LIVRES EN SÉRIE

Quand Ryan dévore Billy

Les jeunes Québécois dévorent les séries de romans. Parmi les 15 titres les plus vendus en littérature jeunesse en 2017*, seuls deux ne font pas partie de séries. Tout l’été, des enfants et des adolescents présentent leurs séries coups de cœur. 

Aujourd’hui : Ryan Mai-Quach, 8 ans, qui « aime regarder les images et apprendre des choses en lisant ». Sa série : Billy Stuart, publiée aux éditions Michel Quintin.

* Source : Bilan Gaspard 2017 du marché du livre au Québec

Billy Stuart, c’est…

« C’est ma série préférée, dit Ryan. C’est un raton laveur qui essaie, avec son équipe, de retrouver son grand-père parti en voyage dans le temps, mais il y a plein d’obstacles. Une fois, ils avaient presque trouvé son grand-père et ils ont dû faire 12 travaux, comme ramasser une perle dans une coquille géante et rentrer dans une grotte pleine de gaz toxique, avant de ressortir. »

Ce qui lui plaît dans Billy Stuart

« Le texte est simple et les dessins sont beaux », résume Ryan. « Les livres contiennent aussi des jeux, des devinettes et des bandes dessinées, ajoute le garçon. Je les conseille à ceux qui aiment beaucoup l’aventure. »

Le mot de l’auteur

« Billy Stuart est le meneur naturel de la troupe des Zintrépides, explique Alain M. Bergeron. Son grand-père Virgile, un grand explorateur, a trouvé une voie de passage dans une grotte. En voulant suivre les traces de son grand-père, Billy Stuart entraîne ses amis – et le chien FrouFrou – dans un périple où ils vivront de nombreuses aventures, tout en tentant de rentrer à la maison. »

La série originale Billy Stuart compte 12 tomes, publiés entre 2011 et 2016. « Nous avons vendu plus de 200 000 exemplaires depuis l’automne 2011 », indique Alain M. Bergeron.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.