Chili

« Ma conclusion est que le pape était mal informé. »

— Juan Carlos Cruz, l’une des trois victimes chiliennes d’agressions sexuelles qui ont été reçues longuement hier par le pape François. Ce dernier s’est dit déterminé à corriger ses « graves erreurs » d’appréciation sur le scandale de pédophilie. (AFP)

France

La grève s’essouffle à la SNCF

Le taux de grévistes à la SNCF, opérateur français du rail, continue à reculer tandis que démarre aujourd’hui un septième épisode d’arrêt de travail, selon des chiffres de la direction contestés par les syndicats. Parmi les personnels indispensables à la circulation des trains, la SNCF a comptabilisé 29,8 % de grévistes, après un taux de 32,2 % enregistré le 24 avril, « dernier jour ouvrable [de grève] comparable », selon la direction. La compagnie prévoit en conséquence un TGV sur deux aujourd’hui, premier des deux jours de cette nouvelle phase de grève, et trois sur cinq à l’international. La grève à la SNCF entrait hier soir à 20 h dans son deuxième mois et son treizième jour depuis le démarrage du mouvement, début avril. Ce septième épisode de deux jours de grève s’achèvera samedi à 7 h 55, heure locale. — Agence France-Presse

Colombie

Les corps de 9000 victimes des paramilitaires retrouvés depuis 2006

Les restes de 9000 victimes des paramilitaires ont été retrouvés et exhumés en Colombie depuis la démobilisation en 2006 de ces milices d’extrême droite, a-t-on annoncé hier de source judiciaire. Le Parquet a précisé que les cadavres se trouvaient dans des fosses communes et ont été localisés à la suite d’indications fournies par d’ex-membres des milices d’Autodéfense unies de Colombie (AUC), qui ont intégré le cadre judiciaire prévu par le processus de désarmement. « Les 9000 corps ont été localisés et exhumés selon les informations données par des témoins, membres d’organisations criminelles qui ont recouru à la Loi de justice et paix », a déclaré Mery Conejo, directrice du service de justice transitoire du Parquet. Elle a précisé que les restes de 4296 personnes avaient été remis à leurs familles dans neuf départements du pays, la majorité dans ceux d’Antioquia, dans le Nord-Ouest, et du Magdalena, dans le Nord.

— Agence France-Presse

Antilles

Haïti reste fidèle à Taïwan aux dépens de Pékin

Haïti a affirmé hier rester fidèle à Taïwan aux dépens de Pékin, une déclaration du gouvernement qui intervient au lendemain de l’ouverture de relations diplomatiques entre la République dominicaine voisine et la Chine populaire. « Nous savons qu’actuellement, la Chine est un poids lourd dans différents pays à travers le monde via ses interventions. Chaque pays se dirige dans un sens ou un autre mais, pour l’instant, c’est avec Taïwan qu’Haïti a des relations diplomatiques », a indiqué le ministre haïtien de la Communication Guyler C. Delva. « Taïwan est un partenaire qui nous aide dans différents domaines et on peut dire que c’est un bon partenaire qui appuie le gouvernement », souligne le ministre. En signant un accord avec la Chine populaire mardi, la République dominicaine a rompu ses relations diplomatiques avec Taipei, un « préalable » imposé par Pékin à tout État établissant des relations avec lui. La Chine continentale et Taïwan sont dirigés par des régimes rivaux depuis la fin de la guerre civile, en 1949. — Agence France-Presse

Allemagne

Les vélos-cargos se faufilent dans les villes

Remplis d’enfants ou de colis, les vélos-cargos se taillent une place croissante dans les villes allemandes, portés par une multitude d’initiatives destinées à lutter contre la pollution et à bousculer l’hégémonie des voitures et camionnettes.

« Le scandale du diesel est une incitation très importante », a expliqué à l’AFP Arne Behrensen, principal promoteur en Allemagne de ce mode de transport aussi ancien que la bicyclette et qui consiste à installer sur un vélo les charges les plus variées.

Très courants en Europe du Nord jusqu’au milieu du XXe siècle, lorsqu’ils livraient pain, lait et journaux ou rapportaient des vivres de la campagne pendant la guerre, ces engins équipés d’une vaste caisse ont été balayés en quelques décennies par la motorisation.

Leur retour, depuis une vingtaine d’années, s’est d’abord limité aux Pays-Bas et au Danemark – des bastions cyclistes plats et sillonnés de pistes – avant de gagner l’Allemagne, désormais considérée par les professionnels comme le premier marché européen en volume.

« Dans les années 90, c’était déjà beau d’en vendre un par an. Puis on a vu de plus en plus d’intérêt, d’abord des familles, puis des entreprises », raconte Gaya Schütze, du magasin de vélos Mehringhof, l’une des pionnières du vélo-cargo à Berlin.

Avenir radieux ?

Dans l’intervalle, les rustiques cadres d’acier propulsés à la force des mollets se sont doublés d’une multitude de modèles plus légers ou spacieux, tandis que l’assistance électrique étendait l’expérience aux terrains vallonnés et à toutes les aptitudes physiques.

« On touche maintenant un public plus large, qui ne veut pas arriver en sueur au travail ou qui n’est pas spécialement sportif », observe Sophia Becker, chercheuse à l’Institut sur le développement durable de Potsdam (IASS).

Le dernier décompte du projet européen Cyclelogistics relevait 174 types de cargos, alors qu’une cinquantaine de jeunes marques participaient au récent Salon international du vélo-cargo à Berlin, signe du bouillonnement du secteur.

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