Médias

À voir ce week-end

Trois événements sportifs incontournables, à la télé ou sur le web.

Internationaux d’Australie

Tennis

Samedi
3 h à RDS et TSN, 13 h 30 à RDS, 19 h et 21 h à TSN5, 22 h à RDS2 et dimanche à minuit à TSN, 3 h à RDS et TSN, 19 h à TSN4 et TSN5, et 21 h à RDS2 et TSN.

Suivez toute l’action du week-end à Melbourne, alors que se termine la troisième ronde et que débute la ronde des 16. 

Bruins c. Canadien

HOCKEY

Samedi 19 h 30
TVA Sports et Sportsnet

Les Bruins et le Canadien s’affrontent pour une troisième fois en huit jours, les Bostoniens ayant enlevé les honneurs des deux premiers matchs. La troupe de Claude Julien pourra-t-elle rebondir et remporter la victoire devant ses partisans ?

Coupe du monde féminine de Cortina d’Ampezzo

SKI ALPIN

Dimanche 13 h
CBC

Après deux descentes vendredi et samedi, voyez les Lindsey Vonn, Mikaela Shiffrin, Lara Gut et autres grandes vedettes du circuit féminin de nouveau à l’œuvre lors du Super-G présenté dans la station italienne de Cortina d’Ampezzo.

Repêchage de la MLS

L’Impact cède ses deux choix et confirme de nouvelles arrivées

L’Impact est reparti du repêchage sans avoir sélectionné le moindre joueur, hier, mais après avoir acquis un montant d’allocation général et ciblé de 350 000 $. Dans la foulée, la direction montréalaise a confirmé l’arrivée de plusieurs joueurs étrangers, dont Saphir Taïder.

Détenteur des quatrième et septième choix de premier tour, l’Impact a donc décidé de faire le plein d’argent d’allocation, par le truchement de transactions avec Dallas et le Minnesota. La somme obtenue peut notamment permettre d’alléger le poids d’un joueur dans la masse salariale, être utilisée dans une transaction ultérieure ou permettre d’engager des joueurs venant de l’extérieur de la MLS.

On l’aura compris au gré des rumeurs hivernales, c’est cette voie qu’empruntera l’Impact de Rémi Garde en vue de la saison 2018. « La stratégie décidée avant de venir ici est celle que nous avons pu appliquer, s’est réjoui Garde. Nous voulions récupérer de l’argent pour aider à concrétiser l’arrivée de joueurs ciblés et un peu plus expérimentés que ceux que nous avions vus au [camp d’évaluation]. »

Évasifs, voire muets, dans les dernières semaines, Garde et Adam Braz ont validé plusieurs pistes dévoilées par les médias. Le directeur technique montréalais a confirmé les venues du défenseur central Zakaria Diallo, de l’ailier chilien Jeisson Vargas et du milieu relayeur Taïder. Ce dernier possédera le titre de joueur désigné. « Cette signature montre qu’on est capables d’attirer des joueurs désignés d’un haut niveau et à un bon âge. Saphir compte plus de 100 matchs de haut niveau », a rappelé Braz.

« S’il y a des défis [dans le recrutement], on voit aussi que le projet à Montréal, avec Rémi en charge, est intéressant pour ces joueurs de haut calibre. […] Avec les joueurs qui vont venir, soit Petrasso, Diallo, Vargas et Taïder, on a fait beaucoup de changements positifs. »

— Adam Braz, directeur technique de l’Impact

Ces acquisitions, conjuguées à celles précédemment annoncées, dressent les contours de l’Impact, version 2018. Sans aborder spécifiquement les trous qu’il reste à combler, Garde a estimé qu’il n’était plus très loin de sa copie finale en ce qui concerne l’effectif. « Deux ou trois ajustements » devraient encore avoir lieu au cours du camp.

« À l’heure actuelle, je suis très satisfait de ce que nous faisons. Il a fallu que je prenne quelques semaines pour évaluer les joueurs déjà présents, puis me projeter vers ceux que je voulais faire venir. L’entraînement reprend lundi et nous aurons six ou sept nouveaux visages, ce qui était déjà beaucoup en un laps de temps assez court », a-t-il ajouté.

Garde était en mode apprentissage pour son premier camp d’évaluation et sa première séance de repêchage. Il a profité des deux évènements pour rencontrer quelques membres de la MLS, ses homologues entraîneurs, mais aussi pour apprendre quelques spécificités de la ligue. Ce qui l’a frappé ? La pression mise sur les espoirs au cours de la semaine et, surtout, le niveau global. « Les joueurs ont un niveau similaire, voire inférieur, à ceux qui sont actuellement à l’Académie. Il ne faut pas oublier que ce sont des joueurs universitaires qui ne pratiquent un football intensif que pendant quatre mois. Il est important de laisser un espace pour que les jeunes de l’Académie aient une chance d’intégrer l’équipe première. »

Des défenseurs pour Los Angeles

Les deux équipes de Los Angeles ont animé le début de la séance, hier matin. Avec le premier choix de son histoire, le Los Angeles Football Club (LAFC) a sélectionné le défenseur polyvalent João Moutinho de l’Université d’Akron. Au deuxième rang, le Galaxy de Los Angeles a jeté son dévolu sur un autre défenseur, Tomas Hilliard-Arce (Stanford). LAFC a ensuite acquis le troisième rang du D.C. United et mis la main sur le défenseur Tristan Blackmon. La séance a également été marquée par plusieurs transactions. David Accam, du Fire de Chicago, a ainsi pris le chemin de Philadelphie en échange de 900 000 $ d’argent d’allocation ciblé et 300 000 $ d’argent d’allocation général.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.