À travers la LNH

Chaque semaine, notre spécialiste du hockey Mathias Brunet fait un survol de l’actualité dans la LNH. Voici huit sujets qui ont retenu son attention.

Mathew Barzal

Les Bruins de Boston ont étonné une majorité d’observateurs lors du repêchage de 2015 en réclamant trois joueurs successivement entre le 13e et le 15e rang alors que Mathew Barzal était toujours disponible. Il a été sélectionné immédiatement après les trois choix de Boston, au 16e rang, par les Islanders de New York. Barzal, 20 ans, a obtenu cinq aides dimanche soir contre l’Avalanche du Colorado, pour porter son total à 13 points en 14 matchs. Pendant ce temps, le défenseur Jakub Zboril n’a pas de point en 11 matchs à Providence, dans la Ligue américaine, mais une fiche de + 6 ; Jake DeBrusk, qui a obtenu un poste avec les Bruins, a 6 points, dont 3 buts, en 13 matchs, mais une fiche de - 8, la pire du club ; et Zachary Senyshyn a 2 points en 10 matchs dans la Ligue américaine.

Connor McDavid

Connor McDavid joue en moyenne 21:55 par match depuis le début de la saison. Devant une rare contre-performance de sa part, dimanche, dans une (autre) défaite de 4-0 de son équipe aux mains des Red Wings de Detroit, le capitaine des Oilers d’Edmonton a vu son temps d’utilisation réduit à 15:55, dont seulement 4:25 en troisième période. Il avait pourtant obtenu cinq points à ses deux matchs précédents. Il a même été muté au centre du troisième trio à un certain moment. « Ils n’avaient pas une bonne soirée, a déclaré l’entraîneur-chef Todd McLellan aux journalistes après le match, en faisant référence aux joueurs du premier trio. Je ne parlerai pas d’individus mais de trio. Ils ont constitué notre meilleur trio dans 11 des 13 premiers matchs de la saison, mais ils peuvent parfois connaître des soirées plus difficiles. » Les Oilers ont maintenant une fiche de 4-8-1. S’il fallait que McLellan se mette ses vedettes à dos...

Adrian Kempe

Les Kings de Los Angeles vont bien malgré la perte de leur deuxième centre Jeff Carter. C’est que la recrue Adrian Kempe, 6 pi 2 po et 195 lb, le remplace avec brio. Ce Suédois de 21 ans, repêché au 29e rang en 2014, trois rangs après Nikita Scherbak du Canadien, a amassé 10 points en 14 matchs cette saison, avec une fiche de + 10. Kempe dit avoir appris d’Anze Kopitar. « Si vous voulez jouer au centre, vous devez être fort en protection de rondelle, a-t-il confié au site NHL.com. J’ai beaucoup observé Anze Kopitar. Il est tellement efficace en fond de territoire défensif. J’ai beaucoup travaillé avec les entraîneurs des Kings à améliorer cette facette de mon jeu depuis mon arrivée en Amérique du Nord. » Le jeune homme connaît une petite baisse actuellement avec un point à ses quatre derniers matchs, mais les Kings continuent de gagner.

Blue Jackets de Columbus

L’échange à trois équipes réalisé lundi soir entre l’Avalanche du Colorado, les Sénateurs d’Ottawa et les Predators de Nashville a coupé l’herbe sous le pied du directeur général des Blue Jackets de Columbus, Jarmo Kekalainen. Les Blue Jackets convoitaient Matt Duchene depuis un bon moment. « Le marché [pour un centre] n’est jamais fermé, a-t-il confié à Aaron Portzline, affecté à la couverture des Blue Jackets pour le site The Republic. De nouveaux scénarios peuvent apparaître, des choses auxquelles nous ne nous attendions pas. » Kekalainen assistait justement au match entre les Islanders de New York et l’Avalanche lorsque l’échange est survenu... en pleine rencontre ! Nick Foligno est présentement le premier centre par défaut, devant Alex Wennberg et Brandon Dubinsky, qui ont seulement un but chacun. Columbus a néanmoins une fiche de 9-5-1. « On gagne et on travaille fort, mais on ne roule pas encore à pleins cylindres. On veut atteindre ce niveau. »

Maple Leafs de Toronto

Après un départ éclatant, les Maple Leafs de Toronto en arrachent. Depuis le 21 octobre, aucun club de la LNH n’avait obtenu moins de points, quatre, avant le match d’hier contre Vegas. Les Leafs avaient hier, avant d’affronter les Golden Knights, une fiche de 2-6 à leurs huit derniers matchs. Malgré tout son talent, William Nylander est le nouveau souffre-douleur de l’équipe avec trois points à ses huit derniers matchs et une fiche de 0. Il en avait amassé neuf à ses huit premiers avec une fiche de + 10. Contre les Blues de St. Louis samedi, Nylander a été retiré du premier trio au profit de Connor Brown. « Le hockey est un sport fort simple », a expliqué l’entraîneur-chef Mike Babcock aux journalistes, le week-end dernier, en faisant référence à Nylander. « Tu peux avoir tout le talent au monde, si le travail ne vient pas avec le talent, tu n’es pas bon. Si tu travailles, si tu gagnes au moins la moitié de tes batailles pour la rondelle en échec avant, ton talent va ressortir. Si tu ne le fais pas, tu quitteras l’amphithéâtre déçu. »

Joe Sakic

Le directeur général de l’Avalanche du Colorado, Joe Sakic, a mis la main sur une multitude d’espoirs et de choix au repêchage en retour de Matt Duchene, mais le jeune Samuel Girard demeure l’élément qu’il convoitait le plus. Dans les journaux de Denver, on compare ce jeune défenseur québécois de 5 pi 10 po et 162 lb à Tyson Barrie et à Will Butcher. « Son sens du jeu est extraordinaire, a confié Sakic au réseau Altitude TV le soir de l’échange. Il patine vraiment bien. Il va nous aider en supériorité numérique. Il a un tel impact. Il sera un joueur vraiment spécial. » Vladislav Kamenev, 21 ans, présente des statistiques intéressantes dans la Ligue américaine – 51 points en 70 matchs l’an dernier –, mais il n’avait pu encore percer la formation des Predators. « Il est très proche de la LNH, a dit Sakic. C’est un gros centre, il a énormément de talent et il est efficace autant offensivement que défensivement. Nous sommes emballés de songer que tous ces jeunes pourraient se retrouver avec nous un jour. »

Henrik et Daniel Sedin

Fin d’une époque à Vancouver. Les Canucks sont désormais menés par des jeunes. Henrik et Daniel Sedin viennent aux 15e et 16e rangs respectivement en termes de temps d’utilisation au sein de l’équipe. Ils jouent en moyenne moins de 14 minutes par rencontre. Henrik avait 5 points, dont 2 buts, en 13 matchs aavnt d’affronter les Red Wings de Detroit hier soir ; Daniel avait seulement 3 aides et les deux frères avaient une fiche de - 4. L’attaquant le plus utilisé jusqu’ici cette saison est Bo Horvat, 22 ans. Ignoré par son entraîneur-chef Travis Green lors des trois premières rencontres, Brock Boeser, 20 ans, un choix de premier tour comme Horvat, a pris la tête des compteurs de l’équipe avec 13 points après 10 matchs. Boeser a réussi trois buts samedi contre les Penguins de Pittsburgh. Il devenait le plus jeune joueur des Canucks depuis Trevor Linden en 1990 à obtenir un tour du chapeau. « C’est spécial d’obtenir un tour du chapeau, mais encore plus contre les champions de la Coupe Stanley », a-t-il confié après le match.

Louis Domingue

Le bonheur des uns fait le malheur des autres. Les Coyotes ont suggéré à leur nouvelle acquisition, le gardien Scott Wedgewood, de se dénicher un appartement en Arizona, annonce Tom Gilitti, du site NHL.com. Wedgewood, 25 ans, a été obtenu des Devils du New Jersey en retour d’un choix de cinquième tour, la semaine dernière. Il a disputé seulement six matchs en carrière dans la Ligue nationale, après cinq saisons dans les mineures au sein du club-école des Devils. Louis Domingue, lui, a été renvoyé dans la Ligue américaine il y a sept jours après un début de saison difficile. Il montrait une fiche de 0-6-0, une moyenne de 4,33 et un taux d’arrêts de ,856. Les Coyotes ont la pire équipe de la ligue pour les victoires avec deux, et ils son deuxièmes au chapitre des buts accordés par match, après les Panthers de la Floride, avec une moyenne de 4,06. Le nouveau gardien numéro un, Antti Raanta, n’a pas encore répondu aux attentes. Les blessures ne l’aident pas non plus.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.