Mise en forme

Un yoga adapté aux aînés

L’enseignante de yoga Carole Morency a développé une méthode adaptée aux personnes de 70 ans et plus. Dans Yoga Tout, le yoga des aînés, Mme Morency décortique les postures tout en expliquant comment elles agissent sur la mobilité, l’équilibre et la respiration. Nous lui avons demandé pourquoi le yoga est une discipline idéale pour les aînés.

Tout commence par le dos, au yoga, et les personnes âgées se voûtent au fur que les années passent…

Les gens âgés ont le dos et les épaules courbés. La colonne vertébrale s’écrase au fil des ans ; les vertèbres coinçant les nerfs et occasionnant des douleurs. En travaillant le tonus du dos, on vient soutenir la colonne vertébrale. Et un dos bien allongé permet d’ouvrir les poumons et de mieux respirer. Les personnes âgées perdent un tiers de leur capacité respiratoire après 70 ans.

Pourquoi le yoga est-il une discipline idéale pour le troisième âge ?

Il est idéal, car il est adaptable à toutes les conditions. J’enseigne en CHSLD et j’ai même des élèves en fauteuil roulant ou qui font de l’alzheimer. Mais dans chaque cas, les gens peuvent trouver des postures moins accentuées qui procurent un réel bénéfice.

Vous travaillez beaucoup avec les postures assises ? Même la salutation au soleil ?

Enseigner aux aînés, c’est tenir compte de leurs limites. Il y a beaucoup de postures assises ou avec la chaise, avec lesquelles on travaille l’équilibre et on renforce les jambes. Juste de s’asseoir droit sans s’appuyer sur le dossier est souvent difficile au début quand on n’est plus habitué. La majorité des aînés ont du mal à rester décollés du dossier !

Quel est l’avantage de travailler la musculature lorsqu’on avance en âge ?

On perd 1 % de la masse musculaire à partir de 40 ans. À 70 ans, on observe une diminution de 30 %. Cependant, si on la fait travailler, la musculature va se développer. C’est pour contrer cet effet du vieillissement que le yoga est utile. En renforçant la musculature, on vient soutenir les os et le squelette. Et donc l’équilibre.

Le yoga agit sur les différents systèmes, autant musculaire que respiratoire ou sur le système nerveux. Mais vous dites qu’il est surtout indiqué pour la mobilité des articulations qui ont tendance à se rigidifier à la vieillesse.

Les articulations sont rendues fragiles et douloureuses à un certain âge. On produit moins de liquide synovial dans les articulations quand on vieillit. Il peut y avoir arthrite ou arthrose. Il faut donc les faire bouger pour éviter les blocages. Toute une partie des mouvements du yoga est consacrée aux articulations.

La respiration est la clé pour une session réussie en yoga. Concrètement, quels sont les bénéfices d’une respiration lente et profonde sur le système circulatoire et le cœur ?

En prenant de l’âge, le cœur travaille davantage, la circulation étant plus difficile à cause du rétrécissement des artères. En respirant plus profondément, on augmente l’échange gazeux dans les cellules. En ajoutant les postures, on stimule la circulation sanguine. Et la respiration alternée et la relaxation apaisent les émotions fortes qui abîment le cœur.

QUI EST CAROLE MORENCY ?

Carole Morency a fondé Yoga Tout en 2008. Aujourd’hui, une douzaine de professeurs travaillent avec elle auprès de la clientèle âgée dans des résidences de Montréal. Son livre, abondamment illustré, montrant des aînés en bonne santé, vient d’être traduit en néerlandais et en allemand.

Yoga Tout, le yoga des aînés

Carole Morency

Les Éditions de l’Homme

125 pages, incluant DVD

27,95 $

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.