Le secret du bonheur

L’importance des petites actions au quotidien

Tout le monde recherche le bonheur. Au cours des prochaines semaines, Pause va à la rencontre d’auteurs, de scientifiques et de chercheurs qui se sont intéressés à ce qui nous rend heureux.

Pour être heureux, Leo Bormans est persuadé qu’il suffit d’ajouter de petites actions à notre quotidien. L’auteur du best-seller Le grand livre du bonheur nous propose un nouvel ouvrage, 20 chemins vers le bonheur, dans lequel le lecteur est invité à faire une série de petites interventions, chaque jour, pour augmenter son degré de bonheur.

Pourquoi avez-vous écrit votre livre sous forme de cahier d’exercices ?

Nous avons réalisé une grande étude universitaire auprès de 7000 personnes de 50 pays. Il y en a qui participaient au quotidien, d’autres, hebdomadairement. L’université de KU Leuven en Belgique a ensuite analysé les statistiques. Ils ont réalisé que les effets de petites interventions sont énormes et beaucoup plus importants que ceux de pilules. Ça m’a donné envie de proposer des interventions au plus de personnes possible. Il y a des gens qui pensent qu’ils vont maigrir en lisant un livre sur une diète. Bien entendu, ça ne fonctionne pas. Il faut changer ses habitudes alimentaires. C’est la même chose pour le bonheur. Tu peux lire des livres et articles sur le bonheur, mais ça ne va rien changer si tu ne modifies pas ton quotidien et tes habitudes de vie.

C’est un livre que vous nous suggérez de lire en 20 semaines. Pourquoi ?

Le bonheur est un mode de vie ; tu dois l’apprendre étape par étape. Nous connaissons maintenant les éléments qui contribuent au bonheur, il reste donc à s’entraîner à les faire, un peu comme nous entraînons nos muscles. Mais dans ce cas-ci, ce n’est vraiment pas difficile à faire et nous ressentons rapidement les effets positifs.

La clé est de travailler sur notre degré de bonheur au quotidien. C’est exact ?

Tout est dans l’attitude. Nous ne pouvons pas changer la réalité, mais nous pouvons changer notre manière de la voir. Une des expériences qui ont eu des résultats extrêmement positifs sur nos 7000 personnes était celle de tenir un journal de bord. D’ailleurs, depuis 20 ans, j’en tiens un ; juste d’y écrire 3 expériences positives par jour est efficace. Mais il faut que ce soit des actions. Par exemple, il ne faut pas écrire : « le soleil brillait ». Il faut pouvoir écrire : « j’ai pris une heure de mon temps pour profiter du soleil ». Il faut passer à l’action. Et le livre aide à trouver des idées pour réaliser ce genre d’actions dans plusieurs sphères de nos vies. Et après 20 semaines, vous allez voir la différence.

Il faut passer à l’action. Mais de quel genre d’actions parlez-vous ?

Les actions sont très simples et vous connaissez la majorité d’entre elles. Mais dans la course effrénée de nos vies, nous finissons par les oublier. Ne pas avoir peur, avoir une vision positive de notre futur, garder son corps en santé, se respecter, sourire, s’ouvrir, etc. Pour y arriver, je propose des interventions très spécifiques, comme écouter sa musique préférée, faire du bénévolat, voir un membre de notre famille que nous n’avons pas vu depuis longtemps, etc.

Pourquoi suggérez-vous que nous apprenions chaque jour quelque chose de nouveau ?

Notre étude nous a montré qu’il y a trois traits de personnalité qui nous empêchent d’augmenter notre niveau de bonheur : la peur, les barrières émotionnelles et le perfectionnisme. Les peureux ont de la difficulté à essayer de nouvelles choses, à rencontrer de nouvelles personnes et à élargir leur monde. Aussi, nous devons apprendre à exprimer nos émotions et il faut accepter que le monde ne soit pas parfait. Il faut accepter nos erreurs, si nous apprenons de ces erreurs. J’ai écrit ce livre dans un langage universel et les techniques que j’y propose sont accessibles à tous.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.