Le Carnet des affaires

Un nouveau responsable de la Certification chez Guimond Lavallée. Un entrepreneur en série s’élance à nouveau. Un dynamique blogueur s’occupera du marketing chez Outgo. Et une chef d’antenne de Radio-Canada devient directrice générale de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.

ARRIVÉE

Le comptable Maxime Blais fait le saut chez Guimond Lavallée

Le chef de la comptabilité financière d’ArcelorMittal Produits longs Canada, Maxime Blais, a quitté l’entreprise, cet été, pour s’intégrer à l’équipe de Guimond Lavallée. Auprès de cette société de comptables professionnels, M. Blais est directeur, Certification. Détenteur des titres de CPA et de CA, il a auparavant œuvré pendant quatre ans à la Commission de la construction du Québec, comme chef de section, fonds en fidéicommis, ainsi que chez Ernst & Young (EY). Maxime Blais est affecté au bureau de Brossard.

NOUVEAU DÉPART

Daleyne Guay quitte la Brasserie NewDeal pour devenir consultant

L’entrepreneur en série Daleyne Guay quitte son poste de chef de la direction de la Brasserie NewDeal. Il demeure actionnaire de l’entreprise de Boucherville, qui brasse notamment la bière biologique Boldwin. Après trois ans chez NewDeal, Daleyne Guay veut mettre à profit son expérience. Il veut désormais aider des entrepreneurs à se lancer en affaires ou à modifier leur modèle d’affaires actuel. Il souhaite ainsi aider les dirigeants à optimiser leur stratégie. Diplômé du EMBA McGill-HEC Montréal, il a aussi fondé Fanbox, une plateforme SAAS de gestion de programmes de fidélisation.

NOUVELLE EXPÉRIENCE

Le blogueur et auteur Jules Marcoux se joint à «  la plateforme d’expériences  » Outgo

Plus de 200 000 personnes suivent les conseils de Jules Marcoux, diffusés sur son blogue et Instagram. Il se joint maintenant à Outgo, comme vice-président, marketing (Chief Marketing officer). M. Marcoux est aussi l’auteur de trois livres, dont The Marketing Blueprint, vendu à plus de 60 000 exemplaires, qu’il a rédigé à l’âge de 21 ans. Il a commencé sa carrière en enregistrant, puis en diffusant du rap en français. Outgo propose à ses utilisateurs des «  expériences hors de l’ordinaire  », tout en offrant aux commerçants locaux visibilité et occasion de vendre en ligne.

ENTRÉE EN POSTE

Catherine Lafrance devient directrice générale de la FPJQ

Les téléspectateurs ontariens de Radio-Canada devront s’habituer à un nouveau chef d’antenne au téléjournal de l’Ontario. Chef d’antenne depuis cinq ans, Catherine Lafrance est la nouvelle directrice générale de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ). Elle remplace Caroline Rocher, devenue secrétaire générale du Conseil de presse du Québec. Elle entre en poste la semaine prochaine. Tout au long de sa carrière de journaliste, Mme Lafrance a travaillé pour CKAC, Télévision Quatre-Saisons (TQS), TVA-LCN, puis RDI. La nouvelle directrice générale est aussi une auteur. Ses livres sont publiés par les Éditions Druide.

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