Une cabine d’essayage dans son téléphone
Une jeune entrepreneure férue de technologie et deux sœurs qui fabriquent des vêtements d’entraînement au Québec s’associent à Sports Experts pour tester une façon d’acheter sans se tromper… et sans entrer dans une cabine d’essayage.
C’est la toute première fois que la technologie de l’entreprise montréalaise Stefanka, qui permet de savoir quelle est notre taille idéale de vêtement en entrant quelques informations (mensurations et poids) dans une application, peut être utilisée par le grand public. Jusqu’ici, les quelques détaillants qui l’ont testée (Simons, La Vie en Rose) l’ont fait lors d’événements VIP ou privés, explique en entrevue la présidente et fondatrice Elizabeth Stefanka.
Cette fois, toutes les clientes du magasin Sports Experts des Galeries Rive Nord, à Repentigny, pourront en faire l’essai, et ce, jusqu’à la fin du mois d’avril, grâce à un partenariat avec MOOV Activewear. Cette jeune entreprise de Boisbriand appartenant aux sœurs Stéphanie et Geneviève Tremblay fabrique au Québec des leggings et des camisoles d’entraînement vendus, d’ordinaire, exclusivement en ligne.
« L’intérêt de la technologie de Stefanka, c’est de voir comment on peut améliorer l’expérience client et l’efficacité. À ce temps-ci de l’année, on porte un manteau, des fois les femmes ont un enfant dans les bras… Mais là, pas besoin d’aller dans la cabine d’essayage, on sait que ça va faire rendu à la maison », explique le copropriétaire du magasin Sports Experts, Simon Beaulieu.
Il ajoute qu’il y a quelques jours, une cliente a fait le test. Malgré un certain scepticisme, elle a acheté un legging de taille petite alors qu’elle prend habituellement la taille moyenne. « Elle nous a appelés pour nous dire que ça lui allait ! »
Simon Beaulieu affirme qu’au siège social de FGL (le franchiseur), on s’intéresse à l’expérience qu’il fait dans son magasin. Si elle est concluante, il n’est pas impossible que la collection MOOV Activewear et la technologie Stefanka soient accueillies dans tous les Sports Experts.
Qu’importe si cela arrive ou pas, les deux jeunes entreprises poursuivront leur association : une fois le projet pilote terminé, les internautes pourront acheter des vêtements MOOV Activewear sans stress grâce aux algorithmes de Stefanka. « Notre but est de sécuriser les clientes lors des achats en ligne », résume Stéphanie Tremblay.
Cette collaboration est le fruit du travail de CIETECH, un jeune pôle d’innovation dans la MRC de L’Assomption qui rassemble des entreprises de l’industrie technologique et de la vente au détail pour créer « le commerce de demain ». Le test chez Sports Experts est sa « première expérience » dévoilée publiquement.
La conseillère stratégique au développement des affaires de CIENOV (qui chapeaute CIETECH), Hélène Filion, raconte qu’elle connaissait Elizabeth Stefanka de réputation. Quand elle l’a contactée pour lui proposer de « mettre en valeur sa technologie », elle a appris qu’elle travaillait avec MOOV Activewear. « On s’est dit qu’il nous fallait un détaillant et Cominar [propriétaire des Galeries Rive Nord] nous a mis en relation avec Sports Experts. »