ART IN BUILDINGS

L’art en entreprise sur Pie-IX

Fondée il y a 50 ans par l’amateur d’art new-yorkais Francis J. Greenburger, la société immobilière Time Equities a mis sur pied le programme Art in Buildings pour intégrer dans ses édifices des œuvres créées in situ par des artistes locaux. L’ex-usine American Can Co, du 2030, boulevard Pie-IX, est son premier édifice montréalais à appliquer ce programme. Labrona, Seripop (Yannick Desranleau et Chloe Lum), Michael Krondl, Dominique Pétrin, Yann Pocreau ainsi que Matt Shane & Jim Holyoak ont été choisis pour « décorer » le bâtiment.

ART IN BUILDINGS

Seripop

3e ÉTAGE

L’œuvre de Seripop est composée d’éléments faits de papiers peints comprenant des zones de couleurs et des motifs donnant une idée d’absurdité.

ART IN BUILDINGS

Dominique Pétrin

2e ÉTAGE

Dominique Pétrin devant son installation en papier sérigraphié Coffee Break, 2014, créée au deuxième étage de l’édifice. « J’ai voulu faire quelque chose de très décoratif et d’exotique sur le concept de la pause café, quand on pense à nos vacances dans le Sud ! », dit Dominique Pétrin, 39 ans, devant son installation en papier sérigraphié Coffee Break.

ART IN BUILDINGS

Michael Krondl

3e ÉTAGE

Thaw/Fonte, de Michael Krondl, est une murale photographique d’une cascade de glace du Sud-Ouest montréalais qui souligne la puissance de la nature en même temps que sa fragilité. Elle est tirée de ses photos quasi abstraites portant sur des sujets naturels. Né à Prague, l'artiste vit à New York.

ART IN BUILDINGS

Yann Pocreau

4e ÉTAGE

Chosen moments of its history – American Can, Montreal, de Yann Pocreau, comprend des références au quartier Hochelaga-Maisonneuve, avec des images d’ouvriers du début du XXe siècle, et la photo du missile construit dans cette usine pendant la Seconde Guerre mondiale.

ART IN BUILDINGS

Matt Shane &  Jim Holyoak

3e ÉTAGE

A Hole in the World évoque un paysage sombre et épique et s’intègre à merveille dans le couloir où il a été placé. L’œuvre a été inspirée par des voyages que le duo d’artistes a faits en Norvège et en Islande. En observant bien l’œuvre, on trouve… le Stade olympique.

ART IN BUILDINGS

Labrona

REZ-DE-CHAUSSÉE

L’artiste a réalisé trois murales dans l’édifice, consacrées aux notions de croissance et de métamorphose, d’instinct maternel et de protection, d’espoir et d’optimisme.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.