LIVRE NUMÉRIQUE

La bibliothèque en ligne

« Pretnumerique.ca » : voilà le nom de la plateforme québécoise de prêt en ligne permettant d’emprunter les livres numériques de toutes les bibliothèques publiques du Québec. Un succès ? De 115 000 emprunts numériques à sa première année d’existence, en 2012, pretnumerique.ca est passé à 780 000 emprunts numériques en 2014 ! Soit 580 % d’augmentation en trois ans.

Si les ventes de livres numériques connaissent une lente progression – ou stagnent, selon les sources consultées ! –, les emprunts en ligne, eux, connaissent une croissance exponentielle.

« À nos débuts, en janvier 2012, on avait six bibliothèques dans notre réseau de prêt numérique, alors qu’en janvier 2015, on en compte 105 ! », explique Jean-François Cusson, directeur général de Biblio Presto, l’organisme chargé du développement et de la gestion de la plateforme pretnumerique.ca. Biblio Presto relie aujourd’hui plus de 800 municipalités d’ici, plus la Grande Bibliothèque : en septembre dernier, pretnumerique.ca a dépassé la barre du million d’emprunts numériques et il devrait dépasser dès cet été la marque des deux millions !

BESOINS SPÉCIFIQUES

Au moment de sa conception, en 2011-2012, le projet a eu pour visée de promouvoir la littérature québécoise, plutôt absente du paysage numérique. « Il existait déjà une telle plateforme à l’intention des bibliothèques anglophones, appelée Overdrive, reprend M. Cusson, mais Overdrive ne répondait pas à nos besoins. »

Ces besoins étaient clairs : il fallait un outil numérique gratuit, disponible tant sur iOS que sur Android (« On a adopté d’office une philosophie d’ouverture, de multiplateforme »), capable de gérer le verrou numérique (le DRM) qui protège tous les livres… C’est l’application Blue Fire Reader qui a été choisie : après avoir reçu un code d’accès, les gens doivent la télécharger sur leurs tablettes, liseuses, téléphones, ordinateurs, avant de pouvoir emprunter virtuellement. Notons que la plateforme d’emprunt pretnumerique.ca a été alors développée par l’entreprise québécoise De Marque (entreprise qui a aussi développé le dépôt virtuel entrepotnumerique.ca, pour les éditeurs).

NUMÉRIQUE ET PHYSIQUE SUR LE MÊME PIED

Mais comment faire pour que le prêt en ligne ne devienne pas une source intarissable de piratage, de copie, etc. ? Après des négociations avec les éditeurs, Biblio Presto a opté pour un modèle numérique qui reproduit le modèle physique.

« On conserve la notion d’exemplaire, explique Jean-François Cusson. Une fois emprunté, un livre numérique n’est plus disponible pour le prêt tant qu’il n’est pas “revenu”. On a aussi fixé une fin de vie pour chaque exemplaire : il peut être emprunté 55 fois, après quoi on le retire, comme on retirerait des tablettes un livre de papier souvent emprunté et abîmé. Ensuite, c’est à chaque bibliothèque de décider si son budget lui permet ou non de le racheter. »

Une grande institution comme la BAnQ compte déjà plus de 20 000 titres numériques, alors que les bibliothèques de moindre envergure proposent quelque 300 titres.

LECTURE ET FORMATION

Qui dit application, téléchargement, prêt en ligne dit… formation. Car l’emprunt numérique est tout de même plus compliqué que l’emprunt classique. Dès le départ, Biblio Presto a donc décidé de former les bibliothèques participantes au soutien informatique ! « On est actuellement les seuls, dans la chaîne du livre, à offrir ce service : des cliniques de dépannage et autres choses du genre pour que les gens en profitent. Le plus difficile, c’est toujours la première fois ! »

En effet, il faut un peu de temps et de patience pour installer Blue Fire Reader et apprendre à emprunter. Et le fameux code d’accès est tout sauf facile à mémoriser.

« Le livre numérique est très populaire auprès des personnes âgées, qui ont souvent reçu une tablette en cadeau, constate Jean-François Cusson. En fait, il est populaire très majoritairement chez les usagers adultes, beaucoup moins en littérature jeunesse. De 65 % à 70 % des livres numériques empruntés sont de la fiction, généralement dans des genres très précis : le roman historique, la fantasy, la science-fiction, la littérature érotique, les romans sentimentaux… Le succès de pretnumerique.ca ne m’étonne pas, conclut M. Cusson, mais la vitesse à laquelle il est devenu aussi populaire, ça oui ! »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.