Transactions d’initiés

Un fondateur de Couche-Tard vend des actions

Un des cofondateurs d’Alimentation Couche-Tard vient de vendre pour 4,5 millions de dollars d’actions de la chaîne de dépanneurs de Laval.

Réal Plourde a vendu 75 000 actions entre le 27 juillet et le 3 août. Des documents déposés auprès des autorités réglementaires indiquent qu’il a cédé 65 000 actions par l’entremise d’un holding privé qu’il contrôle. Le reste, soit 10 000 actions, appartenait à l’organisme de bienfaisance enregistré en son nom personnel et au nom de sa femme Ariane Rioux.

Il avait fait connaître en février dernier son intention de vendre 150 000 actions détenues par son holding privé dans un objectif de planification financière.

Réal Plourde et sa femme ont reçu la médaille du lieutenant-gouverneur pour les aînés (février 2018) pour leur engagement bénévole, tout particulièrement à la Maison de soins palliatifs de Laval.

Voici quatre autres transactions récentes ayant retenu notre attention : 

Le PDG de TFI exerce des options

Le grand patron de TFI International (ex-TransForce) vient de vendre pour un peu plus de 10 millions de dollars d’actions de l’entreprise montréalaise de transport. Alain Bédard a vendu 230 000 actions la semaine dernière. Les actions liquidées provenaient de levées d’options à des prix de 6,32 $ et de 14,28 $. Un gain brut d’environ 8 millions a ainsi été réalisé. Le titre de TFI a touché un sommet historique de 46 $ mercredi dernier.

Un patron vend du Transat

Un haut dirigeant de Transat vient de vendre pour environ 220 000 $ d’actions du voyagiste montréalais. Daniel Godbout, vice-président principal et conseiller du président, a vendu le 31 juillet un bloc de 25 000 actions. Le titre de Transat est en hausse de près de 30 % depuis son plancher de la fin de mars.

Une dirigeante vend du CN

Une haute dirigeante du CN vient de vendre pour près de 350 000 $ d’actions du transporteur ferroviaire montréalais. La vice-présidente des ressources humaines, Kimberly Madigan, a vendu le 26 juillet un bloc d’environ 3000 actions. La transaction a été effectuée le jour même où le titre a atteint son plus haut niveau des quatre dernières années.

Une fiducie achète du Colabor

La fiducie du défunt homme d’affaires Jerry Zucker (ex-PDG de La Baie) vient d’acheter un autre important lot d’actions du Groupe Colabor, un distributeur alimentaire de Boucherville. La fiducie a acquis, le 26 juillet, un bloc de 250 000 actions à un prix unitaire de 40 cents. La fiducie est un des plus gros actionnaires du Groupe Colabor.

Cette rubrique rapporte les transactions, de vente ou d’achat, que des actionnaires privilégiés ont effectuées. Font partie des initiés les individus qui occupent une position privilégiée dans les entreprises en Bourse, soit les dirigeants, les administrateurs, les principaux actionnaires (sociétés exclues), etc.

Revue boursière

Wall Street soutenue par Facebook

Wall Street a terminé en hausse, hier, soutenue par les résultats de Berkshire Hathaway, le conglomérat du milliardaire Warren Buffett, et par un bond du réseau social Facebook. L’indice-vedette de la place new-yorkaise, le Dow Jones, a gagné 0,2 % et le NASDAQ, à forte coloration technologique, s’est apprécié de 0,6 %.

Alimentation

PepsiCo perd sa PDG

Le géant PepsiCo a annoncé hier le départ de son emblématique patronne Indra Nooyi, l’une des rares femmes à diriger une multinationale américaine. Indra Nooyi, qui a passé 24 ans dans le groupe, dont 12 à sa tête, sera remplacée le 3 octobre par Ramon Laguarta, un cadre dirigeant de la société. Elle restera présidente du conseil d’administration jusqu’au début de l’année 2019 pour assurer la transition. — Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.