 2015 », a promis le Parti libéral. Or il a augmenté le tarif en fonction du revenu familial. Les parents déboursent maintenant de 7,30 $ à 20 $ par jour – le supplément est exigé au moment de la production de la déclaration de revenus. Ils paient globalement 160 millions de plus par an.

Le Parti libéral s’était engagé à investir 5 millions de dollars supplémentaires par année pendant cinq ans pour le développement ou la consolidation de services destinés spécifiquement aux proches aidants. Deux budgets ont été déposés et aucun ne prévoit ces investissements.

SÉCURITÉ

En 2013, la députée libérale Marguerite Blais a déposé un projet de loi pour enrayer la maltraitance envers les aînées ou les personnes ayant une déficience dans les établissements de santé publics et privés. Il ne fut pas débattu puisque le PLQ était dans l’opposition. Le parti a promis d’en faire adopter un semblable une fois au pouvoir. On attend toujours.

Le gouvernement a tenu comme promis un forum sur la lutte contre l’intimidation. L’engagement n’était pas trop contraignant. Reste à voir les mesures qui seront mises en place. Un plan d’action doit être présenté cette année.

AÎNÉS

Contrairement à ce qu’il a promis en campagne électorale, le gouvernement n’alloue pas 150 millions de plus par année aux soins et services à domicile. Il devait le faire dès son arrivée au pouvoir et pendant cinq ans, selon son engagement.

Le gouvernement Couillard PLQ a créé un crédit d’impôt remboursable de 20 % pour les activités physiques, artistiques et culturelles, jusqu’à concurrence de 200 $, destiné aux personnes âgées qui gagnent moins de 40 000 $ par année. La mesure est destinée aux 70 ans et plus – l’engagement parlait toutefois de 60 ans et plus.

MUNICIPALITÉS

Avec le projet de loi 3, qui a soulevé la colère des syndicats, le gouvernement Couillard a bel et bien légiféré pour remettre à flot les régimes de retraite du secteur municipal.

Le Parti libéral a promis de partager avec les régions les redevances liées aux ressources naturelles, notamment minières, dans le cadre d’un nouveau pacte fiscal. Il s’est engagé à déposer des lois pour accorder de nouveaux pouvoirs à Montréal et à Québec. Des négociations sont en cours à ce sujet.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.