Réseau électrique métropolitain

Plusieurs « nouveaux » centres-villes se profilent

Alors que le taux de disponibilité des bureaux dépasse les 15 % au cœur du centre-ville de Montréal, plusieurs secteurs périphériques se préparent à une hausse marquée de la demande grâce à l’arrivée du REM. De Brossard à Pointe-Claire, en passant par Griffintown et L’Île-des-Sœurs, les entreprises placent leurs billes en attendant 2020.

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Intérêt marqué

Le projet de Réseau électrique métropolitain (REM), piloté par la Caisse de dépôt, avance à grands pas. Ottawa devrait confirmer d’ici deux mois sa contribution financière au réseau de 6 milliards de dollars, et les consortiums retenus pour la construction et l’entretien seront annoncés d’ici l’automne. Selon le scénario actuel, le REM comprendra 27 stations réparties sur 67 kilomètres. Même si l’inauguration n’est pas prévue avant 2020, les sociétés à la recherche de bureaux commencent déjà sérieusement à s’intéresser au REM, souligne Jean Laurin, président et chef de la direction de la firme immobilière Devencore NKF. Il s’attend à une forme de révolution dans la mobilité des travailleurs – et des entreprises – entre les différents secteurs de la métropole.

« Ce qui s’en vient, c’est qu’il y aura beaucoup moins d’isolation entre la banlieue et la banlieue. Les gens pourront se déplacer de la Rive-Sud à la Rive-Nord à l’Ouest-de-l’Île avec beaucoup plus de facilité. »

— Jean Laurin

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DIX30 tout-puissant

Déjà plongé dans un développement rapide depuis une décennie, le carrefour des autoroutes 10 et 30, à Brossard, devrait voir sa croissance s’accélérer encore davantage avec la venue du REM. Devimco a entamé ces derniers mois la construction de Solar Uniquartier, un « transit oriented development » de 1,2 milliard de dollars. Le complexe d’une vingtaine d’immeubles devrait être relié directement à la future station Du Quartier, un argument qui a sans doute aidé à convaincre iA Groupe financier de signer un bail pour y installer ses futurs bureaux. Des investissements majeurs sont aussi prévus juste en face, au Quartier DIX30. « Ce que le REM va faire, c’est que le DIX30 va devenir la porte d’entrée pour le centre-ville [de Montréal], d’une façon beaucoup plus grandiose », a fait valoir Jean Laurin.

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Projet de 100 millions

Non loin du DIX30, un autre projet de bureaux se dessine à la station Chevrier, qui pourrait être incluse dans le REM. Le promoteur Luc Poirier s’est associé au Groupe Mach pour y construire deux tours de bureaux de 10 étages. Ils attendent le feu vert de la Ville de Brossard avant de commencer la mise en marché de leur projet évalué à 100 millions. « Si la gare Chevrier arrive un jour, notre rez-de-chaussée va y être connecté directement », a indiqué hier M. Poirier. L’homme d’affaires estime que la valeur de ses terrains a triplé depuis leur acquisition l’an dernier. « Sur la Rive-Sud, ce n’est pas compliqué, c’est Brossard qui est l’avenir. »

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Technoparc revoit ses plans

Au cœur de l’île, dans l’arrondissement de Saint-Laurent, la venue du REM suscite aussi un enthousiasme indéniable. Une station est prévue au Technoparc Montréal, qui regroupe déjà une centaine d’entreprises et plus de 6000 emplois hautement spécialisés. « Quand on rencontre des entreprises pour les convaincre de venir s’installer ici, lorsqu’on leur parle du temps rapide de trajet du REM, ça suscite un intérêt majeur », explique Carl Baillargeon, directeur des communications et du marketing du Technoparc. Selon les plans actuels du REM, le quartier techno sera situé à 3 minutes de train de l’aéroport et à 15 minutes du centre-ville. Les autorités du Technoparc misent à ce point sur le REM qu’elles reverront le plan directeur du quartier, le plus grand du genre au Canada. Des commerces et des résidences de courte durée pourraient ainsi s’ajouter aux nombreuses entreprises et au centre de recherche, souligne M. Baillargeon.

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Un « centre-ville » dans l’Ouest-de-l’Île

Le potentiel commercial et résidentiel est élevé autour de plusieurs autres futures stations du REM, souligne Jean Laurin, de Devencore. Il perçoit déjà un intérêt de la part des entreprises pour les secteurs des stations Île-des-Sœurs et Bassin Peel, dans Griffintown. Il mentionne aussi Pointe-Claire, dans l’Ouest-de-l’Île, où le groupe Cadillac Fairview possède un centre commercial et d’immenses terrains adjacents, qui doivent accueillir une gare du REM. Le promoteur est toujours en phase de planification de son projet à usage mixte « qui créera un centre-ville pour le West Island », a indiqué à La Presse Brian Salpeter, vice-président principal, développement du portefeuille de l’est du Canada chez Cadillac Fairview. « Une fois que tous les détails seront finalisés, nous pourrons annoncer officiellement tous les éléments de ce projet qui créera une nouvelle communauté dynamique et vivante dans l’Ouest-de-l’Île. »

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Le marché actuel

Et comment se porte le marché actuel des bureaux ? Selon une étude de Devencore qui sera publiée la semaine prochaine, le marché continue de favoriser les locataires. Le taux de disponibilité – qui inclut les locaux inoccupés et ceux qui le seront bientôt – s’élève actuellement à 15,4 % dans le cœur du centre-ville et à 12,1 % dans l’ensemble du centre-ville, en légère hausse. Le taux de disponibilité le plus élevé se trouve rue Sherbrooke (22,8 %), et le plus bas, dans le Quartier international (6,2 %). Il y a en ce moment plus de projets de tours de bureaux en phase de développement et de prélocation « qu’à tout autre moment au cours des dernières décennies », souligne aussi l’étude. Le marché est somme toute vigoureux et devrait se raffermir davantage pendant la prochaine année, estime Jean Laurin.

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