Chronique

L’année radio

Les Québécois passent en moyenne 18,8 heures par semaine à écouter la radio. Leurs goûts sont très variés, allant d’émissions entièrement musicales à d’autres où les opinions fusent de toutes parts, en passant par l’humour, la musique classique, les quiz et la… nécrologie. La saison 2015-2016 fut riche en rebondissements. Bilan de A à Z.

A… POUR ARTHUR

La radio de Québec a connu plusieurs soubresauts au cours des derniers mois. Le congédiement d’André Arthur de CHOI Radio X à la fin du mois d’avril en est un. Des commentaires de l’animateur de 72 ans à la suite de la mort de Jean Lapierre seraient l’élément déclencheur de ce renvoi.

B… POUR BOUCAR

La nature selon Boucar est l’émission la plus écoutée d’ICI Première. Et pour cause. Boucar Diouf est né pour pratiquer le métier d’animateur. Le concept de son émission est original et le contenu fait appel à notre intelligence. Une nouvelle saison vient de commencer pour notre plus grand plaisir.

C… POUR CLASSIQUE

Gregory Charles a surpris tout le monde l’automne dernier en faisant l’acquisition des deux stations de radio de Jean-Pierre Coallier, Radio-Classique devenue La Radio des classiques. Il a rapidement apporté sa touche au son et à la programmation. Donnons-lui encore une année avant de voir l’impact de tout cela.

D… POUR DÉPASSÉ

On va se le dire : les émissions d’humour (matin et retour) des deux grandes radios « jeune public », CKOI et Énergie, sont dépassées. Sommes-nous allés au bout de quelque chose ? Je le crois sincèrement. On est mûr pour des états généraux sur la question.

E… POUR ÉCLAIREURS

Je ne peux pas croire qu’en 2016 on puisse encore créer un concept comme Les éclaireurs à ICI Première. On le dirait tout droit sorti de la radio publique telle qu’on la concevait dans les années 80.

F… POUR FILLION

La radio de Québec (qui fait tant parler la radio de Montréal) a été marquée par le congédiement de Jeff Fillion, animateur à Énergie Québec, en avril dernier. Un message écrit par Fillion sur Twitter concernant le suicide du fils de l’homme d’affaires Alexandre Taillefer a été une gaffe fatale pour celui qui n’en était pas à sa première frasque.

G… POUR GRAVEL

Je faisais partie de ceux qui n’étaient pas convaincus du choix d’Alain Gravel à la barre de l’émission matinale d’ICI Première. Au terme d’une première saison, je dois admettre qu’il a su trouver un ton et une manière de faire digne d’un morning man. Reste maintenant à augmenter la dose de caféine dans le rythme général de l’émission. Allez tout le monde ! Imaginez Denise Filiatrault dans votre studio avant d’allumer vos micros.

H… POUR HOUDE

J’aime Paul Houde ! Son émission Montréal maintenant au 98,5 FM est bien menée et est offerte sans aucune prétention. Les collaborateurs (Thérèse Parisien, Jeremy Filosa, Normand Lester, Patrick Lagacé, etc.) créent une réelle synergie avec l’animateur. Cette émission a la qualité de bien résumer l’actualité du jour et de nous faire décrocher de la journée. C’est cela, un retour à la maison.

I… COMME IGNORÉE

La chanson J’veux pas mourir avant d’être mort de Nicola Ciccone a été ignorée par le comité d’écoute de Rythme FM. Le chanteur a déclaré être victime de censure. La radio a répliqué en disant qu’elle cherchait des chansons plus gaies lorsqu’arrive le printemps. Merci de vous soucier de notre moral !

J… POUR JEAN

La mort de Jean Lapierre en mars dernier a laissé un grand vide dans le paysage radiophonique québécois. Ce commentateur politique avait un style ultra-personnel. Il va demeurer inimitable. Il est déjà une source d’inspiration.

K… POUR KALÉIDOSCOPE

Radio-Canada a lancé en février dernier Première Plus. Il s’agit du premier service francophone de radio numérique à la carte entièrement gratuit. Ce site est une sorte de kaléidoscope de toutes les émissions produites par les chaînes publiques et comprend aussi des productions inédites. Un pas de plus vers la liberté. Bravo !

L… COMME DANS CIBL

CIBL possède la plus belle vitrine de Montréal. Il s’agit d’une autre belle retombée du Quartier des spectacles. Mais voilà, la radio communautaire de Montréal traverse une période difficile. Après avoir tenté de remédier à ses problèmes financiers en 2015, elle s’interroge maintenant sur la mission qu’elle doit adopter pour faire augmenter son auditoire. CIBL misera-t-elle sur une programmation musicale ou continuera-t-elle d’offrir un contenu varié et musclé ? L’année 2016 sera déterminante pour elle.

M… POUR MARIO

Le roi du week-end à la radio, c’est Mario Lirette. Les week-ends à Mario sur Rythme FM marchent fort. Le son de la voix de l’animateur et la musique de New Order sont comme une Madeleine de Proust (! ! !) qui nous replonge dans les années 80.

N… POUR NORMANDEAU

La coanimatrice de l’émission Normandeau-Duhaime le midi sur les ondes du FM93 à Québec, Nathalie Normandeau, a été suspendue sans solde à la suite de son arrestation le 17 mars dernier. Les accusations qui pèsent contre elle seraient survenues alors qu’elle était députée, puis ministre du Parti libéral du Québec de 2000 à 2012. Nathalie Normandeau estime que la présomption d’innocence doit prévaloir. Elle réclame maintenant une somme d’environ 700 000 $ à son employeur.

O… POUR ORIGINALITÉ

Les publicités à la radio privée peuvent être lourdes et désagréables. Mais certaines, lorsqu’elles sont originales, ajoutent au plaisir de l’écoute. Celles de l’agence Tank pour les pastilles Valda (la mère qui a la gorge irritée et qui passe pour un kidnappeur au téléphone) a remporté le Grand Prix publicité radio aux Créa 2016. On en veut plus comme celles-là.

P… POUR PRINTEMPS

Plusieurs lecteurs pensent à tort que je fais preuve d’âgisme dans mes goûts radiophoniques. C’est totalement faux ! Franco Nuovo et Michel Desaultels, deux piliers d’ICI Première, accusent plusieurs printemps et je ne saurais me passer d’eux. Ces pros de la radio sont pertinents et tout à fait de leur temps.

Q… POUR QUOSSÉ ÇA ?

Je passe mes week-ends d’été dans la région de Lanaudière. La meilleure musique western est celle qu’on entend à CFNJ de Saint-Gabriel-de-Brandon. Mais les samedis et dimanches matins, il y a un segment complètement surréaliste. Un animateur, qui a pour idole Roger Baulu, fait la lecture des avis nécrologiques. Euh ! Quossé ça ? Ça te ramène un Montréalais sur terre.

R… POUR ROI

Le roi de la radio montréalaise demeure Paul Arcand. De sondage en sondage, il trône au sommet. On lui reprochera parfois sa manie de vouloir tout commenter, mais la richesse des sujets et le rythme qu’il insuffle à son émission font de lui et son équipe la référence dans la métropole.

S… POUR SOIRÉE

Dans une chronique publiée en février (celle qui m’a valu des mots doux de la part de Joël Le Bigot), je disais tout le bien que je pensais de La soirée est (encore) jeune, diffusée sur ICI Première. Je persiste et signe : cette émission est de loin la meilleure qui soit produite chez nous en ce moment. Wauthier, Savard, Girard et Niquet partiront bientôt en vacances. On s’ennuie déjà !

T… POUR TRITURER

L’étude sur les médias de Québec réalisée par Dominique Payette et commandée par l’ancienne première ministre Pauline Marois a été dévoilée en octobre dernier. Grosso modo, le rapport dénonçait le « régime de peur » des radios de Québec. Et grosso modo, le rapport a été trituré par les chroniqueurs, les observateurs du monde des médias et, surtout, les animateurs de radio de Québec.

U… COMME DANS ULTRA-PRESSION

François Morency a connu une saison difficile à la radio. Après seulement trois mois, l’émission du midi La zone Morency, qu’il présentait avec Marie-Claude Savard, a été retirée des ondes peu avant le temps des Fêtes. On oublie que les animateurs-vedettes engagés au privé subissent une ultra-pression. Leurs performances sont scrutées par les patrons. Heureusement, au même moment, l’humoriste s’est vu confier l’animation du Gala Les Olivier, événement au cours duquel il a triomphé.

V… POUR VÉRO

Après 12 années à l’animation du Véro Show sur les ondes de Rythme FM, Véronique Cloutier a décidé de mettre un frein à la radio. Consolation : la pétillante Marie-Soleil Michon demeure en place et partagera le micro avec Patrick Marsolais.

W… COMME WAPITI

Benoit Dutrizac a souvent l’attitude d’un wapiti dans une boutique de porcelaine, mais son émission roule drôlement bien. Ses échanges avec les commentateurs Antoine Robitaille et Alec Castonguay offrent d’excellents moments de radio. Il est juste dommage que cette émission du 98,5 FM soit diffusée en semaine à midi. La technologie du XXIe siècle devient alors très utile.

X… POUR RADIO X

CHOI Radio X de Québec avait sérieusement dégringolé lors des derniers sondages d’automne 2015. Ceux de l’hiver 2016 (publiés la semaine dernière) l’ont fait remonter au deuxième rang, tout de suite après le FM 93.

Y… COMME DANS UN GOÛT DE REVENEZ-Y

L’émission La mélodie de bonne heure animée par Marie-Christine Trottier sur ICI Musique fait mon bonheur. Les choix musicaux présentés sont ultra-variés mais ont la qualité de former un tout et de coller à la personnalité de l’animatrice. Voilà une émission qui colle à la philosophie de cette chaîne et qui a un goût de revenez-y.

Z… POUR QUIZ

L’émission Pouvez-vous répéter la question sur ICI Première est un moyen fort accrocheur et divertissant de revenir sur l’actualité de la semaine. L’animateur, Pierre Brassard, est aussi à l’aise dans cette formule qu’un poisson dans l’eau. Le côté kitsch et faux (applaudissements enregistrés) couronne le tout. On ne s’en lasse pas.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.