DESSERTS ET COLLATIONS

Complètement banane !

Banale, la banane ? Elle ne coûte presque rien et on la consomme chaque jour partout sur la planète. Pourtant, c’est quand on la cuisine le plus simplement du monde qu’elle nous réserve ses plus belles surprises.

Effectivement, qu’on la réduise en purée, qu’on la congèle ou qu’on la mange telle quelle, la banane contribue à rendre nos plats plus santé. De plus, elle réussit cet exploit sans rien enlever à la richesse de nos déjeuners, desserts et collations.

« La banane est probablement l’un des fruits les plus polyvalents, soutient le nutritionniste Hubert Cormier. On peut la manger crue, mais également l’utiliser dans la préparation d’une multitude de recettes : le classique pain aux bananes, la nice cream [dessert glacé à base de bananes congelées], le banana split, ou encore pour en faire une base de préparation de crêpes », énumère-t-il.

En effet, saviez-vous qu’en mélangeant deux bananes en purée avec deux œufs, on obtient une préparation à pancakes simple et délicieuse ? On peut y ajouter une pincée de cannelle, puis faire cuire le tout dans une poêle antiadhésive, explique Hubert Cormier. Ne reste qu’à servir, en ajoutant une cuillerée de yogourt grec à la vanille, par exemple. « Ça fait un dessert ou un déjeuner très facile », poursuit le nutritionniste, selon qui ces « pancakes deux ingrédients » sont un véritable hit.

Si une banane a noirci sur le comptoir, nul besoin de la jeter, car on peut la conserver au froid. Congelée, elle fait d’excellents desserts. Mais également, elle se déguste très bien dans sa forme séchée, ajoute Hubert Cormier. « En défaisant les bananes sèches en petits morceaux, on peut en mettre partout où on utiliserait de l’arachide : sur de la crème glacée, par exemple, ou même dans un pain aux bananes ou un gâteau aux carottes. »

15,6 kg par personne

En 2014, la banane était le fruit frais le plus offert par habitant au Canada devant la pomme et la fraise.

— Source : statistiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, fournies par Hubert Cormier

Sucre et potassium

Ce petit fruit à la pelure jaune est reconnu pour être sucré… et il est à la hauteur de sa réputation. On trouve 31 g de glucides dans une banane standard, soit le double de la quantité de sucre que compte un fruit ordinaire. Ce n’est pourtant pas une raison de s’en passer, croit Hubert Cormier. « D’abord, on n’en mange pas 10 par jour, nuance-t-il. Et ça nous permet au moins de réduire la quantité de sucre ajouté dans les recettes, quand on le remplace par une purée de bananes. » D’ailleurs, contrairement au sucre raffiné, la banane a au moins l’avantage de contenir des vitamines et des minéraux, précise M. Cormier. Du point de vue nutritionnel, elle constitue une excellente source de potassium dans l’alimentation. Elle est d’ailleurs reconnue pour donner de l’énergie aux sportifs.

Ne reste plus qu’à se laisser inspirer pour inclure la banane dans une multitude de recettes, sous l’une ou l’autre de ses formes !

VU SUR INSTAGRAM

La blogueuse new-yorkaise Rachel Mansfield raffole de la banane, qu’elle incorpore avec une grande imagination dans ses créations culinaires. Voici quelques exemples tirés de son compte Instagram.

Complètement banane !

Smoothie aux arachides, dattes et banane

Recette d’Hubert Cormier, nutritionniste, tirée de son livre Légumineuses & Cie

Ingrédients

> 125 ml (1/2 tasse) d’arachides

> 3 dattes Medjool dénoyautées

> 250 ml (1 tasse) de boisson de soya non sucrée

> 1 banane

> 15 ml (1 c. à soupe) de beurre de soya

> 125 ml (1/2 tasse) de glace

Préparation

1. Faire tremper les arachides et les dattes dans le lait de soya afin de conserver tous les éléments nutritifs.

2. Le lendemain matin, passer tous les ingrédients au robot jusqu’à l’obtention d’un smoothie à la texture lisse et homogène.

Le conseil d’Hubert : Il est possible de varier les ingrédients de cette recette en changeant la variété de noix. Essayez avec des noix d’acajou ou des amandes.

Complètement banane !

Lait à la banane

Recette d’Aryane Héroux-Blais, du blogue Valises et gourmandises

Originaire du Québec, celle qui réside actuellement en Allemagne a fait une belle découverte en début d’année : du lait à la banane. Elle a publié la recette – simple comme bonjour – sur son compte Instagram.

Ingrédients

> 1 grosse banane mûre

> 3/4 de tasse d’eau

> 1 c. à thé de poudre de lucuma

> 1 c. à table de graines de chanvre

> Une pincée de cannelle de Ceylan

Préparation

Mettre les ingrédients au mélangeur jusqu’à ce que le tout se réchauffe un peu. Verser sur du granola ou des céréales.

Complètement banane !

Sandwich grillé au beurre d’arachides, à la banane, à l’érable et à la fleur de sel

Recette de Maude Bergeron, du blogue Cuisine estudiantine

Ingrédients

> 2 tranches de pain

> 1/2 banane moyenne, coupée en rondelles

> 2 c. à soupe (30 ml) de beurre d’arachides au choix

> 2 c. à soupe (30 ml) de sirop d’érable

> Fleur de sel, au goût

> 1 cuillerée à soupe (15 ml) d’huile de noix de coco (ou autre matière grasse au choix)

Préparation

Mélanger le beurre d’arachides et le sirop d’érable, puis tartiner les deux rondelles de pain. Ajouter les tranches de banane et la fleur de sel, puis fermer le sandwich. Huiler les deux tranches de pain extérieures du sandwich et cuire dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce que le tout soit grillé et que le beurre d’arachides soit fondu. Déguster immédiatement.

Complètement banane !

Sucettes glacées au chocolat

Recette de Mylène Bourque, étudiante en cuisine

Pour cuisiner ce dessert, il suffit de couper des bananes grossièrement en deux, puis de les congeler. Une fois qu’elles sont bien gelées, on trempe la moitié d’un morceau de banane dans du chocolat (noir ou au lait, selon les préférences) préalablement fondu. On complète avec la garniture de son choix : petits bonbons, tire-éponge, noix de coco, noix… Finalement, on remet le tout au congélateur pour bien faire figer la garniture, puis ne reste qu’à déguster !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.