COLLECTION

Souvenirs de 1976

L’été 1976 a marqué les esprits, non seulement parce que les Jeux olympiques se sont arrêtés à Montréal cette année-là, mais aussi parce que Nadia Comaneci a obtenu pour la première fois une note parfaite aux barres asymétriques. Pour commémorer ces moments, Adidas et la boutique Off The Hook font équipe pour la réédition du modèle des espadrilles Montréal 76, que l’entreprise avait créé à l’époque pour compléter l’uniforme des employés sur le site des JO. Portant l’emblématique trio de bandes d’Adidas, les chaussures, en suède bleu marine et avec une semelle de caoutchouc rappelant le liège, portent l’inscription « Montréal 76 » sur l’empeigne. En complément, OTH rend hommage à la gymnaste avec Perfect 10, une collection capsule de trois chandails ornés du portrait vainqueur de la gymnaste. À découvrir dans les deux boutiques OTH ce matin, dès 11 h, et en ligne.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Faire le cobra dans son sous-sol

Il est 10 h. Liette Landry et André Marcotte, deux entrepreneurs, sont allongés sur des tapis d’exercice. « On va revenir à notre respiration, parce que la matinée a été mouvementée », dit Sophie Bienvenue, fondatrice de Passion yoga et cie, assise sur ses talons, à côté d’eux.

Bercé par une musique rythmée, sortie d’un minuscule haut-parleur apporté par leur professeure de yoga, le couple commence à bouger ses doigts et ses orteils, pour activer la circulation. Puis, il enchaîne des postures et étirements, sous les conseils de la prof, qui s’avère structurée, souriante et sympathique. On en vient presque à oublier qu’on n’est pas dans un studio lumineux, mais dans le sous-sol de la maison du couple, à Beloeil.

Depuis septembre, Liette et André s’offrent chaque semaine une heure de yoga à domicile. Un excellent cadeau à donner aux gens qui n’ont besoin de rien… sauf de penser à eux. « L’avantage des cours à la maison, c’est qu’on n’a pas le choix d’y aller », observe Liette. « C’est adapté à nos besoins », poursuit André.

Sophie Bienvenue a fondé Passion yoga et cie au retour de son premier séjour en Inde, avec l’objectif de permettre à tous – peu importe leur flexibilité, âge, poids, sexe – de s’initier à la technique. Aujourd’hui, une quinzaine de professeurs enseignent pour Passion yoga et cie, principalement à domicile et en entreprise. « Ça répond au manque criant de temps, répandu dans la société actuelle », fait-elle valoir.

Moins d’excuses

Laura Chalençon, de Montréal, a suivi des leçons de pilates à domicile. « Au départ, c’était mon conjoint qui les prenait, car il n’avait pas le temps de se déplacer vers le studio, se souvient-elle. Ça lui faisait gagner du temps et il avait moins d’excuses pour ne pas faire son heure de pilates. Par la suite, je me suis jointe à lui, et nous avons suivi des cours en duo pendant un an. »

Quels sont les avantages de la formule ? Outre la flexibilité des horaires et le gain de temps, « le travail est beaucoup plus efficace, car ciblé sur les besoins et objectifs du client », estime Laura Chalençon, une chef d’entreprise qui a depuis effectué un changement de carrière pour devenir… prof de pilates. « La motivation reste plus élevée, car les résultats sont visibles plus rapidement », ajoute-t-elle.

Plus cher

Les inconvénients sont des tarifs évidemment plus élevés qu’en studio. Sophie Bienvenue demande 85 $ pour une heure de cours, ce qui inclut le déplacement, le matériel et la préparation. « C’est le même prix pour une ou deux personnes, si bien que plusieurs couples suivent des cours à domicile, indique-t-elle. Les hommes sont plus enclins à essayer le yoga à la maison. » Un rabais est accordé à l’achat de 12 cours. Les prix sont aussi moins élevés par yogi pour les groupes de quatre, ce qui permet de faire des salutations au soleil entre amis ou en famille.

Éventail d’activités

Le yoga et le pilates vous stressent ? Il est possible de trouver des entraîneurs à domicile spécialisés en boxe, musculation, course à pied, alouette. Le site Fizik.ca répertorie plusieurs instructeurs, dont les services coûtent en moyenne de 30 $ à 100 $ l’heure. Attention : il vaut mieux vérifier la formation et les références des coachs et ne pas être seul pour les recevoir à la maison. L’idéal est aussi de commencer par une unique rencontre avant de s’engager, pour voir si l’approche de l’instructeur répond aux attentes du client.

Quant à Sophie Bienvenue, elle offre « tous les yogas possibles, sauf le yoga chaud, pour ne pas faire monter la facture d’électricité des gens », rigole-t-elle. Liette et André suivent des cours de « hatha flow », soit « un yoga qui enchaîne les postures pour travailler autant la musculation que le cardio et la flexibilité », explique leur professeure. « Je veux travailler la flexibilité de mes articulations, indique André. Je fais du yoga pour être capable d’avoir une vieillesse agréable, ne pas être clopin-clopant. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.