Rencontres internationales du documentaire de Montréal

Rêves et cauchemars des petites bêtes

Mi-lyrique, mi-cauchemardesque, ce court essai expérimental, présenté dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), dresse un portrait oppressant de ce qui se passe (peut-être) dans la tête des animaux de compagnie, sous anesthésie. Avec un ton volontairement pseudoscientifique et absurde, les deux réalisateurs Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky font ici une projection de nos propres démons humains. Une expérience sensorielle inédite et dérangeante. — Silvia Galipeau, La Presse

Animals Under Anaesthesia : Speculations on the Dreamlife of Beasts est présenté mercredi et jeudi à 20 h 45.

travail

La pression du choix de carrière

Policier, psychologue ou pâtissier ? Pourquoi pas agent de bord ? Dur de choisir quand on a 15, 17 ou 18 ans. Bonjour la pression.

Ça vous rappelle quelque chose ? C’est le sujet du webdocumentaire Futur, pas sûr, réalisé par Marie-Claude Fournier, un projet interactif produit par les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), accessible en ligne et présenté ces jours-ci dans la salle UXdoc de la Cinémathèque québécoise.

Imaginé et créé par une quarantaine d’élèves de l’école Eurêka (anciennement Le Parcours) de la commission scolaire de Montréal (CSDM), ce documentaire dit tout haut ce que bien des ados ressentent tout bas : la pression de faire un choix ; pas n’importe lequel, mais le bon ; un choix qui leur plaira et accessoirement plaira à leurs parents aussi ; un choix qui, idéalement, leur plaira longtemps ; et qui, pourquoi pas, sera quand même un peu payant.

Questionnements philosophiques

Le sujet soulève toutes sortes de questions philosophiques : c’est quoi, le métier parfait ? Un métier qui nous passionne ? Quelque chose d’utile ? Un métier qui rapporte ? Et le bonheur, dans tout ça ? Le spectateur est invité à répondre à un questionnaire (d’où le côté interactif de la chose) : qui te met le plus de pression ? À quoi tu penses le plus souvent ? Il y a trop de métiers, tu manques d’information ? Alors tu ressembles à Roxanne.

Roxanne, 15 ans, en 3e secondaire, se présente alors à la caméra. Bonne élève, elle a l’impression d’être la seule à ne pas savoir quoi faire plus tard. « Ça commence à me stresser… »

Tu te sens obligé d’aller au cégep ? Alors tu ressembles à Aurélie, 17 ans, fille d’artistes, qui ne veut toutefois pas vivre la même insécurité financière que ses parents. « Mais il y a tellement de choix, je ne sais pas où aller… »

Ce sont tes parents qui te mettent le plus de pression ? Alors c’est à Michaël que tu ressembles, un jeune aspirant comédien de 17 ans, que le père aimerait plutôt voir devenir médecin. « Je pense que les parents ont vraiment trop d’attentes. »

Statistiques révélatrices

En plus des témoignages, le documentaire présente une foule de statistiques (compilées par les élèves auprès de 300 jeunes de leur école) qui révèlent que ces cas sont loin d’être isolés : en 3secondaire, un élève sur deux d’Eurêka avoue que penser à son choix de carrière le stresse. En 4secondaire, seuls 17 % sont convaincus de leur choix. Puis en 5secondaire, les trois quarts des élèves n’ont toujours pas de projet précis à la fin de l’année. Ces chiffres sont en prime commentés par des enseignants ou conseillers d’orientation.

Le saviez-vous ? C’est presque la norme. D’après Statistique Canada, à 25 ans, seulement 10 % de la population travaille dans le métier envisagé à 15 ans. D’où la question : « À 15 ans, on est dans la quête d’identité. On est très influencé par le groupe. Est-ce qu’on est apte à faire des choix de carrière ? », s’interroge la réalisatrice.

« Il est très rare que des gens suivent une lignée », poursuit-elle. Et Marie-Claude Fournier sait de quoi elle parle. La réalisatrice a elle-même étudié en… sciences pures !

Le webdocumentaire est présenté jusqu’au 20 novembre à la Cinémathèque québécoise. Il est aussi accessible en ligne : futurpassur.com

Webdocumentaires en milieu scolaire

Futur, pas sûr est le troisième webdocumentaire en milieu scolaire produit par les RIDM, après Sans cell, trop cruel puis Intersections. Les trois sont présentés jusqu’au 20 novembre à la Cinémathèque québécoise, dans l’espace consacré aux créations jeunesse de la salle UXdoc. À noter, également dans cette salle, un documentaire de réalité virtuelle sur l’isolement carcéral (baptisé 6x9) ainsi que Network Effect, un film sur le meilleur et le pire de l’internet (toujours en réalité virtuelle).

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.