LIRE NUMÉRIQUE
L’édition numérique en chiffres
90 %
Pourcentage des maisons d’édition canadiennes qui publient des livres numériques.
Croissance
Voilà un mot qui résume parfaitement pourquoi les éditeurs se lancent dans l’aventure numérique : la croissance de leurs revenus. Près de 75 % des maisons d’édition canadiennes publieraient en numérique pour cette raison.
10 %
Si les éditeurs veulent augmenter leurs revenus, le numérique n’est pas nécessairement une planche de salut. Pour la majorité des maisons d’édition canadiennes (64 %), les profits issus des ventes numériques représentent moins de 10 % de leurs revenus totaux.
Longue vie au papier
Malgré tout ce qu’on dit, il est là pour rester : le bon vieux papier. La vaste majorité des maisons d’édition canadiennes (environ 75 %) ne publient aucun livre exclusivement en numérique.
65 %
La part du géant Amazon dans l’ensemble des ventes de livres électroniques aux États-Unis. Les autres joueurs importants sont Apple et Barnes & Noble.
Sources : Booknet Canada et Forbes
— Données compilées par Hugo Pilon-Larose,